Lactose

Moderator: Pascal

Didier

Re: Lactose

Unread post by Didier »

un petit up du sujet (tu vois JC je fais des efforts pour pas avoir le record de sujet créé) car j'ai 2-3 questions voir plus :

- Le lactose, à l'ébu ou après fermentation (genre avant l'embouteillage) - avantage/inconvénient des 2 solutions?

- s'il est mis à la fin de la fermentation, Est-ce qu'il doit être mis en poudre ou dilué dans de l'eau bouillie?

- Quelle quantité par litre? 25g/l c'est bien ça ? Je suppose que le ressenti dépend de plein de chose. 25g/l ça veut dire que ça fait 1025 en DI/DF de base ? (hors autres sucres résiduels post fermentation). Je ne sais pas trop comment ça se calcule, pas taper svp.

- les autres questions suivront après vos réponses ::d

Didier
Robin

Unread post by Robin »

Je n'en ai utilisé qu'une seule fois, et c'était à l'ébu. Par contre je ne sais plus te dire de tête si c'était en début ou en fin... J'essayerai de me rappeler de vérifier ce soir :)

Je devais utiliser 340g pour +/- 25L fini, mais j'en ai mis que 100g parce que je n'avais que ça sous la main :hehe:
Et on ressentait déjà assez bien dans la bière finie ! Donc, 25g/L, ça me semble énorme !

Moi je n'utiliserais le lactose qu'en ébu, car en fermentation ou en embouteillage, j'ai l'impression que ça peut vite devenir écœurant au goût.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je sais plus qui m'a fait goûter une bière avec du lactose ce week-end, sans me le dire, et je l'ai repéré direct... Donc j'ai envie de dire qu'il faut y aller molo si on le veut subtil.

Sinon, spontanément et instinctivement je dirais qu'il vaut mieux le passer à l'ébu. Mais avant ou post fermentation, ça j'en sais rien.
Vole De Tes Propres Ales
Axel

Unread post by Axel »

De toute façon en faire un sirop si à l'embouteillage
Didier

Unread post by Didier »

Axel wrote:De toute façon en faire un sirop si à l'embouteillage
Ah ben ouais pas bête le président. En même temps que le sucre pour la fermentation bouteille.
Robin

Unread post by Robin »

Attention que le pouvoir sucrant est peut-être différent ?
Axel

Unread post by Axel »

Robin wrote:Attention que le pouvoir sucrant est peut-être différent ?
Il n'est pas fermentescible donc cela ne change rien par rapport à la dose de sucre pour l'embouteillage
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

A condition qu'il ne soit pas hydrolysé en glucose et galactose. Mais normalement le levures qu'on n'utilise n'ont pas le enzymes nécessaires il me semble.
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Robin wrote:Attention que le pouvoir sucrant est peut-être différent ?
Le pouvoir sucrant du lactose est 6x moins élevé que celui du glucose, c'est ça aussi qui est chouette avec tu peux amener 6x plus de matière avant d'avoir la même impression de sucré
Robin

Unread post by Robin »

Ah, bon à savoir !
Post Reply