Tendances bières 2019 - pro - amateur

Moderator: Pascal

Patrick P

Re: Tendances bières 2019 - pro - amateur

Unread post by Patrick P »

Patrick P wrote:Moi, je vais me lancer dans ma premiere stout perso et sans doute une avec cassis et refaire une ou deux Neipa. Pour l'été, biere au groseilles rouges pour ecouler ma reserve au congelateur. Plus refaire une biere au thé. Comme je ramenerai des epices d'Inde, je vais chercher des recettes sur le net pour au moins experimenter avec l'une d'elles. Peut-être...
Avec mon challenge personnel qui reste de realiser des bieres dont la mousse ne s'epuise pas en une micro-seconde.
C'est le moment de faire le bilan 2019. Ma stout perso au cassis est faite, après des aléas inimaginables (une ferme qui a brûlé, provoquant la mort de 60 vaches et la coupure de l'eau dans toute la région par les pompiers afin d'en avoir assez pour éteindre l'incendie. D'où impossibilité de terminer le brassin, qui s'est acidifié durant l'attente — heureusement, cela se marie bien avec l'acidité du cassis), la NEIPA a eu son petit succès, la bière au thé a été remplacée par une aux fleurs de sureau, très parfumée et très agréable durant les canicules, celle aux groseilles a été plus réussie que celle qui avait été recalée au Belgo 2018, et on a fait au Cefor, avec Germain et Martial (entre autres) une bière assaisonnée avec mes épices ramenées d'Inde.

Pour 2020, je projette :
- de refaire une ou deux NEIPAs bien chargées en houblons fruités
- de refaire une blonde aux fleurs de sureau (et de la limonade aussi) et une autre aux groseilles, pour l'été
- de faire une "vraie" stout, sans fruits, et refaire un brassin de ma black IPA primée (merci, les copains!)
- de réexpérimenter avec des épices ou un ingrédient peu courant, pour le plaisir de tester et en fonction de l'inspiration
- et j'ai déjà commencé deux fermenteurs d'IPA pour la naissance de mon futur petit-fils en mars.
Comme j'ai une moyenne d'un brassin par mois, j'ai de la marge pour m'amuser.
Et je compte aussi repasser le BJCP et continuer à me former en lisant tout ce qui passe à ma portée...
Ah oui... Je parviens enfin à avoir de la mousse dans mes bières, un petit pas pour l'Humanité mais un grand pas pour moi...

Et vous ?
belote
Site Admin

Re: Tendances bières 2019 - pro - amateur

Unread post by belote »

en 2019 j'ai fait mes premieres expériences avec les kveik.
Je vais clairement continuer! C'est de la bombe!
Ensuite cette année je compte faire ma première sour (après un essai catastrophique en 2018)
Puis comme d'hab, des stouts et des ipas en tt genre :p
Post Reply