Session IPA/Pale Ale
Moderator: Pascal
Re: Session IPA/Pale Ale
pour ma session g l'impression que la levure a bouffé le houblon aussi... j'ai mis 15gr a 5min de galaxy 15gr a 5min de lemondrop (jusqu'a la fin du refroidissement mais je trouve que ça n'apporte pas bcp d'arome)... vous en mettez plus vous avc cette technique ?
Si tu veux de l'aromatique, oublie le boil. Fais un hop stand à partir de 80°C, au whirlpool 
oui c'est ce que j'ai fait en gros (à 5min près) ..je fais jamais de whirlpool sinon...Robin wrote:Si tu veux de l'aromatique, oublie le boil. Fais un hop stand à partir de 80°C, au whirlpool
À 5 min près ton houblon est dans l'ébullition, température d'isomérisation des acides alphas, ce qui amène de l'amertume et non de l'aromatique. Il y a des articles sur Brew Your Own qui prône davantage le Hop stand + Dry hopping que le boil/late hopping.
Tu auras un meilleur résultat je pense, et tu ne gâches plus ton houblon pendant le boil pour de l'aromatique
/Fin du HS/
Tu auras un meilleur résultat je pense, et tu ne gâches plus ton houblon pendant le boil pour de l'aromatique
/Fin du HS/
oui la du coup je voulais tirer un peu d'amertume du galaxy (15%AA) et son coté aromatique... je vais evidemment faire un DHRobin wrote:À 5 min près ton houblon est dans l'ébullition, température d'isomérisation des acides alphas, ce qui amène de l'amertume et non de l'aromatique. Il y a des articles sur Brew Your Own qui prône davantage le Hop stand + Dry hopping que le boil/late hopping.
/Fin du HS/
Ne partons pas dans l'exagération non plus... Du houblon à 5 minutes de la fin de l'ébu, ça apporte quand même de l'aromatique, plus que de l'amertume, hein... Je sais qu'il y a beaucoup de "révolutions" dans l'utilisation du houblon ces derniers temps, mais ça ne change pas le fait que la façon de faire précédente reste valable aussi...Robin wrote:À 5 min près ton houblon est dans l'ébullition, température d'isomérisation des acides alphas, ce qui amène de l'amertume et non de l'aromatique.
Fais toi plaisir, il est assez grand pour se défendre.Didier wrote:Je t'aurais bien insulté mais Simon passera par là pour modérer mes proposJean-Christophe wrote:Si tu mets la levure, ça devrait le faire.
Vole De Tes Propres Ales
Pourquoi se casser la tête à houblonner durant le boil une bière qui titre 3%? Un DH only fait très bien le job.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Peut-être, mais autant garder son houblon pour du hop stand et du dry hop où tu es sûr de jouer pour de l'aromatique (pour autant que les proportions sont raisonnables, car on observe aussi un apport d'amertume avec le DH)Simon Roy wrote:
Ne partons pas dans l'exagération non plus... Du houblon à 5 minutes de la fin de l'ébu, ça apporte quand même de l'aromatique, plus que de l'amertume, hein... Je sais qu'il y a beaucoup de "révolutions" dans l'utilisation du houblon ces derniers temps, mais ça ne change pas le fait que la façon de faire précédente reste valable aussi...
[quote="Leyon"]Pourquoi se casser la tête à houblonner durant le boil une bière qui titre 3%? Un DH only fait très bien le job.
bin parce que je voulais quand même un peu d'amertume ..la mienne feras 4%
bin parce que je voulais quand même un peu d'amertume ..la mienne feras 4%
Je reste persuadé que les arômes pris lors de l'ébullition sont moins volatiles et donc plus persistants dans le temps que ceux gagnés par un dry hopping. J'ai pas de source à fournir pour ça, c'est juste de l'instinct.
Vole De Tes Propres Ales