Débrief Belgo 2017

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Débrief Belgo 2017

Unread post by Simon Roy »

Ca doit rester un week-end agréable pour tous, donc clairement il y a eu quelques débordements cette année qui ne doivent pas se reproduire.
Mon avis est que
- les agressions physiques et menaces sont intolérables et inexcusables
- les dortoirs doivent rester un lieu calme dans la mesure du raisonnable, et surtout quand certains s'y reposent. Il est hors de question d'aller y mettre de la musique.
- on a le droit d'exprimer son enthousiasme d'être là, c'est même plutôt encouragé je pense. Mais il y a la façon de faire aussi. Hurler comme un goret qu'on égorge, sans bonne raison, c'est pas génial pour les autres.
- on ne rentre pas dans les chambres des couples (elle est pour moi celle-là. :gene: )
- la loi belge continue de s'appliquer dans l'enceinte de Chevetogne, et nous sommes contre l'usage de drogues illicites (autres que l'alcool de contrebande, entendons nous bien. :langue3: )

voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit là comme ça.
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

Simon Roy wrote: - les dortoirs doivent rester un lieu calme dans la mesure du raisonnable, et surtout quand certains s'y reposent. Il est hors de question d'aller y mettre de la musique.
Du coup tous les ronfleurs sont interdits d'accès ? :mrgreen:
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

C'est pas tout à fait volontaire ça.
Par contre on pourrait les mettre dans une chambre avec toutes leurs C-Pap.
Vole De Tes Propres Ales
Jef

Unread post by Jef »

Mon avis :
- Répartition de malt au belgo, foirage annoncé, on a été pris par le temps et on savait qu’on sabotait clairement une demi-journée. On s'y prendra 2 semaines plus tôt en 2018 atteindre l'objectif fixé; à savoir distribuer les derniers sacs à ceux qui n'ont pas réussi à les récupérer avant mais que 80% du truc soit plié.
Plus généralement, si on doit encore faire des répartitions au belgo, houblons, échange de bières,… On organisera ça comme un atelier ou chaque personne présente implique DEVRA suivre un minimum ce qui se passe, récupérer, contrôler et ranger ce qui lui revient.

- Je trouve qu'on a finalement pas mal tenu les horaires finalement, on avait résorbé le retard à la fin des ateliers et je ne suis pas certain qu'il était réellement opportun d'en faire plus. Personnellement, j'ai renoncé à faire celui sur l'eau parce que j'ai eu l'impression que le groupe en avait eu son compte et était déjà passé à autre chose. Il ne faut pas oublier que ça n'est pas le public le plus discipliné de la terre et que lancer une activité est souvent un défi en soit, respect à belote pour avoir finalement réussi à lancer son jeu d'ailleurs, il avait l’air bien seul pour motiver les troupes et ça n’était pas le moment le plus simple.
Concrètement, on pourrait afficher le planning quelque part et demander à tout le monde d’aider au moment de faire l’appel.

- Pour la bouffe, plus qu'un responsable, il faut surtout une liste ou chacun inscrit ce qu'il amène. Elle existait cette année, il faut pousser les gens à mieux la sheet. Je me demandais aussi dans quelle mesure on ne s'occuperait pas des courses pour le barbec (en faisant payer les participants bien sûr) histoire d'avoir quelque chose de plus cohérent et d'éviter le surplus inévitable avec la formule actuelle.

- Idem aussi pour les kegs, trop de kegs pour trop peu de pompes, des bières vraiment bonnes qui sont remplacées par des bières qui le sont moins voir des bières potentiellement top qui n’ont pas été mises en perce. J’ai l’impression que ça a été assez anarchique à ce niveau et que chacun faisait un peu ce qu’il voulait avec ses kegs sans demander l’avis de personne, dommage.

- Pour ce qui est des agitateurs, je pense qu’une charte c’est effectivement une bonne chose, pour ceux qui la liront, mais avant tout un petit descriptif simple de ce qu’est le belgo et de son esprit me semble primordial. Expliquer que c’est une réunion d’épicuriens amateurs de bonnes bières, pas une grosse fête bien hardcore.
Si ils avaient compris ça dès le départ, ils ne seraient peut-être simplement pas venus.
Pour mon cas, ça ne m'a pas particulièrement gêné pendant la journée. Par contre j’ai vraiment eu beaucoup de mal au moment du barbecue, normalement on s’y retrouve à 3 ou 4 et même si on cuit pendant que les autres mangent, on peut discuter au calme et boire quelques bières. Ici ça a juste été l’enfer, j’ai dû laisser mon poste une ou deux fois pour aller me fumer une clope de l’autre côté du bâtiment parce que j’ai senti que j’étais à un fil de casser l’ambiance et ça n’est pas faute d’avoir essayé de l’expliquer gentiment.
C’est déjà bien lourd de se faire gueuler dessus en général mais quand t’es en train de faire un truc pour rendre service en même temps c’est absolument insupportable.
Donc, je le répète, les mecs qui ne savent pas se tenir, ou qui ne tiennent pas l’alcool ils se ménagent ou ils restent chez eux. Rien à foutre que ça soit des mecs bien qui ont juste des problèmes de petite enfance non résolue. On vient au belgo pour boire un coup, discuter entre nous et s'amuser dans une bonne ambiance. Tu pourris l'ambiance, tu m'empêche de discuter, tu fais chier 90% des gens en faisant un truc hyper lourd qui n'amuse que toi => tu retournes chez ta mère, je peux te donner de l'élan avec mon pied dans ton cul.

- Dernier truc pour ceux qui ne l’auraient pas entendu, on est en attente d’une réponse pour savoir si un des deux gites plus récents est libre. On en rediscutera si c’est le cas.
Robin

Unread post by Robin »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jef, et je rajoute donc :

- Pour la répartition, good idée d'en faire un atelier. Mais du coup, il ets tout aussi important qu'une vraie Team brassin soit constituée, ainsi le brasseur qui a commandé de la matière première pourra compter sur son assistant pour gérer la répartition.
Axel

Unread post by Axel »

Jef wrote:Mon avis :
- Répartition de malt au belgo, foirage annoncé, on a été pris par le temps et on savait qu’on sabotait clairement une demi-journée. On s'y prendra 2 semaines plus tôt en 2018 atteindre l'objectif fixé; à savoir distribuer les derniers sacs à ceux qui n'ont pas réussi à les récupérer avant mais que 80% du truc soit plié.
Plus généralement, si on doit encore faire des répartitions au belgo, houblons, échange de bières,… On organisera ça comme un atelier ou chaque personne présente implique DEVRA suivre un minimum ce qui se passe, récupérer, contrôler et ranger ce qui lui revient.

- Je trouve qu'on a finalement pas mal tenu les horaires finalement, on avait résorbé le retard à la fin des ateliers et je ne suis pas certain qu'il était réellement opportun d'en faire plus. Personnellement, j'ai renoncé à faire celui sur l'eau parce que j'ai eu l'impression que le groupe en avait eu son compte et était déjà passé à autre chose. Il ne faut pas oublier que ça n'est pas le public le plus discipliné de la terre et que lancer une activité est souvent un défi en soit, respect à belote pour avoir finalement réussi à lancer son jeu d'ailleurs, il avait l’air bien seul pour motiver les troupes et ça n’était pas le moment le plus simple.
Concrètement, on pourrait afficher le planning quelque part et demander à tout le monde d’aider au moment de faire l’appel.

- Pour la bouffe, plus qu'un responsable, il faut surtout une liste ou chacun inscrit ce qu'il amène. Elle existait cette année, il faut pousser les gens à mieux la sheet. Je me demandais aussi dans quelle mesure on ne s'occuperait pas des courses pour le barbec (en faisant payer les participants bien sûr) histoire d'avoir quelque chose de plus cohérent et d'éviter le surplus inévitable avec la formule actuelle.

- Idem aussi pour les kegs, trop de kegs pour trop peu de pompes, des bières vraiment bonnes qui sont remplacées par des bières qui le sont moins voir des bières potentiellement top qui n’ont pas été mises en perce. J’ai l’impression que ça a été assez anarchique à ce niveau et que chacun faisait un peu ce qu’il voulait avec ses kegs sans demander l’avis de personne, dommage.

- Pour ce qui est des agitateurs, je pense qu’une charte c’est effectivement une bonne chose, pour ceux qui la liront, mais avant tout un petit descriptif simple de ce qu’est le belgo et de son esprit me semble primordial. Expliquer que c’est une réunion d’épicuriens amateurs de bonnes bières, pas une grosse fête bien hardcore.
Si ils avaient compris ça dès le départ, ils ne seraient peut-être simplement pas venus.
Pour mon cas, ça ne m'a pas particulièrement gêné pendant la journée. Par contre j’ai vraiment eu beaucoup de mal au moment du barbecue, normalement on s’y retrouve à 3 ou 4 et même si on cuit pendant que les autres mangent, on peut discuter au calme et boire quelques bières. Ici ça a juste été l’enfer, j’ai dû laisser mon poste une ou deux fois pour aller me fumer une clope de l’autre côté du bâtiment parce que j’ai senti que j’étais à un fil de casser l’ambiance et ça n’est pas faute d’avoir essayé de l’expliquer gentiment.
C’est déjà bien lourd de se faire gueuler dessus en général mais quand t’es en train de faire un truc pour rendre service en même temps c’est absolument insupportable.
Donc, je le répète, les mecs qui ne savent pas se tenir, ou qui ne tiennent pas l’alcool ils se ménagent ou ils restent chez eux. Rien à foutre que ça soit des mecs bien qui ont juste des problèmes de petite enfance non résolue. On vient au belgo pour boire un coup, discuter entre nous et s'amuser dans une bonne ambiance. Tu pourris l'ambiance, tu m'empêche de discuter, tu fais chier 90% des gens en faisant un truc hyper lourd qui n'amuse que toi => tu retournes chez ta mère, je peux te donner de l'élan avec mon pied dans ton cul.

- Dernier truc pour ceux qui ne l’auraient pas entendu, on est en attente d’une réponse pour savoir si un des deux gites plus récents est libre. On en rediscutera si c’est le cas.
Jef, je suis totalement en phase
Axel

Unread post by Axel »

Robin wrote:Je suis tout à fait d'accord avec toi Jef, et je rajoute donc :

- Pour la répartition, good idée d'en faire un atelier. Mais du coup, il ets tout aussi important qu'une vraie Team brassin soit constituée, ainsi le brasseur qui a commandé de la matière première pourra compter sur son assistant pour gérer la répartition.
Pdt années, j'ai géré le belgo seul, avant, pendant et après. J'assurais le brassin, la fermentation, l'embouteillage, j'avancais 1000€. C'etait chaud, sans pause et stressant le belgo mais je l'ai fait parce que j'y croyais.
Je ne le ferais plus auj.

Avec BHA, c'est top et mieux reparti mais effectivement, y a encore des implications à revoir.

Et si y en a qui ne comprennent pas, ils peuvent pe s'inscrire au club med.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués lors de ce belgo.
Jef

Unread post by Jef »

Peet wrote: -Si on doit échanger de la bière: que chaque personne amène les bières à donner dans un sac/une caisse/ par personne. Ainsi on peut "juste" embarquer sans perdre un temps de fou ou rater des gars qui se barrent en stoemeling.
Je dois avouer que ça me pique un peu les yeux de lire ça.
La proposition n'est pas dénuée de sens mais je serais déjà content si tout le monde amenait les bières qu'il a proposé à l'échange. Et en bouteille, c'est un plus si tu vois ce que je veux dire.

Ensuite j'ai pris le temps de compiler toutes les données de l'échange pour que chacun reçoive une feuille avec ce qu'il doit donner (au total) et ce qu'il doit recevoir de chacun.
J'ai également essayé d'informer chacun a ce propos et de veiller à ce que personne ne parte en stoemeling sans laisser ses bières comme tu dis.

À vrai dire, la seule personne dont je n'ai pas récupéré les bières c'est ...toi, tu avais la flemme d'embarquer les 5 bières que j'avais déjà préparées pour toi et tout autant de décharger les 10 que tu devais me donner de la camionnette de Barracuda.

Tu comprendras, j'espère, que en tant qu'organisateur de cet échange, je trouve ta remarque un peu déplacée. Alors oui, la prochaine fois n'hésite pas à nous faire des petits sacs avec nos noms dessus.
Didier

Unread post by Didier »

Mon petit débrief à moi mais qui reprendra probablement certains de vos points :

- Les nominettes comme Peet le disait, ça serait une bonne idée car je connais les noms d'une dizaine de personne mais j'ai du mal à retenir ceux des autres et l'alcool n'aide pas. Et demander 10 fois au même gars comment il s'appelle ça le fait pas.

- Peut-être prévoir une petite activité le vendredi soir histoire d'animer un peu cette retrouvaille. On est en plus petit comité le vendredi, ça pourrait être sympa.

- Même si je trouve que cela a été super bien géré, le malt au belgo, ça te fait perdre une demi journée qui pourrait servir à faire des trucs plus agréables.

- Pour les ateliers (c'était super les gars, j'ai trop kiffé), prévoir un support papier pour les élèves

- Pour les Keg, prévoir un liste des keg dispo et faire une rotation toutes les x heures par exemple. Vous allez voir les sourires des gens quand on va leur dire : 12 nouvelles bières dispo à la pompe!

- Pour le concours de bière (ça aussi c'était top organisé), prévoir plus de juge pour la même bière (ici 3 personnes goutaient 1 bière si j'ai bien compris). J'ai apprécié avoir le retour des 3 juges mais j'aurais apprécié en avoir des 24 juges :)

Pour l'après 16h du samedi, rien à dire vu que j'ai dû partir.

Mais clairement, même si tout n'est pas parfait et qu'il y a toujours à améliorer, il ne faut pas bouder son plaisir, ce belgo c'est une très belle réussite. Je me suis amusé comme un petit fou.

Didier
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Je vais répéter en partie des choses mais je me dis que voir plusieurs personnes aller dans le même sens c'est pas une mauvaise chose pour tirer les conclusions.

Pour la remarque principale je rejoins ce qui a été dit au dessus, il faudrait peut-être instaurer des rôles et impliquer tout le monde dans l'organisation parce qu'il y avait pas mal de touristes et ça aurait pu alléger la charge de tout le monde si on mettait en place un système solide de tâches. Je ne prétends pas avoir déplacé des montagnes en ce qui me concerne mais il y en a qui n'ont clairement rien branlé du week-end et qui viennent en mode club med.

-Les stupéfiants et l'abus excessif d'alcool pour les gens qui le supportent mal, ça a largement noirci la soirée de samedi.

-La répartition des malts oui c'était pas top. Mais on aurait fait ça week-end ci ou même celui d'après, on aurait eu personne à cause de la proximité du Belgo, et on aurait encore du courir plus pour que tout le monde ait son malt. La fois prochaine on fait simplement livrer, bien à l'avance, et le souci de ''on amène au Belgo à machin truc qui n'a pas su récupérer'' au fond me paraît sidérant. Machin truc n'a pas su venir récupérer son malt ? Il se démerde pour aller le chercher rapidement chez la personne qui a la gentillesse de le garder. C'est pas aux autres à lui amener sur un plateau. Et je ne vise ni Germain ni Peet ici ou Robin, j'ai pris vos malts de bon cœur, je parle juste de notre manière de fonctionner ou de manière récurrente y'a des gens qui font un clic et tapent deux fois sur leur clavier dans un Google sheet puis attendent que ça vienne à eux. C'est récurrent chez BHA et c'est usant.

-Je trouve que par rapport aux années, les horaires ont été bien tenus.

-Je trouve, sans dire que le quatuor de tête au concours a démérité (leurs bières étaient très bonnes), que le fait qu'ils soient tous issus de la même table confirme que des bières qui sont directement en compétition doivent être jugées par les mêmes personnes, avec catégorisation parce que c'est impossible de boire autant de bière en jugeant correctement.
Sinon toujours par rapport au concours, je n'ai pas vraiment été gêné par l'absence de + et - comme je le pensais et surtout, ça a été de loin le concours le plus fluide que j'ai pu voir. Pas un seul temps d'attente pour les juges, c'était le top du top.

-Je m'interroge sur l'opportunité du brassin Belgo. Chaque année c'est la même chose, un ou deux types se coltinent tous le brassin dans leur coin à la place de profiter de leur journée au Belgo. Le tout pour une bière qu'on considère commune alors qu'il n'en est rien. Bref si c'est cool de pouvoir boire la belgo lors du Belgo qui suit ou à d'autres occasions, en l'état je trouve que c'est un vrai fardeau. Soit on devrait abandonner, soit s'assurer que ce soit un truc vraiment collectif avec un beau groupe autour du brassin et que ça devienne un truc agréable.

-Je propose qu'on arrête d'aller visiter la Lesse. Ça me déprime quand je retourne près de mes Bergland et mes brûleurs sur parpaings.
Post Reply