La culture du houblon/faire pousser du houblon

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: La culture du houblon/faire pousser du houblon

Unread post by Simon Roy »

NotMartial wrote:Simon tu utilises quoi pour partager tes photos?
Photobucket.
Jamais eu de problème avant. Et je pense que j'ai réglé le problème. (sans upgrader mon compte bien sûr, faudrait voir à pas déconner ! :naah:
Vole De Tes Propres Ales
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Bien ! Mais je ne vois toujours pas la photo... C'est peut être mon cache, on verra sur tes prochaines photos
;-)
Simon Roy

Non, c'est pas ton cache, c'est Photobucket qui est tombé du côté capitaliste de la force.

Tant pis, j'hébergerai mes photos ailleurs à l'avenir.
Image

Willamette à gauche, qui grimpe sur la corde de gauche, et qui envahit aussi le grillage de protection.
Northern Brau de Namur Espaces Verts, qui monte sur la corde de droite.

Image
NB, bien entortillé sur sa corde. C'est quand même dingue ce que la nature peut inventer. :ghee:

Image
Toujours le NB enroulé sur sa corde.

Image
Et une dernière pour l route. Je m'en lasse pas. :]

Image
Et le Willamette qui envahit le grillage.
Vole De Tes Propres Ales
Didier

Unread post by Didier »

Effeuillage sur 50 cm. Ça pousse pas mal, environ 2,50 m pour 3 plants sur 4.ImageImage
Simon Roy

J'ai coupé les branches secondaires sur 90 cm moi cette semaine. Pas envie d'enlever les feuilles, j'ai l'impression que c'est comme enlever ses panneaux solaires à une maison passive.
Mais je devrais peut-être, parce que vu la densité dans le bas, l'humidité va vite monter en automne. Je le ferai d'ici là.

Sinon Didier, c'est de l'engrais que tu as mis au pied ou du sable contre les limaces ?
Vole De Tes Propres Ales
Didier

Unread post by Didier »

l'effeuillage cest pour éviter les maladies au niveau du sol, on fait ça également dans les vignes. On a fait 50 cm mais il faut aller jusqu'à +-1m.

C'est des coquilles d'oeuf, contre les limaces. faut en remettre souvent car avec la pluies ça disparait.
LudoD

Unread post by LudoD »

@Didier, tes rondins monte jusqu'à 3/4/5m?
@simon, le Willamette m'intéresse pour l'an prochain si tu as un rhizome à partager.
Simon Roy

Oui, pour l'effeuillage, je me doutais que c'était par rapport au risque de maladie, mais je pense que ça doit être dû à l'humidité du sol, qui favorise des maladies du genre botrytis et autres moisissures, non ? J'effeuillerai quand le Willamette sera monté un peu plus haut.
J'avais traduit d'un article de BYO pour la hauteur d'effeuillage, et ça disait de couper sur environ 90 cm de haut une fois que le plant faisait environ 3 mètres. D'où ce que j'ai partiellement fait.
Pour les limaces, vu que je suis en pot, c'est un peu moins un problème, bien que j'ai déjà vu des traces sur certaines feuilles du bas.
Et je suis en train de me dire que laisser le Willamette coloniser le grillage, c'est pas bon niveau circulation de l'air et humidité d'ailleurs... Faudra que je règle ça.

@Ludo: on verra bien ce que ça donne la culture en pot comme ça, mais si j'ai de quoi récupérer des rhizomes, ce sera avec plaisir.
Vole De Tes Propres Ales
Didier

Unread post by Didier »

les rondins sont à 4 mètres et enterrés d'un mètre.

Pour avoir discuté avec des gars qui ont ça en plus grand nombre, ils conseillaient d'effeuiller en effet à partir d'une certaine hauteur. Ici on a déjà fait 50 cm car on avait beaucoup de feuilles sur le bas, on fera encore 50 cm dans quelques jours/semaines
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Didier wrote:Effeuillage sur 50 cm. Ça pousse pas mal, environ 2,50 cm pour 3 plants sur 4.
Toi aussi ce sont des houblons nains! :)
Post Reply