Lactose

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Lactose

Unread post by Simon Roy »

Mais du coup, concrètement, c'est quoi l'intérêt ?
C'est pas pour monter l'alcool, puisqu'il est non fermentescible, c'est pas pour le corps parce qu'il en faut beaucoup pour apporter un goût sucré,...
C'est quoi ? Une question de texture ?
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Ben c'est pas le fait qu'il soit sucré ou non qui défini le corps qu'il amène. C'est la densité qu'il apporte, d'où l'intérêt qu'il soit non fermentescible. Et comme le ressentis sucré est 6x plus bas que du glucose, tu peux en mettre une belle dose sans trop amener de sucré, ce qui à mon sens est très bien.
Simon Roy

Ha bon... Je sais pas, en général, pour un même effet, je préfère mettre moins d'une matière moi...
Vole De Tes Propres Ales
Didier

Unread post by Didier »

Si je mets 25gr au litre ça donne une densité de 1025 ? En dehors du reste hein. Ou c'est une autre formule ?
Simon Roy

Dans JolieBulle, avec les valeurs de base (comprendre que je n'ai pas touché aux valeurs du lactose), si je mets 25 gr/litre, il me dit 1007 comme densité.
Vole De Tes Propres Ales
Jef

Unread post by Jef »

Pour moi c'est à mettre juste avant embouteillage et à faire bouillir avec le sucre de re-fermentation.

Ne pas hésiter à y aller sur la dose mais ça dépend évidemment de la bière dans laquelle tu l'ajoutes.
Dans ma blanche framboise, j'ai mis 25g/l mais avec l'acidité de la framboise et la DF basse (bière légère et très atténuée) il reste assez discret, voir imperceptible pour la plupart des gens.
J'ai lu que des brasseries pro montait très largement au-dessus, voir post de Bellebouche sur brassage amateur ici par exemple
Il dit, entre autre chose, que Mikkeler monte à 50g/l sur certaines de ses bières...

Ca justifie donc aussi le fait de le mettre à la fin plutôt qu'à l'ébu, moins de perte$$$.
Peet

Unread post by Peet »

pour la densité, perso, j'avais trouvé 3.69: 1 point de densité égal 3.69 gr de sucre. Je ne sais plus comment j'ai fait, mais ça marche ;)

Attention: chaque sucre est composé de trucs différents, donc le ressenti est différent.Mais pour les calculs, c'est toujours bon de le savoir, surtout si vous mettez votre lactose à l'ébu, afin de savoir de cb la densité est réellement descendue "après" la fermentation.
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Simon Roy wrote:Je sais plus qui m'a fait goûter une bière avec du lactose ce week-end, sans me le dire, et je l'ai repéré direct... Donc j'ai envie de dire qu'il faut y aller molo si on le veut subtil.
Moi j'en avais, mais je me souviens plus.

En tout cas, j'ai mis 25g/l et moi je trouve pas que ça se sente tant que ça...
Robin

Unread post by Robin »

NotMartial wrote:
Simon Roy wrote:Je sais plus qui m'a fait goûter une bière avec du lactose ce week-end, sans me le dire, et je l'ai repéré direct... Donc j'ai envie de dire qu'il faut y aller molo si on le veut subtil.
Moi j'en avais, mais je me souviens plus.

En tout cas, j'ai mis 25g/l et moi je trouve pas que ça se sente tant que ça...
Ca doit être ma petite aversion pour tout ce qui est sucré alors ::d
Post Reply