(mais je suis du même avis. C'est prendre un risque non négligeable pour pas grand chose au final.)
Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?
Moderator: Pascal
Re: Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?
Bienvenue au pays de la nuance et de la subtilité.
(mais je suis du même avis. C'est prendre un risque non négligeable pour pas grand chose au final.)
Vole De Tes Propres Ales
-
KlendaThoR
Bah j ai fait toutes mes bieres refroidie direct en fermenteur et jamais eu de mauvais ou gout speciaux.. le fermenteur est nettoye et desinfecter avant le transfert du mout chaud. Une fois transfere il est totalement ferme et attente de quelques heures que ca refroidisse avant d inocculer le brassin avec la levure.
C'est bien un système de recirculation ça ?sharkybeer wrote:RàPRobin wrote:Comment faire pour homogénéiser la température sans risque ?
RàP = refroidisseur à plaques 
Il n'y a rien à homogénéiser du coup
Il n'y a rien à homogénéiser du coup
c/o Geoffrey
En effet, nous avons aussi sorti quelques bières respectables en no-chill (et sans trouble permanent). Transférer le mout à chaud me parait moins risqué en terme de contamination (au fond, si tu es joueur, pas besoin de désinfecter ton fermenteur avant, juste un bon nettoyage et le mout chaud se charge du resteKlendaThoR wrote:Bah j ai fait toutes mes bieres refroidie direct en fermenteur et jamais eu de mauvais ou gout speciaux.. le fermenteur est nettoye et desinfecter avant le transfert du mout chaud. Une fois transfere il est totalement ferme et attente de quelques heures que ca refroidisse avant d inocculer le brassin avec la levure.
Pour éviter des faire fonctionner le barboteur à l'envers, on ne l'avait installé qu'après refroidissement. Avant, on a couvert le 'trou pour barboteur' avec un bol. Avec un RAP, le head space du fermenteur n'est pas stérile non plus, donc j'imagine que si on ensemence pas trop lgt après le transfert, doit pas y avoir trop de risque.Jean-Christophe wrote: Et accessoirement si tu as un barboteur d'installé, quand le moût refroidit tu pompes de l'air pas stérile dans le fermenteur.
Je reste à penser que le no-chill a des avantages et est très pratique pour, entre autre, des débutants (moins de manipulations et d'investissements). Il est probablement plus adapté (ou moins inadapté
Pierre-Louis aka Pilou
-
KlendaThoR
Ta biere est parfaitement transparente apres refermentation et mise au frigo? Parce que ce n est pas mon cas j ai un voile de proteine et j aimerais savoir comment tu fais pour ne pas l avoir en no chill..Pilou wrote:En effet, nous avons aussi sorti quelques bières respectables en no-chill (et sans trouble permanent). Transférer le mout à chaud me parait moins risqué en terme de contamination (au fond, si tu es joueur, pas besoin de désinfecter ton fermenteur avant, juste un bon nettoyage et le mout chaud se charge du resteKlendaThoR wrote:Bah j ai fait toutes mes bieres refroidie direct en fermenteur et jamais eu de mauvais ou gout speciaux.. le fermenteur est nettoye et desinfecter avant le transfert du mout chaud. Une fois transfere il est totalement ferme et attente de quelques heures que ca refroidisse avant d inocculer le brassin avec la levure.). Pour ce qui est de l’oxydation, du calcul des IBU (isomérisation des acide alpha prolongée) ou des arômes de houblon (sans parler du DMS)..., c'est une autre question.
Pour éviter des faire fonctionner le barboteur à l'envers, on ne l'avait installé qu'après refroidissement. Avant, on a couvert le 'trou pour barboteur' avec un bol. Avec un RAP, le head space du fermenteur n'est pas stérile non plus, donc j'imagine que si on ensemence pas trop lgt après le transfert, doit pas y avoir trop de risque.Jean-Christophe wrote: Et accessoirement si tu as un barboteur d'installé, quand le moût refroidit tu pompes de l'air pas stérile dans le fermenteur.
Je reste à penser que le no-chill a des avantages et est très pratique pour, entre autre, des débutants (moins de manipulations et d'investissements). Il est probablement plus adapté (ou moins inadapté) pour certain styles de bières.
Brulosophy à la rescousse.
Différence pas fondamentale mais légère préférence au quick chill
http://brulosophy.com/2015/11/09/coolin ... t-results/
Différence pas fondamentale mais légère préférence au quick chill
http://brulosophy.com/2015/11/09/coolin ... t-results/
Je n'ai rien fait de particulier pour l'éviter. Le trouble que tu constates ne vient peut être pas (uniquement) du manque de cassure à froid.KlendaThoR wrote: Ta biere est parfaitement transparente apres refermentation et mise au frigo? Parce que ce n est pas mon cas j ai un voile de proteine et j aimerais savoir comment tu fais pour ne pas l avoir en no chill..
Pierre-Louis aka Pilou
- Jean-Christophe
En effet, pas de trouble notable non plus de notre côté. La cassure à chaud est déjà bien suffisante.Pilou wrote:Je n'ai rien fait de particulier pour l'éviter. Le trouble que tu constates ne vient peut être pas (uniquement) du manque de cassure à froid.KlendaThoR wrote: Ta biere est parfaitement transparente apres refermentation et mise au frigo? Parce que ce n est pas mon cas j ai un voile de proteine et j aimerais savoir comment tu fais pour ne pas l avoir en no chill..
Est-ce que ça ne viendrait pas plutôt d'un dry hop massif ou de l'utilisation de grains riches en prot ?
-
KlendaThoR
C est vrai que je dry hop pas mal mais sans exagerer. ma biere en ambiant est transparente et une fois refroidie ya un trouble et j ai lu que c etait directement lie a la cassure a froid