premier brassin tout grain

Moderator: Pascal

Axel

Re: premier brassin tout grain

Unread post by Axel »

lance wrote:ok donc voila la recette définitive:

HOME BREW RECIPE:
Title: BLONDE
Author: Lancelot

Brew Method: All Grain
Style Name: Belgian Blond Ale
Boil Time: 60 min
Batch Size: 15 liters (fermentor volume)
Boil Size: 18 liters
Boil Gravity: 1.060
Efficiency: 75% (brew house)

STATS:
Original Gravity: 1.072
Final Gravity: 1.017
ABV (standard): 7.25%
IBU (tinseth): 23.49
SRM (morey): 3.95

FERMENTABLES:
4.65 kg - Belgian - Pilsner (100%)

HOPS:
15 g - Northern Brewer, Type: Leaf/Whole, AA: 7.8, Use: Boil for 60 min, IBU: 16.47
25 g - Styrian Goldings, Type: Leaf/Whole, AA: 5.5, Use: Boil for 10 min, IBU: 7.02

MASH GUIDELINES:
1) Temperature, Temp: 72 C, Time: 10 min, Amount: 13.95 L, MASH IN
2) Temperature, Temp: 66 C, Time: 60 min, saccharification
3) Temperature, Temp: 78 C, Time: 10 min, MASH OUT
4) Sparge, Temp: 78 C, Amount: 8.7 L, sparge
Starting Mash Thickness: 3 L/kg

YEAST:
Fermentis / Safale - English Ale Yeast S-04
Starter: No
Form: Dry
Attenuation (avg): 75%
Flocculation: High
Optimum Temp: 12.22 - 25 C
Fermentation Temp: 20 C
Pitch Rate: 0.35 (M cells / ml / deg P)

Je vais brasser cet après midi.

J'ai juste encore 2 petites questions:

C'est bien juste pour le mash in a 72 °c pour qu'il refroidisse a 66°C?

et pour le couvercle c'est mieux de ne pas le mettre à empâtage mais à l'ébu ou l'inverse?
L'inverse pour le couvercle. Durant l'empatage tu veux garder la chaleur. Durant l'ebu, tu veux évacuer les DMS et éviter que cela ne déborde.

La temp du mash in dépend surtout de la temp de tes grains. S'il sont à 20 c, ta temp chutera moins.
Dernièrement, avec des grains à 5 c, j'ai perdu 8 c au mash in
Pascal

Unread post by Pascal »

Avec ce genre de matos, fait gaffe à ne pas recirculer trop vitre au début pour ne pas boucher le filtre !

Mon instal est sensiblement la même que la tienne sauf bien sûr la régulation qui est (beaucoup) plus simple (thermostat on off avec hystérésis réglable) et Pt 100

As tu bypassé la sécurité de surchauffe, j'ai la même cuve et j'ai du le faire car ça s'arrêtait souvent à l'ébu.
N'as tu pas peur que ton SSR chauffe trop vu qu'il est enfermé dans le socle de la cuve ?
J'ai cru voir un régulateur de puissance sur la photo, si oui, pourrais tu me donner la référence ?

Bon brassage !
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

lance wrote: C'est bien juste pour le mash in a 72 °c pour qu'il refroidisse a 66°C?
Ca dépend de la température et du volume de grain. Mais c'est possible.
et pour le couvercle c'est mieux de ne pas le mettre à empâtage mais à l'ébu ou l'inverse?
Le "plus important" c'est de ne pas avoir le couvercle pendant toute l'ébu, histoire de laisser les DMS s'évaporer.
A l'empâtage je ne vois pas de problème à mettre le couvercla tant qiue tu penses à brasser de temps en temps.

Et il me semble que j'ai vu une question sur la durée d'empâtage (?)... La réponse c'est de l'ordre du "assez longtemps que pour convertir tout l'amidon de ton grain. Dans ton cas, en 45 minutes ça devrait être bon, mais dans le doute, une heure c'est la durée un peu "classique". Tu peux aussi faire un test à l'iode pour voir la conversion de l'amidon si tu le souhaites et si tu en as. (il parait qu'avec de l'isobétadine ça fonctionne)
Vole De Tes Propres Ales
lance

Unread post by lance »

Pascal wrote: Mon instal est sensiblement la même que la tienne sauf bien sûr la régulation qui est (beaucoup) plus simple (thermostat on off avec hystérésis réglable) et Pt 100
enfaite je peux choisir entre plusieurs modes comme pid, hystérésis,... j'ai trouvé sur internet une cofiguration pid pour la même cuve donc je vais l'utiliser
Pascal wrote: As tu bypassé la sécurité de surchauffe, j'ai la même cuve et j'ai du le faire car ça s'arrêtait souvent à l'ébu.
Il y avait 2 petit bidules, la capteur température et une sécurité. Je ne savais pas lesquels etaient quoi donc j'ai tout supprimé. Si c'est le petit bloc accroché à la cuve à côté de l'élement je le raccorderai alors pour le prochain brassin
Pascal wrote: J'ai cru voir un régulateur de puissance sur la photo, si oui, pourrais tu me donner la référence ?
sur la photo j'ai une alim 12v pour la pompe. Par contre pour mon ancienne cuve ébu (pour mon brassin extrait) que je vais revendre j'ai utilisé ce régulateur qui est super efficace https://www.amazon.fr/DEOK-Redresseur-C ... sance+220v
Je vais l'ajouter dans mon boitier plus tard pour faire un mode manuel pour l'ébullition.
lance

Unread post by lance »

Simon Roy wrote:
lance wrote: Tu peux aussi faire un test à l'iode pour voir la conversion de l'amidon si tu le souhaites et si tu en as. (il parait qu'avec de l'isobétadine ça fonctionne)
Sinon ils en vendent en pharmacie de l'iodine? ou je peux aussi utiliser les test pour pipi non ? :D
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

C'est en pharmacie que j'ai acheté ma teinture d'iode moi en tout cas. Un petit flacon, qui devrait durer des années vu la quantité qu'in utilise pour ces tests. Une petite pipette pas chère pour prendre quelques gouttes à la fois et vamos.

Les tests d'urine, je ne vois pas bien comment ils pourraient t'aider à détecter la présence d'amidon par contre... :think:
Vole De Tes Propres Ales
lance

Unread post by lance »

Simon Roy wrote: Les tests d'urine, je ne vois pas bien comment ils pourraient t'aider à détecter la présence d'amidon par contre... :think:
Ah ok parce que j'ai vu sur internet des gens qui utilise des barrettes semblables :doh:

Image Image
Last edited by lance on 28 Jan 2017, 23:00, edited 1 time in total.
Pascal

Unread post by Pascal »

Alors ce brassin ?
lance

Unread post by lance »

Bonjour bonjour,

alors je viens de terminer mon brassin et je vais tout de suite commencer par la conclusion:

c'est un brassin un peu raté mais réussi :?

alors voila la petite histoire:

concassage du malt: marci pilou pour m'avoir dépanné car je n'ai pas encore de concasseur.

15h je commence a chauffer l'eau: tout va bien. La chauffe est très rapide. J'ai ajouté un manteau très diy pour isoler la cuve .
Image
Image
Image

mash in: j'ajoute le malt dans la casserole à l'intérieur. Je touille avec le fourquet.
Image
J'active la pompe et la... début des ennuis

quelques particules ont réussis à sortir du filtre et sont passés dans la pompe. ---> pompe bouchée :clap:

ensuite la température était différente partout dans la cuve. un endroit c'était 75°C l'autre 59°c.

Alors la j'active mon cerveau :ugeek: . J'ai donc enlevé la cuve interne et transféré tout le malt dans la cuve externe. Après jai démonté la partie avec la pompe et les raccords.
Image
J'ai monté la vanne qui était juste après la pompe dans mon installation sur mon ancienne cuve ebu que je n'avais heureusement pas encore mis en vente. J'ai continué mon palier autour de 66°.
Image

Mash out: pas de mash out car la température était pas du tout homogène (parfois 85° parfois 60°...) même si je mélangais.
Après j'ai tout transféré comme sur la photo dans la cuve interne qui est maintentent une cuve de filtration. J'ai rincé les drêches.
Image

densité avant ébu: 1.058

ébu : pas trop de problèmes :dance:
Image

refroidissement: rapide et efficace
Image

(mon plan de travail)
Image

transfert dans fermenteur: comme j'ai oublié de commander les sac à houblons. Le houblon a bouché la vanne mais avec une tige j'ai pu debloquer tout.

dans fermenteur: enfin. :whistle:
Image

Par contre le mout est bien trouble. Apres 30 min le mout avait deja beaucoup sedimenté.
Image
Image

densité: 1.065 (un peu en dessous mais pas grave je suis assez content avec un taux d'alcool de 6.30%)
Je pense que j'ai aussi moins de 15l dans le fermenteur mais c'est aussi pas grave.

autre petites choses:
-pendant mon palier j'ai réalisé que la fonction pid était pas enclenché
-quand il faisait noir dehors (je brassaisà l'extérieur), mon spot a rendu l'âme. SUPER :evil: .j'ai continué avec une lampe de poche puis j'ai été chercher une lampe sur pied.

ce que je dois amméliorer:
-avoir un filtre ikea pour ne laisser passer aucune particule dans la casserole interne
-avoir des sacs a houblons
-peut-etre brasser en journée
-peut etre autre chose mais je le rajouterai quand je le saurai

alors voila tout est bien qui finit bien maintentant plus qu'a attendre.
lance

Unread post by lance »

lance wrote:
Pascal wrote: As tu bypassé la sécurité de surchauffe, j'ai la même cuve et j'ai du le faire car ça s'arrêtait souvent à l'ébu.
Il y avait 2 petit bidules, la capteur température et une sécurité. Je ne savais pas lesquels etaient quoi donc j'ai tout supprimé. Si c'est le petit bloc accroché à la cuve à côté de l'élement je le raccorderai alors pour le prochain brassin
Ah non j'ai confondu avec la sécurité pour savoir s'il y a de l'eau. oui oui jai suprimé la sécurite de surchauffe
Post Reply