Page 1 of 6

Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 14:17
by Tibo2Meux
Hello

Je voudrais bien votre avis sur le temps que je passe à brasser.
Je suis vraiment débutant. Donc je pense que je perds surement du temps qqpart.
Apres quelques brassins j’essaie d’optimiser un peu mais ça n’évolue pas des masses :)

Si je compte tout tout tout, du temps de préparer avant même de démarrer et jusqu’au moment où je finis de tout nettoyer et tout ranger, il se passe environ 9 heures !

Il faut savoir que je brasse dans un atelier séparé de la maison, mais tout ou quasi tout est sur place.
Par contre tout ce qui est arrivée d’eau froide et chaude, et évacuations et un bricolage à base de tuyaux gardena (ça prend du temps à installer et à tout ranger, tout purger)

Mon dernier brassin
- 25 minutes pour préparer ce qu’il me faut, ce qui manque dans mon atelier, rassembler les trucs, brancher, mettre la zic etc :)
- 50 minutes pour chauffer l’eau (j’utilise un brew monk 30l), pendant ce temps je finis d’installer mes tuyaux etc., et je concasse mon grain
- 15 minutes pour mettre mon grain et mélanger
- 1 heure (monopalier) d’empatage, pendant ce temps je fais chauffer mon eau de rinçage
Cette fois l’eau de rinçage n’était pas prête à temps ; j’ai perdu 15 minutes
- 1 heure au total pour la filtration (10 bonnes minutes) et rinçage (50 minutes)
- 40 minutes pour réchauffer pour l’ébullition : ca me parait beaucoup surement comme le rincgae a été long
- 1 heure d’ébullition
- 50 minutes de refroidissement (serpentin + circuit fermé avec ma citerne d'eau de pluie)
- 15 minutes pour remplir mon fermenteur
- 10 minutes pour ensemencer et aérer le mout
- Quasi 1h30 pour tout nettoyer, nettoyer le brew monk, purger et ranger les tuyaux
Avec quelques petits temps morts, on arrive à environ 9h

Je pense qu’en m’organisant encore mieux et en évitant les temps morts, je pourrais peut-être passer à 8h mais je vois pas comment faire moins ...

Merci de vos avis et conseils !
A+

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 14:26
by Germain
Perso je fais un brassin en 5h, du remplissage de la cuve qui est la première chose que je fais au nettoyage du plan de travail. Et 3 brassins en 8h, 8h30.

Il faut rentabiliser un maximum les temps d’attente:

- nettoyer ton/ tes fermenteur(s) pendant l’empatage

- Faire la vaisselle dès que quelque chose n’est plus utile

- minimiser le nombre de tuyeaux et de récipient nécessaire

Avoir toujours de l’eau chaude à disposition.

- je ne sais pas si c’est possible avec le brewmonk, mais déjà chauffer quant tu filtre.
Perso j’arrive à lancer l’ébu quasi en même temps que la filtration se termine. Pour ça il faut rincer à chaud aussi évidement.

- en fait il faut toujours anticiper un maximum.

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 15:05
by Leyon
Idem: 5h du crush au nettoyage. Mais au début, c’était 8

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 15:09
by Pika110
50 et 40 minutes pour chauffer ton eau ? Cela me semble un peu long quand même… Je ne connais pas du tout cet équipement est ce que cela ne vaudrait pas la peine d’investir dans le manteau d’isolation ?
De même, 50 minutes pour refroidir ton mout me semble un peu long également, as-tu penser à augmenter le débit de ton eau histoire d’un peu accélérer cela ? Ta citerne à une contenance de combien de litres ? Personnellement je récupérer systématiquement l’eau du début de refroidissement pour la vaisselle, pour toi cela éviterai de trop réchauffer l’eau de ta citerne.

Sinon, comme le dit Germain, rentabilise tes temps morts pour ranger/nettoyer tout ce que tu peux avant la fin du brassin.

A titre de comparaison, avec ma cuve de 20L en pseudo BIAB (avec rinçage) cela me prend +/- 6h.

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 15:35
by Nicolas R
Pendant la filtration et le rinçage des drêches tu récupère le mout dans une autre casserole j'imagine? tu pourrais déjà mettre cette casserole sur un petit réchaud ou une taque portable. comme ça à la fin de ta filtration tu sera déjà quasi à l'ébu mais faudra faire gaffe quand tu retransfère dans ton brewmonk :)
Et effectivement 50 minutes pour refroidir c'est long! te brancher peut etre sur l'eau du réseau quitte à la rejeter dans ta citerne si tu ne veux pas la perdre...

avec mon système 3 cuves en électrique chez moi (cuves 50L) je met +/- 4h30 maintenant que c'est bien rodé.

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 15:44
by Peet
Alors je pense que le bac du brewmonk se bloque audessus. tu peux donc déjà chaufffer pendant que ça filtre/goutte.

fermenteurs: tu les laves. Tu pulvérise au starsan. tu gardes scellé et tu repulvérise quand tu t'en sers. ( le premier qui me parle de chemipro, omg, je lui ouvre une hepta).

pro-tip: tu peux faire bouillir seulement 30 minutes. Voire 15. En fait, 2 minutes sont suffisantes.

Faire bouillir plus longtemps ne sert qu'à deux choses: utiliser les houblons amérisant le plus longtemps possible pour économiser ( wow. 2conomiser 20 gr de magnum. F34r) et créer des précurseur de dms (qui s'activeront si ton refroidissement n'est pas assez rapide).

Donc voilà.

Tu peux aussi mettre le moût brûlant en fermenteur, et te barrer, revenir pitcher le lendemain quand c'est froid: tu stérilises ton fermenteur ainsi, tu évites de refroidir, tu gagnes ce temps, plus le nettoyage.


Sinon: tu attends les soldes chez braumarkt. Tu achètes des kits liquides en promo. tu mixes et paf ! En 10 minutes tu fais une bière qui gagne des concours ;)

ps: pour les fûtés qui me diront: oui, donc les dms gneugneugneu si tu ne refroidis pas, tu vas en créer masse, huhuhu? Ben non, car 2 minutes d'ebu: peu de précurseurs. Et ensuite: lagering de 2 semaines mini pour bien tout virer ( Xa, chez moi, la bière hyper houblonnée que tu aimais bien: klette rawette. 2 minuets d'ebu ;) )

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 16:06
by clemich
Et ton eau de rinçage, essaie de tirer un tuyau d'eau chaude jusque là. Du moment que ton eau n'est pas à 80°; tu l'utilises directement dessus et tu lance l'ébullition pendant ton rinçage comme Peet te reccomande.

L'histoire de l'ébullition en deux minutes, tu as aussi la réaction Maillard que tu zappe, non? Après si t'es pas pressé sur ta fermentation tu fais ton lagering comme Peet l'a suggéré ou que tu compte faire une lager au chou ca ne te posera pas de souci.

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 16:10
by Frédéric
Tu peux aussi moudre ton grain la veille, mine de rie sa te fait gagner un peux de temps :)

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 20:12
by Fr@ncky
Je te proposerai de brasser ce dernier week-end d'octobre de nuit.
Tu gagneras 1 heure facile. ;-)

Préparer ton eau la veille aussi, elle démarrera à 20° au lieu de 7°.
Utilise un bac à glaçons pour y faire passer ton tuyau eau de refroidissement pour accélérer le refroidissement du moût.

Toutes les étapes avant l'ajout du malt, le préparer la veille, voir à programmer la chauffe de ton eau d'empatage.

Change les piles de ton horloge, elle retarde peut-être aussi ;-)

Re: Timing de brassage

Posted: 23 Oct 2019, 21:08
by belote
Perso j'en ai pour 5h.
J'avoue, je ne nettoie rien je rince. En gros à part le fermenteur qui est nettoyé à fond après la mise en fût, rien n'est nettoyé top nickel, juste rincé de suite (allez, un coup d'eponge aussi sur la cuve d'ebu mais vite fait )
Je mets la veille dans ma casserole toute l'eau dont j'aurai besoin. Je moût et je prépare tout pendant que l'eau chauffe à température d'empatage.
Et comme bcp je chauffe déjà pendant que je filtre.

Je pense que ça devrait déjà te faire gagner du temps