chemipro, Star San, Javel?
Moderator: Pascal
C'est exactement ce que j'allais dire: huile de coude: 50%, agent de nettoyage: 50%
Aussi: le nettoyage alors brassage est aussi important que je nettoyage après brassage
Aussi: le nettoyage alors brassage est aussi important que je nettoyage après brassage
Re: chemipro, Star San, Javel?
+1Leyon wrote:C'est exactement ce que j'allais dire: huile de coude: 50%, agent de nettoyage: 50%
C'est même l'après brassage qui compte le plus
J'ai toujours lavé avant et après utilisation et j'ai eu des soucis.
Je ne vise pas uniquement le produit de nettoyant (même si je le suspecte pour mon oxydation dans mes dernières bières).
Cependant, c'est vrai que j'ai toujours directement lavé avec le Chemipro. Jamais de savon ou jamais à l'eau claire avant.
Je ne vise pas uniquement le produit de nettoyant (même si je le suspecte pour mon oxydation dans mes dernières bières).
Cependant, c'est vrai que j'ai toujours directement lavé avec le Chemipro. Jamais de savon ou jamais à l'eau claire avant.
Il existe aussi l'enzybrew pour aller dégommer les crasses coincées dans les coudes, filets et autres coins que l'on ne sait pas atteindre. Puis un désinfectant pour que ce soit OK pour l'entreposage.
Perso, je fais comme cela. Et pas de soucis avec les infections.
Perso, je fais comme cela. Et pas de soucis avec les infections.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
L'enzybrew permet de nettoyer sans nécessairement frotter ?
Oui mais le temps de contact est 10 fois supérieur a la soudeRobin wrote:L'enzybrew permet de nettoyer sans nécessairement frotter ?
Pour les problèmes d'oxydation potentiels avec l'oxygène actif, dont l'idée me fait tjs un peu flipper aussi, je rince de toute façon toujours à l'eau courante. Z'avez déjà vu le taux de bactéries présentes dans l'eau de distribution? C'est vraiment une goutte dans l'océan en comparaison de la mer de levure que vous allez ajouter au brassin (même si je serre les fesses à chaque fois et fais un chapelet entier tout en me mortifiant le dos à coup d'aubépine pour chasser les mauvais esprits).
Pareil, je rince après mais y a toujours une couche blanche qui s'installe sur les bouteilles, du coup je me dis que ça doit faire pareil à l'intérieur... Parce que j'ai malgré tout de l'oxydation.Leyon wrote:Pour les problèmes d'oxydation potentiels avec l'oxygène actif, dont l'idée me fait tjs un peu flipper aussi, je rince de toute façon toujours à l'eau courante. Z'avez déjà vu le taux de bactéries présentes dans l'eau de distribution? C'est vraiment une goutte dans l'océan en comparaison de la mer de levure que vous allez ajouter au brassin (même si je serre les fesses à chaque fois et fais un chapelet entier tout en me mortifiant le dos à coup d'aubépine pour chasser les mauvais esprits).
Tu as raison. Quand j'ai le temps, je fais ce rinçage en batch avec un peu d'acide phosphorique. Mais là, Ça devient gonflant... pour l'extérieur, un petit coup de savon après embout et ça part en un clin d'œil. La couche est finalement extrêmement fineRobin wrote:Pareil, je rince après mais y a toujours une couche blanche qui s'installe sur les bouteilles, du coup je me dis que ça doit faire pareil à l'intérieur... Parce que j'ai malgré tout de l'oxydation.Leyon wrote:Pour les problèmes d'oxydation potentiels avec l'oxygène actif, dont l'idée me fait tjs un peu flipper aussi, je rince de toute façon toujours à l'eau courante. Z'avez déjà vu le taux de bactéries présentes dans l'eau de distribution? C'est vraiment une goutte dans l'océan en comparaison de la mer de levure que vous allez ajouter au brassin (même si je serre les fesses à chaque fois et fais un chapelet entier tout en me mortifiant le dos à coup d'aubépine pour chasser les mauvais esprits).
Sinon, à part le Puro Caustic, qui est quand même à base de chlore et ça ne me plaît pas trop, et qui ne peut pas être utilisé sur du cuivre (mon filtre est fait avec ça), il n'y a pas autre chose pour de la soude caustic ?
Le Soude Caustic Cristaux de Brouwland ne fait pas allusion au chlore mais c'est quand même plus cher que sur HBS.
Le Soude Caustic Cristaux de Brouwland ne fait pas allusion au chlore mais c'est quand même plus cher que sur HBS.