Fruit beer

Moderator: Pascal

Leyon

Re: Fruit beer

Unread post by Leyon »

Jean-Christophe wrote:
Robin wrote:Il est passé où ton fruit ? :D
L'OMS vient de classer le citra dans la catégorie "fruits" :D
Faute de ne pas pouvoir le classer dans la catégorie "houblon" ;)
Axel

Unread post by Axel »

Meakusma wrote:sur univers biere ils est mis qu'apparemment le mash hopping n'apporte pas damertume..et lorsque je l'introduis dans beersmith "au brassage" il me met quand même 36 ibu... quelqu'un a déja testé le mash hopping ?
Oui, j'ai déjà fait. Je vais regarder ma recette

EDT: 60 gr de houblon à 5,5% alpha sur un mash de 60 min me donne 1,7 IBU
Meakusma

Unread post by Meakusma »

Axel wrote:
Meakusma wrote:sur univers biere ils est mis qu'apparemment le mash hopping n'apporte pas damertume..et lorsque je l'introduis dans beersmith "au brassage" il me met quand même 36 ibu... quelqu'un a déja testé le mash hopping ?
Oui, j'ai déjà fait. Je vais regarder ma recette

EDT: 60 gr de houblon à 5,5% alpha sur un mash de 60 min me donne 1,7 IBU
+ou- 200gr (365gr congelé humide) d'amarillo ca me donne 36 ibu... ça sentai bien le houblon :D .. me rejouis de voir ce que vont donner les 40gr de citra a 7min et 60gr a 1min + refroidissement :think:
Cyril

Unread post by Cyril »

Salut les enfants.

Ca tombe bien ce post car je compte faire prochainement une smoothie IPA avec du lactose, du houblon aromatique et de l'ajout de vanille et de fruits. Pour la première je compte partir probablement sur du fruit de la passion.
Alors pour les fruits, j'ai lu à droite à gauche que c'est à ajouter en fermentation. Deja d'une pour n'importe quel fruit, je pars sur du bio pour éviter les pesticides. Ensuite faut-il en faire un jus préalablement bouilli? Je ne voudrais pas récupérer les levures sauvages dans mon breuvage.

Comment feriez-vous avec le fruit de la passion sachant que ce qui m'intéresse est à l'intérieur du fruit donc qui n'aurait à priori pas de levures sauvages...A voir.

Je sais que Corentin a teesté la bière aux fruits.

Merci.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Hm... A priori, je dirais récupérer l'intérieur du fruit à l'aide de matériel propre et désinfecté si possible, dans un récipient désinfecté aussi, puis le tout au congélateur pour rompre les membranes des cellules, pour qu'elles libères tout leur bon contenu, puis ajout en fermentation "secondaire", si tu sais dans un contenant perméable à la bière, mais qui ne laisserait pas passer les particules de fruit (me demande pas quel serait ce contenant, j'en sais rien). Puis attendre que les sucres du fruit soient fermentés, puis mise en bouteille.
Non ?
Vole De Tes Propres Ales
Corentin

Unread post by Corentin »

Perso (je sais que c'est peut-être pas la meilleure façon de faire mais soit) j'ai ouvert mes fruits de la passion en 2 je les ai passé au chinois pour récupérer juste la pulpe sans les pépins ,pour la mangue enlevé le noyau et coupé en cube et tout tapé a l'ébullition a 10 min de la fin...
Mon but était de pas me faire chier a ouvrir et introduire des trucs apres la fermentation. ..
Et je me suis dis que lorsqu'on mange une crème ou quoi aux fruits de la passion c'était cuit donc ça donnerait de toute façon bien au goût
faeva

Unread post by faeva »

Bonjour,

Pour les fruits à pépins qui sont fragile (petits fruits), tel que le fruit de la passion :
On vide la chair dans une petite cuve, l'on met des enzymes permet une meilleur filtration :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ash-100-ml
On peut les passer par une petite presse où le chinois et le jus le mettre au congélateur, car si les pépins vont au congélateur ceux-ci se brisent et donne un goût amer au jus. (c'est un truc pour accumuler le jus des petits fruits et pouvoir lancer le brassin lorsque vous avez la quantité désirée, pour la cueillette de la framboise, fraise, groseille, goyave, fruits de la passion etc...)

Pour la mangue, bien nettoyé l'extérieur, coupé celle-ci (éplucher la mangue est facultative surtout si vous en avez une quantité énorme) afin de vider le noyau et vous pouvez mettre le tout au congélateur (casse les cellules et permet d'avoir un meilleur rendement en jus), lorsque vous sortez les mangues, ne pas oublier de mettre les enzymes, aussi non cela vas faire une véritable pâte.
Pressage ou chinois.

Le jus obtenu doit être corriger pour équilibrer son acidité :
http://www.faeva.net/nouvellepage19.htm
Ensuite avoir la connaissance du taux de sucre qu'il apporte à votre bière et en tenir compte pour le calcul du taux d'alcool :
http://www.faeva.net/nouvellepage4.htm
Vous pouvez ajouté votre jus après le refroidissement de votre brassin. Bouillir un jus de fruit n'est pas recommandé, vu que les arômes vont se trouver dans la pièce et pas dans votre bière.
Attention votre levure doit être choisie convenablement, ne pas prendre une levure qui libère trop d'alcool secondaire, choisir une levure plus neutre comme la S-33. J'ai effectué cette erreur avec la TI-58 et bien que la bière est réussie l'arôme du fruit combat ceux qui sont libéré par la levure.
Je préconise d'utiliser après refroidissement et ceci pour toutes les bières l'utilisation de Lyzosime en raison de 5g/10L de moût, il est vendu sous l'appellation de malo-stop. (plus aucune piqûre lactique et aucune fementation malo-lactique)
J'ai préparé un pied de cuve d'une levure bayanus (levure de vin) au deuxième jour de fermentation, afin de terminer tous les résidus de sucre fermentescible. (bière calculée pour du 11% en alcool potentiel). Attention ne pas utiliser une killer, utiliser plutôt une neutre ou une sensible.
J'ai effectué la bière avec de la pomme

Bien à vous,

Alexandre Rolot
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

J'ai jamais testé le fruit de la passion mais si tu as une centrifugeuse, ca marchd bien. Tu obtiens uniquement du jus (et un peu de mousse selon le fruit). C'est plus simple et ca amene moins de dépôt je trouve...
Apres j'ai lu dans Experimental Homebrewing que faire bouillir les fruits pouvait influencer négativement, a cause de la pectine qui reagit. Mais sur brassam, certains disent que non... A voir donc...
Meakusma

Unread post by Meakusma »

quelqu'un a deja fait une biere avc des fraises ? (je dois ptetre en faire une pr un pote l'année prochaine :pascontent2: )

genre une blanche mais couleur fraise quoi et avc le gout...
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Il existe la Wépionnaise, à la fraise de Wépion qu'ils disent.
J'en ai bu une fois. J'en reboirai pas.
Vole De Tes Propres Ales
Post Reply