La recette
Moderator: Pascal
Re: La recette
Sinon, pour la recette, on peut partir de l'idée de Peet : Un Barley Wine. Et je dois avouer que j'y avais songé, avant de me rendre compte que Peet y avait pensé.
Seulement, je n'ai jamais brassé de BW. Et je n'ai qu'une cuve de 50L (+/-). On risque de ne pas sortir grand chose, si ?
Seulement, je n'ai jamais brassé de BW. Et je n'ai qu'une cuve de 50L (+/-). On risque de ne pas sortir grand chose, si ?
Bon, c'est vrai que ça ne se bouge pas des masses ici !
Je n'ai pas de logiciel au taff, mais j'ai regardé vite fait à des quantités pour le grain. Après faut se mettre d'accord sur l'houblon et la levure.
Grains:
Pale : 13kg
Munich : 1kg
Avoine maltée : 1kg
Chocolate : 0.7kg
Volume:
25L (c'est ce que je peux brasser avec ma cuve, mais pour une Barley Wine ça va être plus que juste)
FG:
1.127
ABV:
13% (en simulant avec une US-05, vu qu'on ne sait pas encore quelle levure utilisée).
IBU
Aucune idée. Il reste du Zeus du brassin lors du festival à l'Abbaye. Je ne saurai pas dire la quantité, et encore moins les AA%
Donc maintenant, dites moi ce que vous pensez de la base au niveau du grains et ce que vous voudriez mettre comme levure et houblons.
Après il y a la question des différents ajouts dans la bière : copeaux imbibés, fruits, cacao, café, what's else ...
Je n'ai pas de logiciel au taff, mais j'ai regardé vite fait à des quantités pour le grain. Après faut se mettre d'accord sur l'houblon et la levure.
Grains:
Pale : 13kg
Munich : 1kg
Avoine maltée : 1kg
Chocolate : 0.7kg
Volume:
25L (c'est ce que je peux brasser avec ma cuve, mais pour une Barley Wine ça va être plus que juste)
FG:
1.127
ABV:
13% (en simulant avec une US-05, vu qu'on ne sait pas encore quelle levure utilisée).
IBU
Aucune idée. Il reste du Zeus du brassin lors du festival à l'Abbaye. Je ne saurai pas dire la quantité, et encore moins les AA%
Donc maintenant, dites moi ce que vous pensez de la base au niveau du grains et ce que vous voudriez mettre comme levure et houblons.
Après il y a la question des différents ajouts dans la bière : copeaux imbibés, fruits, cacao, café, what's else ...
J'y connais rien en barley wine. 700gr de chocolat ça va faire très foncé non ?
Pour un BW, si tu n'as jamais fait et que tu veux essayer, le plus simple c'est encore full Pale. Ajouter un peu de Munich et d'avoine ok mais le chocolat ça va vite tourner au RIS qui n'en est pas un.
- Jean-Christophe
Yes, le chocolat me semble off (du moins dans de pareilles proportions) et l'absence de cara me semble bizarre aussi pour un BW. Je virerais l'avoine et je descendrais le munich bien bas (en fait j'en mettrais pas, mais je comprendrais qu'on en mette, contrairement au chocolat)
Alors perso je virrerais complètement le choco
L'avoine pourquoi pas mais pas nécessaire dans un barley wine étant un vin d'orge lol
Pour les houblons bah c'est comme tu vx je peux amener du motueka pour mettre en aromatique
Et/ou je peux ramener mon plant de cascade frais qu'on prendra ce quon voudra pour qui veut mais pas le courage et le temps de le cueillir cônes par cônes....
Levure us05 ou so4 pq pas sauf si on fait un pieds de cuves avec qq choses de liquides que qq aurait en stock...ou demander une souche spécifique au coyote
Pour les ajouts... pq ajouter qq chose? Ou bien des bactéries pour faire un sour barley wine
L'avoine pourquoi pas mais pas nécessaire dans un barley wine étant un vin d'orge lol
Pour les houblons bah c'est comme tu vx je peux amener du motueka pour mettre en aromatique
Et/ou je peux ramener mon plant de cascade frais qu'on prendra ce quon voudra pour qui veut mais pas le courage et le temps de le cueillir cônes par cônes....
Levure us05 ou so4 pq pas sauf si on fait un pieds de cuves avec qq choses de liquides que qq aurait en stock...ou demander une souche spécifique au coyote
Pour les ajouts... pq ajouter qq chose? Ou bien des bactéries pour faire un sour barley wine

Après vos commentaires, voilà la recette réalisée sur Beersmith.
Pour le houblon j'ai mis cascade. Ca peut être autre chose. Et la levure, je n'ai toujours rien ajouté.
Recette BELGO 2017
Date: 22/09/17
Brewer: Robin
Stats :
Batch Size: 25.00 l
Boil Size: 30.04 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol estimated: 26.04 l
Final Bottling Vol: 25.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Efficiency: 65.00 %
Est Mash Efficiency: 65.0 %
Eau :
Total Water Needed: 45.06 l
Grains
14.00 kg CHÂTEAU PALE ALE (8.0 EBC) Grain 1 93.3 %
0.75 kg CHÂTEAU CRYSTAL® (150.0 EBC) Grain 2 5.0 %
0.25 kg CHÂTEAU MUNICH (25.0 EBC) Grain 3 1.7 %
Pallier
* Saccharification Ajouter 39.09 l d'eau à 75.7 C 68.9 C 45 mn
* Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 5.97l) de 75.6 C d'eau
* Add water to achieve boil volume of 30.04 l
* Estimated pre-boil gravity is 1.101 SG
* Est Post Boil Gravity: 1.121 SG
Houblons
50.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 20.1 IBUs
30.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 20.0 min Houblons 5 7.3 IBUs
Pour le houblon j'ai mis cascade. Ca peut être autre chose. Et la levure, je n'ai toujours rien ajouté.
Recette BELGO 2017
Date: 22/09/17
Brewer: Robin
Stats :
Batch Size: 25.00 l
Boil Size: 30.04 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol estimated: 26.04 l
Final Bottling Vol: 25.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Efficiency: 65.00 %
Est Mash Efficiency: 65.0 %
Eau :
Total Water Needed: 45.06 l
Grains
14.00 kg CHÂTEAU PALE ALE (8.0 EBC) Grain 1 93.3 %
0.75 kg CHÂTEAU CRYSTAL® (150.0 EBC) Grain 2 5.0 %
0.25 kg CHÂTEAU MUNICH (25.0 EBC) Grain 3 1.7 %
Pallier
* Saccharification Ajouter 39.09 l d'eau à 75.7 C 68.9 C 45 mn
* Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 5.97l) de 75.6 C d'eau
* Add water to achieve boil volume of 30.04 l
* Estimated pre-boil gravity is 1.101 SG
* Est Post Boil Gravity: 1.121 SG
Houblons
50.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 20.1 IBUs
30.00 g Cascade [6.90 %] - ébullition 20.0 min Houblons 5 7.3 IBUs
Chui pas d'accord avec le cara, le côté sucre candi/caramelisé vient dune looooooooooongue ebu, le cara ne va pas amener un gout identique ça va plys se rapprocher d'une dipa americaine
Et sinon pour un barley wine 60min c'est bcp trop cours,j'opterais pour 3h...on a le temps au belgo
Sinon le motueka c'est mieu que cascade
Et sinon pour un barley wine 60min c'est bcp trop cours,j'opterais pour 3h...on a le temps au belgo
Sinon le motueka c'est mieu que cascade

oé donc je mettrais, pour changer, une touche de special B pour mettre bien les malts en place et donner "une certaine complexité".
Bouillir 3H: heuu aucun intérêt? Il doit calculer le volume max de grian qu'il peut mettre, avec un rapport de flotte miimum, puis seulement on voit ce qu'il faut évaporer. Un BW ne faut pas spécialement 12 degrés... 9 ou 10 sont suffisants si y a "du beau jeu".
Pour le houblon: un twist "agrume ipa machin US" peut être sympa: ça change , et ça va bien avec le sucre
Bouillir 3H: heuu aucun intérêt? Il doit calculer le volume max de grian qu'il peut mettre, avec un rapport de flotte miimum, puis seulement on voit ce qu'il faut évaporer. Un BW ne faut pas spécialement 12 degrés... 9 ou 10 sont suffisants si y a "du beau jeu".
Pour le houblon: un twist "agrume ipa machin US" peut être sympa: ça change , et ça va bien avec le sucre