Bière sans gluten et/ou sarrasin
Moderator: Pascal
Re: Bière sans gluten et/ou sarrasin
oulala pas mal de lecture effectivement !
ahaha
COOL, un grand merci !
Je vais déja tenter avec le produit "pour un brassin" si c'est concluant je prendrai celui qu'on peut utiliser plusieurs fois (bcp plus économique)
Les revues (que j'ai lues en diago pour le moment) ont l'air vraiment positives
A suivre
T.
ahaha
COOL, un grand merci !
Je vais déja tenter avec le produit "pour un brassin" si c'est concluant je prendrai celui qu'on peut utiliser plusieurs fois (bcp plus économique)
Les revues (que j'ai lues en diago pour le moment) ont l'air vraiment positives
A suivre
T.
Hello Francky,
Mon prochain brassin sera "sans gluten" en utilisant le produit que j'ai acheté chez Braumarkt (si c'est concluant je prendrai aussi chez malt miller)
As-tu des recommandattions pour les malts ?
Ma recette prévue est du genre 5 Kg de pils + 0,5 Kg de CaraBlond + 0,4 Kg de froment
J'imagine que le froment c'est pas une bonne idée ?
un avis ?
MERCI !
A+
Ce n'est pas un soucis, l'enzyme est découpé pour être assimilée par une personne ne digérant pas le gluten, en dessous des 20ppm logiquement.
Bien lire la notice concernant la densité et la quantité à doser.
Bon amusement,
Bien lire la notice concernant la densité et la quantité à doser.
Bon amusement,
top merci ! 
mmmm
mmmm
Hello,
En écoutant The Bru Lab de Brülosophy, je suis tombé sur l'épisode 014 | The Celiac Response To Gluten In Beer w/ Dr. Laura Allred.
Ils font une interview avec une chercheuse qui a étudié la réaction à la bière (normale, traitée aux enzymes et sans gluten) chez les personnes atteintes de la maladie de cœliaque.
Grosso-merdo, sur un groupe de 31 testeurs cœliaques, les résultats étaient
- 0 ont réagi aux bières brassées avec des ingrédients sans gluten (ouf)
- 1/3 (11) a réagi à la bière d'orge "normales" (l'orge n'est pas le blé, la bière n'est pas du pain, tout le monde ne réagit pas pareil)
- 1/3 du tiers (4) a encore réagi à la bière d'orge traitée aux enzymes (alors qu'elle est négative à un test au gluten)
Les explications avancées étaient que:
- la réaction au gluten n'étaient pas blanc ou noir mais propres aux sensibilités de chacun. Certains sont sensibles à des très faibles niveaux.
- la bière traitée aux enzyme convenait à 87% du groupe de test (ce qui est franchement pas mal) mais si on veut être sur à 100%, il n'y a que les ingrédients "sans gluten"
- la limite de 20ppm est une limite arbitraire liée entre autre à la précision des tests mais en sachant que certaines personnes sont plus sensibles que ça
- les tests sont moyennement efficaces au gluten ayant subit une fermentation (bon là on dépasse clairement mes capacités de chimie pour savoir si ça se tient ou non)
Et ces deux derniers points expliqueraient pourquoi lors de l'expérience de Brülosophy où ils traitaient une bière avec Clarity Ferm, les deux échantillons (traité et non traité) ressortaient tous les deux négatifs au 20ppm de gluten.
En écoutant The Bru Lab de Brülosophy, je suis tombé sur l'épisode 014 | The Celiac Response To Gluten In Beer w/ Dr. Laura Allred.
Ils font une interview avec une chercheuse qui a étudié la réaction à la bière (normale, traitée aux enzymes et sans gluten) chez les personnes atteintes de la maladie de cœliaque.
Grosso-merdo, sur un groupe de 31 testeurs cœliaques, les résultats étaient
- 0 ont réagi aux bières brassées avec des ingrédients sans gluten (ouf)
- 1/3 (11) a réagi à la bière d'orge "normales" (l'orge n'est pas le blé, la bière n'est pas du pain, tout le monde ne réagit pas pareil)
- 1/3 du tiers (4) a encore réagi à la bière d'orge traitée aux enzymes (alors qu'elle est négative à un test au gluten)
Les explications avancées étaient que:
- la réaction au gluten n'étaient pas blanc ou noir mais propres aux sensibilités de chacun. Certains sont sensibles à des très faibles niveaux.
- la bière traitée aux enzyme convenait à 87% du groupe de test (ce qui est franchement pas mal) mais si on veut être sur à 100%, il n'y a que les ingrédients "sans gluten"
- la limite de 20ppm est une limite arbitraire liée entre autre à la précision des tests mais en sachant que certaines personnes sont plus sensibles que ça
- les tests sont moyennement efficaces au gluten ayant subit une fermentation (bon là on dépasse clairement mes capacités de chimie pour savoir si ça se tient ou non)
Et ces deux derniers points expliqueraient pourquoi lors de l'expérience de Brülosophy où ils traitaient une bière avec Clarity Ferm, les deux échantillons (traité et non traité) ressortaient tous les deux négatifs au 20ppm de gluten.
°o°o
MErci pour ces infos ! super intéessant
mon beauf a finalement (il est en France, covid tout ça). pu gouter ma biere et n'a eu aucun soucis (il support les bieres " sans gluten" donc avec max 20 ppm)
Je vais donc essayer d'en faire plus souvent
par contre le NBS clrity ne semble dispo que en angleterre et ca me semble compliqué avec les douanes pour le moment non ?
d'autres endroits ou l'on peut en avoir ?
mon beauf a finalement (il est en France, covid tout ça). pu gouter ma biere et n'a eu aucun soucis (il support les bieres " sans gluten" donc avec max 20 ppm)
Je vais donc essayer d'en faire plus souvent
par contre le NBS clrity ne semble dispo que en angleterre et ca me semble compliqué avec les douanes pour le moment non ?
d'autres endroits ou l'on peut en avoir ?
Bonsoir à tous,
Je ne tombe sur ce post que maintenant mais j'ai moi aussi eu cette problématique sur mes bières pour ma femme intolérante au gluten.
La solution whitelabs Clarity Ferm fonctionne bien sauf sur les recettes contant du blé.
Si vous contactez notre coyote national, il pourra peut être vous dépanner.
Je ne tombe sur ce post que maintenant mais j'ai moi aussi eu cette problématique sur mes bières pour ma femme intolérante au gluten.
La solution whitelabs Clarity Ferm fonctionne bien sauf sur les recettes contant du blé.
Si vous contactez notre coyote national, il pourra peut être vous dépanner.
ok merci pour l'info
j'utilise maintenant le produit qui vient des UK : NBS clarity 15ml
on en met très peu : avec ça j'en ai au moins pour un an
j'utilise maintenant le produit qui vient des UK : NBS clarity 15ml
on en met très peu : avec ça j'en ai au moins pour un an
Et cela fonctionne bien?
il parait que ca marche tout autant que le white labs (surtout ca revient bcp moins cher)
mais mon seul béta testeur est en France donc pas facile avec le covid de se voir
en tout cas j'ai déjà brassé une biere avec : aucun souci
je brasse la 2eme avec samedi
qqun qui voudrait faire le cobaye ?
mais mon seul béta testeur est en France donc pas facile avec le covid de se voir
en tout cas j'ai déjà brassé une biere avec : aucun souci
je brasse la 2eme avec samedi
qqun qui voudrait faire le cobaye ?