Cuvée purée de pois.

Moderator: Pascal

Leyon

Cuvée purée de pois.

Unread post by Leyon »

Je déteste le mot cuvée quand on parle de bière, pour moi, c’est réservé au monde viticole, même si je l’admets: on bosse aussi avec des cuves. Bref, beaucoup de virgules et de verbillages inutiles dans cette intro, mais je suis énervé ce matin.

Il y a deux mois, j’ai eu l’idée de tester une méthode particulière pour améliorer la permanence de l’opacité de la bière. Au pif, un peu comme Edison, mais là comparaison s’arrête là: ce pète-cul grandiveux n’a qu’inventé le phonographe, le cinéma et mis l’électricité sous câble.

La dernière fois que j’ai vu quelqu’un secouer une bouteille avant de la servir pour pouvoir s’exclamer « kijk! Regarde comme elle est trouble », je me suis pété une cote avec une telle force que j’en ai été handicapé durant deux semaines.

D’emblée, ce qui suit à un impact sur le
Profil du produit. Après deux mois, l’oxydation est déjà à l’œuvre. Mais peut-être que si un produit consommé rapidement...

La méthode est simple: favoriser l’oxygénation au fire off. Ne voulant pas tenter sur une quantité significative, j’ai fait un boil classique dans une casserole de 5l. Quantité de houblons significative: 10g/l, boil de 40 min (avec ces quantités, l’évaporation est mega importante) - mais peut-être que ce paramètre joue aussi, je vous l’accorde.

En fin de boil, remplissage des bouteilles avec entonnoir. Aération garantie. Refroidissement et pitching.

Après 2 mois, couleur « mud » inchangée.
Alors, est-ce que ça a le moindre intérêt gustatif? A priori, non. Mais je dois le refaire avec une recette sensée et boire jeune. Avec des mais un peu différents, un rouge opaque, çà pourrait faire du sens.

Image
Last edited by Leyon on 04 Oct 2018, 07:51, edited 3 times in total.
belote
Site Admin

Re: Cuvée purée de pois.

Unread post by belote »

Pas de dry hop donc ?
Leyon

Cuvée purée de pois.

Unread post by Leyon »

Nope. Par conte, c’est du late (j’ai oublié de préciser)
Patrick P

Re: Cuvée purée de pois.

Unread post by Patrick P »

Je dois avoir le cerveau en compote à cause d'un gros rhume chopé au cold crash de la semaine passée dans le climat belge. Je ne comprends pas trop bien : tu as embouteillé directement le moût avant fermentation primaire ?
Leyon

Cuvée purée de pois.

Unread post by Leyon »

Oui. J’ai pitché avant capping, tout de même :). Si je devais industrialiser le process, je passerais par une cuve, cela a de soi. Hormis la couleur, le résultat est inintéressant.
Post Reply