Récupération de levures

Moderator: Pascal

PixelPC.

Re: Récupération de levures

Unread post by PixelPC. »

Axel wrote:La 2. Tu peux croire J-Y. C'est la référence levure en Belgique et pe bien dans le monde!

Et mets la Duvel aux limaces, stp

Ok, merci à tous pour vos réponses.

Beuuuuuu non j'aime co ben un chtite Duvel tps en tps... :hehe:
"La Brasserie du Père Tourbé"
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Dans tous les cas, les particules les plus "lourdes" vont précipiter en premières, et c'est surtout composé de résidus de houblons et protéines coagulées il me semble. Puis viennent les levures, puis le surnageant composé de bière (+ eau si tu en as rajoutée).
C'est une question de physique ça.Donc la couche 2 est bien celle que tu veux conserver.
Vole De Tes Propres Ales
PixelPC.

Merci ça me rassure :)
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

C'est une question de timing. Au début tu récupères bel et bien le surnageant puis tu n'as attendu assez longtemps que pour que tes résidus précipitent mais que tes levures soient toujours en suspension. Donc en premier lieu c'est bien le 1 que tu jettes. Par contre après avoir décanté toute une nuit, ta levure a globalement eu le temps de sédimenter donc tu gardes le 2. Donc Jean-Yves a bien raison.

Edit : la densité d'une slurry est différente suivant la souche de levure etc mais il y a une approximation du nombre moyen dans le livre "Yeast" que je n'ai pas sous la main, si je ne me trompe pas.
Axel

Unread post by Axel »

Jean-Christophe wrote:C'est une question de timing. Au début tu récupères bel et bien le surnageant puis tu n'as attendu assez longtemps que pour que tes résidus précipitent mais que tes levures soient toujours en suspension. Donc en premier lieu c'est bien le 1 que tu jettes. Par contre après avoir décanté toute une nuit, ta levure a globalement eu le temps de sédimenter donc tu gardes le 2. Donc Jean-Yves a bien raison.

Edit : la densité d'une slurry est différente suivant la souche de levure etc mais il y a une approximation du nombre moyen dans le livre "Yeast" que je n'ai pas sous la main, si je ne me trompe pas.
Tu ne devais pas nous sortir un truc sur le rapport quantité de slurry et nombre estimé de cellules d'ailleurs?
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Si mais depuis que j'ai fini au labo, plus moyen davoir accès à ce qu'il faut pour le faire.
PixelPC.

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions Jc comme d'hab ;)
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je rajouterais d'ailleurs qu'en fonction des levures, le temps de sédimentation semble bien différent aussi.

Image
Ca va faire 5 jours que j'ai récupéré ce fond de fermenteur et qu'il repose au frigo, et on peut voir que la sédimentation n'est pas encore tout à fait terminée. C'est majoritairement des bretts théoriquement. Alors qu'avec les autres levures plus classiques, en général en deux jours, c'est bien déposé. Genre ça:
Image
Vole De Tes Propres Ales
PixelPC.

Merci pour les photos et explications c'est tjs instructif.
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Donc là, on voit bien trois couches, dépôt, levures et surnageant ?
Post Reply