C'est un plus grand risque au niveau contamination aussi mais certainement efficaceFrère Benoit wrote:Je comprends mieux !
en fait je voyais plutôt le serpentin refroidisseur à l'intérieur du fermenteur, l'efficacité doit être beaucoup plus grande.
( comme l'échangeur d'un boiler). Partir d'un petit serpentin en inox pour refroidir le moult, passer avec des passe-paroi à travers le couvercle du fermenteur. Faire un circuit fermé avec l'eau du beercooler. Commander la pompe de circulation avec un PID et une sonde PT 100. Si on refroidit correctement le tiers supérieur, le reste du fermenteur devrait suivre par convection.
Benoit
Contrôle température en fermentation ?
Moderator: Pascal
Re: Contrôle température en fermentation ?
C'est exactement à "Spoutnik" que je pensais, même si je connaissais pas le nom :p
Même si dans ma réflexion, j'hésitais entre mettre le circuit à l'intérieur ou à l'extérieur, vu les possibilités de contamination en le mettant à l'intérieur.
Quelqu'un a déjà testé le circuit en intérieur pour comparer avec le circuit intérieur ?
Même si dans ma réflexion, j'hésitais entre mettre le circuit à l'intérieur ou à l'extérieur, vu les possibilités de contamination en le mettant à l'intérieur.
Quelqu'un a déjà testé le circuit en intérieur pour comparer avec le circuit intérieur ?
Niveau échange thermique, ce serait surement plus efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur, car plus de surface d'échange avec le moût/bière c'est pour ça qu'on met les serpentins refroidisseurs DANS les cuves et pas en dehors lors du refroidissement, mais il y a en effet un risque d'infection plus élevé.
Vole De Tes Propres Ales
Il me reste à tester les 2 techniques :p