Moortgat & Liefmans font de la place

Moderator: Pascal

User avatar
Thomas J
Posts: 231
Joined: 28 Jun 2016, 19:45

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Thomas J »

J'ai de la place pour un a la cave aussi
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Jef »

lahainieme wrote:Comme Corentin je suis tenté pour en prendre un :-) Dès que tu as les infos Arnaud je suis preneur. En un week-end avec des bergland 100L il ya bien moyen de remplir tout ça :-)
Par contre je ne pense pas que ça soit une bonne idée de l'utiliser comme fermenteur primaire. L'idée c'est plutôt de mettre en fût la bière clarifiée, une fois la DF atteinte. Donc il faut aussi de quoi fermenter les 200l.
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Corentin »

Jef wrote:
lahainieme wrote:Comme Corentin je suis tenté pour en prendre un :-) Dès que tu as les infos Arnaud je suis preneur. En un week-end avec des bergland 100L il ya bien moyen de remplir tout ça :-)
Par contre je ne pense pas que ça soit une bonne idée de l'utiliser comme fermenteur primaire. L'idée c'est plutôt de mettre en fût la bière clarifiée, une fois la DF atteinte. Donc il faut aussi de quoi fermenter les 200l.
Bah le truc c'est qu'après pour le nettoyer ca va ztre un peu chiant
lahainieme
Posts: 50
Joined: 26 Apr 2017, 15:31
Location: Morlanwelz

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by lahainieme »

Jef wrote:Donc il faut aussi de quoi fermenter les 200l.
J'ai ;-)
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Jef »

Corentin wrote: Bah le truc c'est qu'après pour le nettoyer ca va ztre un peu chiant
Sans oulier que tu dois laisser de la place pour le krausen que tu vas devoir combler une fois la fermentation terminée sous peine d'oxydation. Tu vas aussi perdre pas mal de produit fini et bonne chance pour sous-tirer une bière claire à embouteiller.
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Corentin »

Jef wrote:
Corentin wrote: Bah le truc c'est qu'après pour le nettoyer ca va ztre un peu chiant
Sans oulier que tu dois laisser de la place pour le krausen que tu vas devoir combler une fois la fermentation terminée sous peine d'oxydation. Tu vas aussi perdre pas mal de produit fini et bonne chance pour sous-tirer une bière claire à embouteiller.
Tu remplis a fond tu fou un tube dans un gd seau avec de l'eau le krausen va dedans
Pas besoin de combler du moins au debut avec le co2 qui protège après le co2 se casse pas par magie meme si le bois est pas hermétique puis s'il faut combler c'est pas tres grave. ...
Pour la perte de bière forcément c'est plus compliqué qu'avec un fermenteur et encore... avec un transvaseur ça va bien pour une biere clair faut juste pas prendre trop de lie...
Par contre effectivement pour l'embouteillage faut un fermenteur ou qq chose de 200l mais c'est pas infaisable pu au pire tu fais par xL suivant ce que tu as mais c'est plus chiant....
En bref c'est faisable mais chiant tout seul Image
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Jef »

C'est pas faux, ça permet aussi de ne faire qu'un brassin et d'utiliser le premier batch comme starter pour le suivant et ainsi de suite, donc on peut se permettre de faire le truc en un mois à l'aise. C'est un peu du travail de porc mais ça simplifie bien la vie et au pire on ne le lave jamais vraiment et on travail non stop avec la même levure.
J'ai bien envie d'essayer nom d'une pine !
Peet
Posts: 1018
Joined: 19 Oct 2016, 13:23

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Peet »

Ou bien: tu fermes après avoir souffré, tu fermentes à côté, et puis tu transfères peinard une fois la fermentation terminée.
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Axel »

Faut compter que c'est de la garde dans la barrique=> Température de cave. Fermenter a temp de cave, levure lager alors
Germain
Posts: 1081
Joined: 12 Mar 2017, 20:12
Location: Floriffoux

Moortgat & Liefmans font de la place

Unread post by Germain »

De toutes façons : https://m.facebook.com/notes/duvel/duve ... 300842512/

Pour ceux qui n’ont pas Facebook ou ne pratiquent pas la langue de Breuguel:

Ils se sont fait assaillir de demandes et ont prit des réservations par mail. Et n’ont plus rien en a proposer
Post Reply