chemipro, Star San, Javel?

Moderator: Pascal

Leyon

Re: chemipro, Star San, Javel?

Unread post by Leyon »

Leyon wrote:15 ans de chemipro et jamais une infections (parfois même sur du matos bien bien credo entre deux brassins)
Peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai besoin d'un produit dont apparemment personne ne semble comprendre le mode d'emploi?

En brassant, j'ai aussi appris à ne pas être trop péremptoire dans mes propos :)
Last edited by Sharky on 19 Jun 2017, 12:40, edited 1 time in total.
Reason: balises
Peet

Unread post by Peet »

Ben je sais pas... La chance? Je peux répliquer pareil: 4 brassins à l'école, une infection dans des bouteilles lavées au chemipro; 28 chez moi, rien: Comment expliques-tu cela?

Le chemipro sert à nettoyer du matos pas trop sale. Point. T'as jamais eu de problèmes? Ben tant mieux. Mais c'est pas fait pour. C'est comme ouvrir une bouteille avec les dents: ça marche, jusqu'au jour ou tu te pêtes une dent.

ps: tiens, mode d'emplois du chemipro:
Dose : 4 g / litre d´eau chaude. Rincer ou immerger bouteilles et d'autres matériaux.
Temps de contact : 2 - 5 minutes.
Laisser égoutter. Pas besoin de rincer après application.
: Je ne comprend PAS ce qu'ils veulent dire? Faut rincer? Ou pas? ;) ;) ;)
Axel

Unread post by Axel »

Le chemi est bien un désinfectant. C'est incontestable, c'est son pouvoir oxidant qui degomme les parois des cellules.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

suffit que les bouteilles du cours n'étaient pas nickel avant passage au chemi pour que ce passage n'ait servi à rien...
le chemi n'est certainement pas aussi puissant que l'acide mais y a quand même une grosse majorité des brassam qui n'utilisent que ça avec succès.
Moi je suis passé au starsan uniquement parce qu'il est plus stable dans le temps et un mélange peut me servir pour plusieurs mois. sinon le chemipro m'a toujours donné satisfaction.
Axel

Unread post by Axel »

Le percarbonate de sodium se dissocie en peroxyde d'hydrogène qui en plus d'être en agent de blanchiment est aussi un désinfectant (eau oxygénée).

Lisez ce thread
https://www.brassageamateur.com/forum/v ... hp?t=19612
Leyon

chemipro, Star San, Javel?

Unread post by Leyon »

Peet: la chance?
En 15 ans et 60 brassins, j'ai eu beaucoup de chance alors.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

J'ai eu UNE explosion, et je "nettoie" au chemipro, mais ça n'avait rien avoir avec ça, tout le brassin gush donc bon... Sinon, le percarbonate de calcium (ou de sodium ? je ne sais jamais...) a bien un effet désinfectant pas la libération de peroxydes il me semble.
Vole De Tes Propres Ales
Corentin

Unread post by Corentin »

J'ai nettoyé des 10aines voir centaines de bouteilles bertimchamps bien moisies a l'intérieur .... au chemipro oxy enfin non puro oxy lol
Et nikel
Maintenant c'est sur que c'est pas un truc hyper puissant
Robin

Unread post by Robin »

Merci pour vos réponses ! C'est effectivement une mauvaise lecture de ma part :)

Par contre pour le Chemipro, je pense que ce sera un débat sans fin parce que certains ont des problèmes avec (dont moi) et d'autres non.

Après le Chemipro est peut-être un désinfectant, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux et c'est pour cette raison qu'il est surtout considérer comme un agent de rinçage.

Cela reste mon avis, les gars :)

Peace.
Axel

Unread post by Axel »

Mais ce n'est pas un avis objectif. Le problème est ailleurs, le chemi est suffisant efficace pour la désinfection à notre niveau.

Je pense que le souci vient du nettoyage du materiel que vous faites avant la desinfection.

L'acide peracetique ne donnera pas plus de résultat sur un truc mal lavé et pourri que le chemi

Et le lavage, c'est soit huile de coude, soit chimique (soude à 2-3%).
Y a pas de secrets
Post Reply