Citron vert et bière

Moderator: Pascal

Stof

Citron vert et bière

Unread post by Stof »

Salut les brasseurs,

Je brasserai demain une bière bien dry hoppée et assez légère en alcool et amertume, je voudrais ajouter des zestes de citrons verts.

Ma question est à quel moment les mettre pour ne pas écraser les goûts du zeste ?

Merci de vos réponses.

Stof
Patrick P

Re: Citron vert et bière

Unread post by Patrick P »

Personnellement, je les mets dans de l'alcool (avec le jus) pour désinfecter et je mets tout quelques jours avant embouteillage. Attention, les arômes sont puissants.
Stof

Unread post by Stof »

Patrick P wrote: 04 Jul 2020, 11:45 Personnellement, je les mets dans de l'alcool (avec le jus) pour désinfecter et je mets tout quelques jours avant embouteillage. Attention, les arômes sont puissants.
Genre en même temps que le dry hop ?
C'est un batch de 40 ltrs, un, deux, trois citrons ?
Patrick P

J'avais mis huit agrumes pour 20 l dans le brassin du "Brewer's day" le 2 mai. C'était trop. La moitié aurait été plus subtil.
Si tu en mets quatre pour 40 l, ce serait la dose prudente.
On les met comme le DH. Cela laisse le temps à la bière de s'imprégner des aromes.
Stof

Unread post by Stof »

Patrick P wrote:J'avais mis huit agrumes pour 20 l dans le brassin du "Brewer's day" le 2 mai. C'était trop. La moitié aurait été plus subtil.
Si tu en mets quatre pour 40 l, ce serait la dose prudente.
On les met comme le DH. Cela laisse le temps à la bière de s'imprégner des aromes.
Top, merci !
rafke2

Unread post by rafke2 »

Petite question : Le zeste peut-il se mettre à un autre moment ? En fin d'ébullition ?

Ca change quoi l'un par rapport a l'autre ? (ebullition ou dry hop) :rouge:

Mercii :)
Patrick P

Avec l'ébu, tu perds des arômes.
En DH, tu conserves la fraîcheur des arômes (mais il vaut mieux mettre dans un petit peu d'alcool par sécurité).
Stof

Unread post by Stof »

J’allais le dire, j’ai mis deux zestes complet en fin d’ébu, et au goût ça ne passe absolument pas.
Je mettrai donc en dh.
JulAmd

Unread post by JulAmd »

Patrick P wrote: 04 Jul 2020, 11:45 Personnellement, je les mets dans de l'alcool (avec le jus) pour désinfecter [...]
Cette technique s'appelle une tincture (traduit parfois teinture), et pour la quantité, l'avantage d'une teinture c'est qu'on peut facilement la faire à l'avance, filtrer et avoir un alcoolat concentré en goût qu'on peut ajouter à la bière finie en dosant et goûtant. (Par contre avec une IPA, bien faire attention à ne pas trop l'oxyder ;) )
Stof

Unread post by Stof »

JulAmd wrote: 07 Jul 2020, 23:13
Patrick P wrote: 04 Jul 2020, 11:45 Personnellement, je les mets dans de l'alcool (avec le jus) pour désinfecter [...]
Cette technique s'appelle une tincture (traduit parfois teinture), et pour la quantité, l'avantage d'une teinture c'est qu'on peut facilement la faire à l'avance, filtrer et avoir un alcoolat concentré en goût qu'on peut ajouter à la bière finie en dosant et goûtant. (Par contre avec une IPA, bien faire attention à ne pas trop l'oxyder ;) )
C'est pas vraiment une IPA, l'amertume est très légère genre 15 IBU par contre je compte la dry hopper genre à 6-7 gr/l.
C'est le citron qui risque de l'oxyder ?
Post Reply