Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Moderator: Pascal

Peet

Re: Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Unread post by Peet »

Hummmm comment faire passer du mout à 100 degré dans un refroidisseur?

Hummm...

Heu: en ne branchant pas l'eau pour refroidir? Ce qui a pour effet... de ne pas refroidir le moût, qui passera alors de la casserole au RAP en le stérilisant? hum? ;)

Sérieux: tu ouvre le moût, pas l'eau. Tu fais passer un litre ou deux. Puis tu coupes, tu ouvres le flotte, tu ouvres ton robinet pour sortir du moût final à 22/24, et hopla.

Attention de ne mettre la levure qu'à partir de 50% pour ne pas la jeter de base dans du moût chaud... A mi chemin, la température est bonne/compensée.

Sinon, le moins cher c'est de fermer avec un poids la casserole et la transformer en fermenteur; le refroidissement naturel peut se faire aussi en fermenteur; il faut juste faire gaffe à la déformation due au refroidissement. J'ai testé deux fois déjà: ça marche très bien ;). (la température du moût transvasé en fût permet de stériliser le fermenteur naturellement).

C’est un des gros trucs de ma "méthode de fainéant pour brasser" que je mets au point ;)

SINON pour revenir au truc de gravité: si il y a au moins la hauteur du fermenteur en dessous de la casserole d'ebu, ben la gravité fait aussi bien le taff qu'une pompe. De plus, sans pompe, on peut facilement diminuer le débit de moût pour un refroidissement optimum. (Je n'ai pas encore eu de cas ou je devais baisser l'eau pour ne pas trop refroidir ceci dit).
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Le petit hic qu on rencontre quand on refroidit en fermenteur c est qu il n y a pas de cassure a froid.. et quand ta biere sera finie de refermenter en bouteille a 20 degres elle sera bien transparente mais une fois au frigo le voile proteinique fait son apparition et hop biere trouble... maintenant c est juste estethique...
Pilou

Unread post by Pilou »

KlendaThoR wrote:Le petit hic qu on rencontre quand on refroidit en fermenteur c est qu il n y a pas de cassure a froid.. et quand ta biere sera finie de refermenter en bouteille a 20 degres elle sera bien transparente mais une fois au frigo le voile proteinique fait son apparition et hop biere trouble... maintenant c est juste estethique...
As-tu déjà expérimenté le 'no chiil'' (cad le transfert du mout à chaud directement de la cuve ébu vers le fermenteur) ?
Pierre-Louis aka Pilou
Patrick P

Unread post by Patrick P »

KlendaThoR wrote:On pourrait dire que le serpentin est plus facile a nettoyer et mettre en place mais que le rap est plus efficace et moins consommateur en eau? En quelques sortes
De vos messages (merci pour les réponses), je comprends que le serpentin est plus aisé. Mais la consommation d'eau me gêne.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
KlendaThoR

Pilou wrote:
KlendaThoR wrote:Le petit hic qu on rencontre quand on refroidit en fermenteur c est qu il n y a pas de cassure a froid.. et quand ta biere sera finie de refermenter en bouteille a 20 degres elle sera bien transparente mais une fois au frigo le voile proteinique fait son apparition et hop biere trouble... maintenant c est juste estethique...
As-tu déjà expérimenté le 'no chiil'' (cad le transfert du mout à chaud directement de la cuve ébu vers le fermenteur) ?
Ben c est ce que je fais et j ai ce voile dans mes bieres a froid mais ca ne me gene pas
Axel

Unread post by Axel »

Pas de risque d'infection ou de faux goûts?
Pas de goût "No chill"?
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Axel wrote:Pas de risque d'infection ou de faux goûts?
Pas de goût "No chill"?
De mon expérience, sur les bières houblonnées il faut sérieusement éviter ça.
Axel

Unread post by Axel »

Des bières "no chill" que j'ai pu goûter, c'était très bof
KlendaThoR

Jamais eu de gout bizarre ou autre avec cette methode...
belote
Site Admin

Unread post by belote »

j'utilise un serpentin, beaucoup plus facile pour moi
Et comme j'ai une citerne de 10.000l d'eau de pluie, je m'en fous un peu de la conso
Post Reply