Toute première fois, ...

Moderator: Pascal

Tibo

Re: Toute première fois, ...

Unread post by Tibo »

Hello,

Ha non, en fait on a mis que deux joints en silicones à l'intérieur + la rondelle.
A l'extérieur on a pas pu mettre de rondelle car le filet de notre vanne est trop court ( ou la rondelle trop épaisse :D )

Image
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Ah oki je croyais avoir vu du caoutchouc mais me suis trompe.

En tous les cas, que la petillance de la biere soit avec vous a travers cette croisade houblonnee d embush mdr
Peet

Unread post by Peet »

Bravo. Belle install, travail très propre (plus propre qu'au cours d'ailleurs ;) ).

Pour la densité: baaaha, si ça tombe, tu vas recup tes 10 de différence sur ta DF...

Et -10 sur un premier brassin, c'est vraiment pas mal hein, pour un premier coup sans réglages etc... chapeau!
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Félicitations Thibaud et Fred ;)

Faudra faire gouter ça aux potes du cefor :D (je vous ferai gouter la mienne aussi si vous insistez, mais c'est pas très bon ^^)
Tibo

Unread post by Tibo »

Retour sur la "Chouffissa" !

Nous avons embouteillé ce WE pendant l'ébu de notre scotch.
Bon autant dire tout de suite on est un peu déçu, surtout au niveau du volume.

Faut dire que vu notre faible niveau, et notre manque d'expérience, on manque de réflexe, et surtout de prise de paramètre.

Bon, pas taper hein, on est des archi-débutants :whistle: mais on a pas pensé/oublié de vérifier les volumes en début et fin d’ébullition ...

On a suivi la recette du nain : on a mis les litres du départ (17L) et on a rincé avec ce qui était indiqué (13L) puis on a fait bouillir tout cela sans contrôler les volumes.

C'est la première fois qu'on utilisait les cuves et notre fermenteur est totalement opaque. (non gradué, donc). On pensait avoir 20 litres ou un peu moins, et on se retrouve avec +/- 11 Litres. Et dire qu'on a tapé 300 grammes de sucre lors de l'ébu la dedans ...

J'ai farfouillé un peu mes notes, et je me suis rendu compte que je m'étais gouré dans le post initial : on avait (sauf si on s'est trompé dans la prise de mesure) une D.I. de 1092. Je dirais que ça se tient du coup vu le litrages et le sucre ajouté.

Image

Bref, on a 30 bouteilles d'un truc qui va titrer à 10% :mrgreen:

Conclusions :

- On est loin d'être au point.
- On s'est bien marré.
- On doit améliorer la prise de paramètre.
- Je vais calculer l'évaporation de notre cuve lors de l’ébullition.
- On va faire une check list pour ne rien oublier quand on brasse.
- On aura pas assez de bière pour faire gouter aux copains.
- On a fait des étiquettes et elles sont probablement plus classe que la bière elle même ! Mais bon, c'est fun :mrgreen:

Image

To be continued ...
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Et ça goutait bon ? (vous me ferez pas croire que vous n'avez pas pris une petite lampée.)
Vole De Tes Propres Ales
Tibo

Unread post by Tibo »

C'était semblait fort alcoolisé :D (mais pas mauvais en fait)
Post Reply