Page 1 of 2

Cours théorique sur le brassage

Posted: 30 Jan 2021, 11:13
by Marcassin58
Je viens de terminer un cours théorique en ligne sur la fabrication de la bière. Je ne peux que vous recommander vivement ce cours fait par une équipe de professeurs et assistants de la KU Leuven. La prochaine session débute le 3 mai prochain. Pour découvrir le programme, suivez le lien suivant:
https://www.edx.org/course/beer-the-science-of-brewing .

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 30 Jan 2021, 11:46
by Axel
Cool, merci pour l'info

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 30 Jan 2021, 20:38
by Fr@ncky
Voilà qui va remplir mon temps libre ;-)
Merci

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 01 Feb 2021, 19:53
by Thomas1342
Merci!
Pat avait l'air aussi content des cours de la KUL!

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk


Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 02 Feb 2021, 16:23
by coCal
Merci, inscrit !

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 04 Feb 2021, 11:31
by belote
nickel, merci, je me suis inscrit

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 17 Feb 2021, 10:45
by Patrick P
Thomas1342 wrote: 01 Feb 2021, 19:53 Merci!
Pat avait l'air aussi content des cours de la KUL!
Je confirme. C'est très poussé. Il faut prévoir du temps car la matière est importante (comme je suis de la génération pré-écrans, j'ai tout imprimé pour garder une trace "physique" et j'ai un syllabus de près de 500 pages), mais cela couvre l'essentiel des domaines, avec des explications scientifiques en profondeur, y compris plein de représentations de structures biochimiques auxquelles je n'ai rien compris car j'ai toujours été une klette en chimie.
Comme, pour comprendre et étudier, je dois écrire, cela m'a pris plus d'heures chaque semaine que ceux qui sont capables d'étudier en se contentant de lire. Pour l'amateur, il y a des parties un peu chiantes car elles ne nous concernent pas. En contrepartie, il y a des choses qu'on connaît déjà et ça remet les idées en place ou ça explique des choses que l'on faisait sans savoir pourquoi.
Une fois le cours terminé, on y a accès ad vitam si l'on veut y revenir.
Et si l'on passe les examens, ce que j'ai fait pour me motiver à poursuivre jusqu'au bout, on peut s'entraider, c'est aussi enrichissant (certains appelleront cela "tricher", mais comme le certificat est uniquement pour sa satisfaction personnelle, cela n'est pas trop grave).

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 31 Jul 2021, 13:45
by Hopopop
Bonjour,
J'ai commencé la formation. C'est effectivement très bien construit mais faute de temps, je ne suis arrivé que péniblement au module 3. L'accès à la formation se terminant dans qq jours, je n'aurai jamais le temps de me bouffer les 7 modules restants!
Est-ce que quelqu'un a pris la peine de copier la formation? Je pense à toi Patrick qui parle d'un syllabus de 500 pages;) Ça m'intéresserait vachement de pouvoir y aller à mon rythme.

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 04 Aug 2021, 13:09
by Patrick P
J'ai un gros fichier pdf avec tous les écrans. Je puis te l'envoyer. Mais je te conseille quand même de te réinscrire. C'est plus motivant (et gratuit). En plus, tu peux poser des questions aux profs si tu ne comprends pas.

Re: Cours théorique sur le brassage

Posted: 07 Aug 2021, 11:22
by Hopopop
Patrick P wrote: 04 Aug 2021, 13:09 J'ai un gros fichier pdf avec tous les écrans. Je puis te l'envoyer. Mais je te conseille quand même de te réinscrire. C'est plus motivant (et gratuit). En plus, tu peux poser des questions aux profs si tu ne comprends pas.
Merci Patrick. Je me réinscrirai à la prochaine session mais si tu sais m'envoyer ton fichier pdf, çà me permettrait de prendre un peu d'avance ... ou de combler un peu mon retard :) .