BHA Beer

Moderator: Pascal

Robin

Re: BHA Beer

Unread post by Robin »

Jean-Christophe wrote:Si, sorry j'avais oublié de clôturer parce que la saison avait déjà gagné mathématiquement le premier jour..

Donc ce sera une saison. Axel avait proposé une base de grain qui se rapprochait fort de celle avec laquelle j'avais fait deuxième au brassam cette année donc je me dis que c'est un bon truc sur lequel partir.

Sans grand détails voilà l'idée :

76,6% pils
18% flaked wheat (on peut remplacer par du malt mais alors il faudrait diminuer un peu la dose)
5,4% Munich light
+-20-25IBUs
Levure 3726 (si on sait en trouver). JP sait nous faire un starter à taille adéquate donc on peut se permettre de la liquide.

Une légère touche fruitée (Axel était parti sur Cascade dans la recette qu'il a donné à JP, j'aurais bien vu Motueka pour le côté frais et citronné). Ce serait du late. Je ne sais pas si on peut dry hopper chez JP.
Et l'azacca ? Tu avais l'air de dire que c'était top.
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Robin wrote:
Jean-Christophe wrote:Si, sorry j'avais oublié de clôturer parce que la saison avait déjà gagné mathématiquement le premier jour..

Donc ce sera une saison. Axel avait proposé une base de grain qui se rapprochait fort de celle avec laquelle j'avais fait deuxième au brassam cette année donc je me dis que c'est un bon truc sur lequel partir.

Sans grand détails voilà l'idée :

76,6% pils
18% flaked wheat (on peut remplacer par du malt mais alors il faudrait diminuer un peu la dose)
5,4% Munich light
+-20-25IBUs
Levure 3726 (si on sait en trouver). JP sait nous faire un starter à taille adéquate donc on peut se permettre de la liquide.

Une légère touche fruitée (Axel était parti sur Cascade dans la recette qu'il a donné à JP, j'aurais bien vu Motueka pour le côté frais et citronné). Ce serait du late. Je ne sais pas si on peut dry hopper chez JP.
Et l'azacca ? Tu avais l'air de dire que c'était top.
Non en fait l'idée est de ne pas trop dénaturer la saison. Donc pas des houblons hyper exubérants style Citra etc
Axel

Unread post by Axel »

Oui, il faut laisser s'exprimer la Blaugies.
Une touche de citron pourrait juste être sympa
Jean-Christophe

On s'est renseigné sur les prix et la meilleure option sera bel et bien JP qui brasserait 800l dont la moitié nous appartiendrait et il revendrait l'autre moitié lui-même sous un autre nom (il a aussi proposé de mettre "collaboration avec BHA" sur l'étiquette, ça pourrait faire de la pub au passage).

Donc il est temps de fixer la recette en participant au sondage ici : http://doodle.com/poll/3kdxdzn52uyy2kmm

N'oubliez pas de choisir 4 options : 1) les variétés 2) le ratio des variétés 3) le timing 4) la dose

Je n'ai inclus que les houblons vu qu'on a l'air tous plus ou moins d'accord sur le grain bill et la levure, on peut encore en discuter évidemment mais il faut que ça aille vite parce qu'on doit brasser ça sur un slot de décembre.

D'ailleurs je clos le sondage mercredi matin pour ces raisons.

Les variétés ont été choisies parce qu'on en a discuté et qu'elles peuvent amener une touche originale tout en respectant le caractère de la saison. Pareil pour les doses, mettre du 7g/l sur une saison ce serait la dénaturer. Si vous sélectionnez quand même "autres" mentionnez la variété que je la rajoute rapidement.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Rempli, mais choisir la dose de houblon c'est pas facile, parce que si on a choisi une des options où tout n'est pas mis en late/DH, la dose peut être répartie de plein de façons différentes. :? (oui, j'encule les mouches encore, mais faut bien quelqu'un pour le faire, hein... :mrgreen: )
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

Simon Roy wrote:Rempli, mais choisir la dose de houblon c'est pas facile, parce que si on a choisi une des options où tout n'est pas mis en late/DH, la dose peut être répartie de plein de façons différentes. :? (oui, j'encule les mouches encore, mais faut bien quelqu'un pour le faire, hein... :mrgreen: )
Ca n'a pas l'air de te déranger tant que ça.. :D

Plus sérieusement, je pense que c'est surtout pour avoir une idée des proportions, ou alors ce sera vraiment réparti tel que ça a été voté ? Je dis ça en pensant à ce que Simon vient d'écrire. Selon l'option choisie pour le DH/Late, peut-être que ça pourrait être revu ?
Jean-Christophe

Je laisse Simon faire ce qu'il a à faire avec les mouches, je crois qu'au fond il aime bien ça :D

C'est pour avoir une idée oui. Si on doit commencer à mettre les proportions quoi qu'il arrive y'aura tellement de combinaisons qu'au final y'aura pas deux personnes avec le même choix et aucun choix ne gagnera
Corentin

Unread post by Corentin »

Voila voila
Jean-Christophe

Résultats : victoire écrasante pour l'association Motueka/Hallertau. Pour le reste c'est 100% DH et ratio 50% Motueka et 50% Hallertau. Majorité écrasante aussi pour les 3g/l.
Corentin

Unread post by Corentin »

La messe est dite!
Post Reply