Local pour l'ASBL

Moderator: Pascal

Frédéric

Local pour l'ASBL

Unread post by Frédéric »

Il est plus que temps de trouver un local pour l'ASBL, au moins un endroit permettant de stocker le matériel de l'ASBL et capable d'accueillir les commandes groupée.

J'ai donc fait quelque recherches sur la procédure (enfin ma femme à fait des recherches^^) pour obtenir un local mis à notre disposition par la ville.

Au final il y a pas grand chose à faire, il faut juste envoyer un courrier à l’échevin des bâtiments de la ville et espérer avoir une réponse positive.

En parallèle il faudrait aussi préparer un dossier sur l'ASBL en insistant sur différente chose:

-But et activités de l'assos.
-Nombres de membres dans l'asbl et surtout dans la province de Namur.
-Activités auquel on à participé et organisée par la ville (genre le truc des parc et jardin)
-Situation géographique de bâtiment rechercher
-description de nos besoin en terme de local et d'espace (50m carré, accès au camion, porte assez grand pour les palettes, electricité pour un congel, etc...)
-Budget dispo si il nous propose une location.

Ma femme nous à écris une lettre type, je vous la met en copie ici^^

Code: Select all

Demande pour un local communal,

Monsieur l’Echevin,

Nous sommes une ASBL de Brasseurs amateurs qui s’étend sur toute la Wallonie.
Nous sommes actuellement sans local pour nous réunir et aussi stocker du matériel que nous partageons pour profiter de notre passion commune pour la bière et son brassage.
Notre but n’est pas de vendre le produit de notre production mais bien de partager ensemble nos connaissances.

Venant de toute la Wallonie, nous cherchons actuellement un local dans la région de Namur afin d’être dans un lieu central pour tout nos membres. 
De plus, Namur rassemblant régulièrement les amateurs de bières ce serait pour nous un moyens de plus d’être au cœur des événements. 
Nous collaborons également avec la Ville lors d’évènement de l’échevinat de l’environnement en y organisant des animations autour du brassage de la bière.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter afin de pouvoir voir avec vous s’il est envisageable d’avoir une aide de la Ville de Namur pour obtenir un local soit de manière gracieuse, soit à un prix démocratique.
Il est a noter que le type de local que nous recherchons s’apparente à un entrepôt, en effet celui doit pourvoir accueillir du matériel de brasserie, des matières premières conditionnées sur des palettes et il doit pouvoir être facilement accessible pour des camions de livraisons. Mais cela ne serait en aucun cas un lieu de rassemblement pour faire la fête !

Nous sommes tout disposé à vous rencontrer afin de vous parler de notre activité et de nos projets.

Au plaisir de pouvoir vous lire ou vous rencontrer, nous vous prions Monsieur l’Echevin de recevoir nos salutations.

Pour les BHA,

Courrier postal à envoyer à Monsieur Tanguy Auspert Échevin du Patrimoine, Propriétés communales et Bâtiments, de la Logistique, du Prêt matériel et des Cultes  
Hôtel de Ville de et à 5000 Namur

Voila, perso je n'ai pas le temps de gérer un truc de plus pour le moment. Mais si l'un de vous est motivé qu'il n'hésite pas :)
Peet

Re: Local pour l'ASBL

Unread post by Peet »

Tanguy Auspert... Comment ... Dire...
Jef

Unread post by Jef »

Super initiative !
On peut le tenter et même essayer plusieurs ville/commune.
Je peux t'appuyer là-dessus, éventuellement étoffer le texte et en sortir des versions différentes pour les différents contact. Je vais faire ça ici faisons ça en groupe.

Dans la même idée, que ceux qui ont des contacts ou envie de les trouver en fouillant sur le net les posent ici.

L'idée serait de rester central donc Namur c'est bien mais tout ce qui n'est pas trop loin d'une autoroute et ni à l'extrême sud, est ou ouest fera l'affaire. On ne va pas faire les fines bouches, le but n'est pas forcément de s'y rendre toutes les semaines.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Top!
Mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'aller plus loin et essayer de choper un local ou il serait possible également d'y placer une petite brasserie taille amateur (max 100L) légalisée afin d'y sortir nos propres bières BHA et y brasser par exemple des bières pour le festival. Ca fait un moment que je pense à contacter la ville de la louvière de mon coté pour faire un truc du style mini brasserie coopérative en lien avec l'asbl.
Jef

Unread post by Jef »

En fonction de local, des possibilités qu’il offre et de ce que le bailleur permet, c’est bien évidemment envisageable oui, ça toujours été un des objectifs moyens termes de l’asbl.
Frédéric

Unread post by Frédéric »

Après moi je vous file juste les infos, les démarches je les laisse à quelqu'un d'autre.

Perso toute ce qui touche de près ou de loin à la politique me donne des boutons. :D
Axel

Unread post by Axel »

Nicolas R wrote:Top!
Mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'aller plus loin et essayer de choper un local ou il serait possible également d'y placer une petite brasserie taille amateur (max 100L) légalisée afin d'y sortir nos propres bières BHA et y brasser par exemple des bières pour le festival. Ca fait un moment que je pense à contacter la ville de la louvière de mon coté pour faire un truc du style mini brasserie coopérative en lien avec l'asbl.
+1

Par contre, le coût de devoir assumer un loyer, cela va être chaud
Jef wrote:En fonction de local, des possibilités qu’il offre et de ce que le bailleur permet, c’est bien évidemment envisageable oui, ça toujours été un des objectifs moyens termes de l’asbl.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

bah le but c'est justement d'essayer de ne pas avoir de loyer à payer, y a parfois moyen de trouver des arrangements genre filer un brassin ou participer à des événements communaux ou autre faut être créatif :)
Post Reply