Bière avec grosse DI dans cuve 50l
Moderator: Pascal
Bière avec grosse DI dans cuve 50l
Pour ne pas trop polluer le post de Germain sur son matos, je reprends ici la discussion sur comment faire une bière avec une grosse DI sur nos petites Bergland.
Je reprends l'exemple de Jef :
Mon truc pour sortir des grosses DI en gros volume sur mon fond filtrant.
Dans ma 50l je mets ±35l d'eau et ±11kg de grains. C'est le ration grain/eau le plus élevé avant de voir le rendement chuter en flèche.
=> premier mash normal.
Je récupère le mou et l'envoie dans la cuve ébu, je rince juste assez pour avoir 35l dans la cuve ébu.
Je sors le grain humide et je le stock dans un grand bac (je fais ce premier mash dans un sac donc c'est très facile).
Je renvoie les 35l de mout dans la cuve mash et j'ajoute à nouveau 11kg de grain.
=> deuxième mash normal.
Nouvelle filtration et rinçage pour remplir la cuve ébu au raz de la gueule.
Ca demande un peu de pratique pour être capable de connaître le rendement final et ça prend pas loin de 2h en plus pour un brassin mais ça permet de sortir 45l d'une bière à plus de 10% dans des catering 50l.
Jef, Est-ce que tu as su paramétrer cela dans Beersmith? pour facilement estimer la DI avant brassage?
Je reprends l'exemple de Jef :
Mon truc pour sortir des grosses DI en gros volume sur mon fond filtrant.
Dans ma 50l je mets ±35l d'eau et ±11kg de grains. C'est le ration grain/eau le plus élevé avant de voir le rendement chuter en flèche.
=> premier mash normal.
Je récupère le mou et l'envoie dans la cuve ébu, je rince juste assez pour avoir 35l dans la cuve ébu.
Je sors le grain humide et je le stock dans un grand bac (je fais ce premier mash dans un sac donc c'est très facile).
Je renvoie les 35l de mout dans la cuve mash et j'ajoute à nouveau 11kg de grain.
=> deuxième mash normal.
Nouvelle filtration et rinçage pour remplir la cuve ébu au raz de la gueule.
Ca demande un peu de pratique pour être capable de connaître le rendement final et ça prend pas loin de 2h en plus pour un brassin mais ça permet de sortir 45l d'une bière à plus de 10% dans des catering 50l.
Jef, Est-ce que tu as su paramétrer cela dans Beersmith? pour facilement estimer la DI avant brassage?
Re: Bière avec grosse DI dans cuve 50l
Est-ce que les autres pourraient aussi expliquer comment ils procèdent? Quand je vois les gros stouts, jme dis qu'il y a matière à discuter 
Sur mon dernier gros stout j'ai simplement diminué la quantité de produit fini de moitié afin d'avoir un ratio d’empâtage correct et j'ai quasiment pas rincé.
donc j'ai sorti un vingtaine de litres de ma cuve ébu de 50L. en gros donc comme jef sauf que je fais pas de double empâtage.
donc j'ai sorti un vingtaine de litres de ma cuve ébu de 50L. en gros donc comme jef sauf que je fais pas de double empâtage.
Pareil, je blinde la cuve au max et je sors 25l de stout à 10%. Mais un jour je tenterai un ptit 15% donc faudra bien un double mash 

Comme dit dan mon post, j'ai fais 2 empâtages (2 fois le grains, et 2 mous différents), sans rincer quasi, ce qui me fait 2X +/- 25l à envoyer en ébu
Non et je ne pense pas que ça vaille la peine de le faire.Didier wrote:Jef, Est-ce que tu as su paramétrer cela dans Beersmith? pour facilement estimer la DI avant brassage?
Je l'ai fait une fois en estimant avec la technique du doigt mouillé que j'allais arriver quelque part entre 1095 et 1115 de DI, j'ai basé ma recette sur cette fourchette (pour le starter, la base maltée et le houblon).
Si je dois le refaire, je vais utiliser la même méthode, même quantité d'eau et de grain donc je sais maintenant précisément ou je vais arriver. Si je veux un jour faire plus haut, je rince moins ou plus simplement, je faire bouillir plus longtemps. Avec un refracto et l'expérience d'un brassin, si je réutilise la même méthode, pas besoin de calcul ou de beersmith pour obtenir la DI que je veux.
Y a le double mash. Y a l'ultra rinçage et ultra évaporation.
Si vous prévoyez une petite bière derrière, le double mash est plus intéressant; si vous ne visez qu'un seul brassin: rincez au max, puis faites évaporer tout jusqu'à densité souhaitée. Prévoyez 4//5 heures.
Si vous prévoyez une petite bière derrière, le double mash est plus intéressant; si vous ne visez qu'un seul brassin: rincez au max, puis faites évaporer tout jusqu'à densité souhaitée. Prévoyez 4//5 heures.
Il n'y a pas un risque d'une baisse de rendement avec un Double-mash ?
Je vous ferai part de mes expériences quand j'aurai une cuve filtre décente.
Je vous ferai part de mes expériences quand j'aurai une cuve filtre décente.
Oui, c'est pour ça que c’est bien que le grain puisse avoir une seconde vie.
Ne soyons pas dupes: les brasseurs qui font des double, ou triple (ou quadruples pour omnipolo) empâtage produisent curieusement masse porter derrière..
Ne soyons pas dupes: les brasseurs qui font des double, ou triple (ou quadruples pour omnipolo) empâtage produisent curieusement masse porter derrière..