Hummm...
Heu: en ne branchant pas l'eau pour refroidir? Ce qui a pour effet... de ne pas refroidir le moût, qui passera alors de la casserole au RAP en le stérilisant? hum?
Sérieux: tu ouvre le moût, pas l'eau. Tu fais passer un litre ou deux. Puis tu coupes, tu ouvres le flotte, tu ouvres ton robinet pour sortir du moût final à 22/24, et hopla.
Attention de ne mettre la levure qu'à partir de 50% pour ne pas la jeter de base dans du moût chaud... A mi chemin, la température est bonne/compensée.
Sinon, le moins cher c'est de fermer avec un poids la casserole et la transformer en fermenteur; le refroidissement naturel peut se faire aussi en fermenteur; il faut juste faire gaffe à la déformation due au refroidissement. J'ai testé deux fois déjà: ça marche très bien
C’est un des gros trucs de ma "méthode de fainéant pour brasser" que je mets au point
SINON pour revenir au truc de gravité: si il y a au moins la hauteur du fermenteur en dessous de la casserole d'ebu, ben la gravité fait aussi bien le taff qu'une pompe. De plus, sans pompe, on peut facilement diminuer le débit de moût pour un refroidissement optimum. (Je n'ai pas encore eu de cas ou je devais baisser l'eau pour ne pas trop refroidir ceci dit).