Cuve d'empâtage

Moderator: Pascal

NotMartial

Re: Cuve d'empâtage

Unread post by NotMartial »

Simon Roy wrote:Tout dépend des volumes que tu vises...

Perso, lors de la dernière commande chez Bergland, je pensais prendre une cuve de 50 et une de 70, et vu la différence de prix, j'ai pris 2 70... Ca se jouait à quelques euros près...
Les diamètres de ces cuves sont identiques même avec les différents volumes?
Axel

Unread post by Axel »

NotMartial wrote:
Simon Roy wrote:Tout dépend des volumes que tu vises...

Perso, lors de la dernière commande chez Bergland, je pensais prendre une cuve de 50 et une de 70, et vu la différence de prix, j'ai pris 2 70... Ca se jouait à quelques euros près...
Les diamètres de ces cuves sont identiques même avec les différents volumes?
Et non....
NotMartial

Unread post by NotMartial »

C'est bon à savoir. Donc il faut le bruleur qui va bien avec...
Yo Dx

Unread post by Yo Dx »

Avec un peu de retard, je me permet une petite réaction... (si elle peut être utile ;-) )

Pour ma part, j'empate avec une cuve Klarstein Beerfest en BIAB dans laquelle je laisse juste le fond filtrant perforé en inox.
Une fois l'empatage fini, je vide le tout dans un seau broubrou, je laisse dégouliner pendant une demi-heure puis je rince avec une douchette cuivre "made-in-maison", via une cuve surélevée, afin d'obtenir ma quantité voulue avant ébu... (26L)
Ensuite, après avoir viré les drèches de la Klarstein (un jeu d'enfant avec le sac BIAB), re-transfert du moût dans la Klarstein (dont j'ai nettoyé principalement le fond), avec ou sans le filtre bazooka (ca dépend de mon humeur et de la clarté de mon moût), puis ébullition.

Après, refroidissement avec un serpentin "made in maison" dans la cuve Klarstein ... (15 à 20 minutes sur un serpentin de +/- 9 mètres au total), transfert de +/- 22L de moût... puis fermentation.

Après transfert entre la fermentation "chaude" et la "froide", je me retrouve avec +/- 20L à mettre en bouteille... :)

Chaque brassin est une partie de plaisir ! :D

(Et je ne regrette pas la cuve Klarstein low-cost ... juste les graduations du potard de température qui sont inutiles (tellement fausses), un bon thermomètre plongé étant plus que nécessaire pour gérer le truc...)
"Qui ne jure que par le vin, n'a jamais bu une bonne bière !"
Post Reply