Vos avis sur mon futur brassin

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Vos avis sur mon futur brassin

Unread post by Tibo2Meux »

Hello les brassams

Je compte brasser samedi youhou !
Je veux pour une fois essayer de sortir de mes triples :) et faire un bière un peu plus légère, un peu plus « anglaise » (sans tomber dans les IPA non plus),
Et pour ma découverte des gouts, des houblons et des malts, je voulais essayer le Carabelge, et mettre du Cascade

Voilà ce que ça donne :

Batch 20l
Empatage en mono à 65° 60 minutes
- 5 Kg de Pils
- 500 g de Carabelge 35 EBC
- 420 g de froment (pour finir un sac)
- acide lactique 10ml

Ebu 60 minutes
Houblons : (j’en mets plus que d’habitude ..)
- Magnum 15g (mélange de11.2% et 12.5%) 60 minutes
- Cascade 5.6% 20g pendant 15’
- Cascade 5.6% 20g pendant 5’
- 10g de coriandre 15’ (j’augmente petite à petit, la fois passé j’étais à 8g et ca allait)
- 30g orange douce 15’

Levure S-04 (c’est une de me prérequis pour le style recherché et aussi parce que j’en ai encore 1 sachet :hehe:
29 IBU // EBC 11,4 // 6,6°
DI 1064, DF 1014

Vos avis ?
Ça tient la route ?

Merci

T.
beertastic_brewer

Re: Vos avis sur mon futur brassin

Unread post by beertastic_brewer »

Tibo2Meux wrote:Hello les brassams

Je compte brasser samedi youhou !
Je veux pour une fois essayer de sortir de mes triples :) et faire un bière un peu plus légère, un peu plus « anglaise » (sans tomber dans les IPA non plus),
Et pour ma découverte des gouts, des houblons et des malts, je voulais essayer le Carabelge, et mettre du Cascade

Voilà ce que ça donne :

Batch 20l
Empatage en mono à 65° 60 minutes
- 5 Kg de Pils
- 500 g de Carabelge 35 EBC
- 420 g de froment (pour finir un sac)
- acide lactique 10ml

Ebu 60 minutes
Houblons : (j’en mets plus que d’habitude ..)
- Magnum 15g (mélange de11.2% et 12.5%) 60 minutes
- Cascade 5.6% 20g pendant 15’
- Cascade 5.6% 20g pendant 5’
- 10g de coriandre 15’ (j’augmente petite à petit, la fois passé j’étais à 8g et ca allait)
- 30g orange douce 15’

Levure S-04 (c’est une de me prérequis pour le style recherché et aussi parce que j’en ai encore 1 sachet :hehe:
29 IBU // EBC 11,4 // 6,6°
DI 1064, DF 1014

Vos avis ?
Ça tient la route ?

Merci

T.
Recipe looks nice. Maybe is better to put sweet orange at boil out to preserve volatile aromatics from orange.

Good luck!!
Tibo2Meux

beertastic_brewer wrote: Recipe looks nice. Maybe is better to put sweet orange at boil out to preserve volatile aromatics from orange.
Good luck!!
Tx ! :)
you mean when the boil is over (after 60 minutes), when I start cooling ?
and then until when ? till the end of cooling ? or should I remove them at some point ?

If I have to let them I may be confused with other hop bags to remove no ?
beertastic_brewer

Tibo2Meux wrote:
beertastic_brewer wrote: Recipe looks nice. Maybe is better to put sweet orange at boil out to preserve volatile aromatics from orange.
Good luck!!
Tx ! :)
you mean when the boil is over (after 60 minutes), when I start cooling ?
and then until when ? till the end of cooling ? or should I remove them at some point ?

If I have to let them I may be confused with other hop bags to remove no ?
I mean after boiling. Turn the heat out, put orange peel and keep it for 10-15 mins (same procedure like hopstand). You can start cooling after. You can remove it or you can keep them till the end. Depends on how your system works :)
Germain

Unread post by Germain »

Tu peux faire pareil avec ton houblon.

En tout cas celui de 15 sera flingué à mon avis.

Tu ne met que 1 sachet? Ça me parait un peu juste.

Tu vise quel style en fait? Tu parle de style anglais, mais tu met du houblon américain et des épices plutôt typées belges.
Tibo2Meux

Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu peux faire pareil avec ton houblon.
Salut Germain
Tu veux dire que l'aromatique à 15' c'est pas bon ... ? je mets tout à 0' ?
Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu ne met que 1 sachet? Ça me parait un peu juste.
Un sachet de ? levure ?
Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu vise quel style en fait? Tu parle de style anglais, mais tu met du houblon américain et des épices plutôt typées belges.
Aie .. je sais pas trop ma culture en "styles" est assez naze ...
Je veux partir de ma S04 que j'ai en stock, donc à priori plutôt anglaise (non?) ... donc mon idée c'est une bière plus légère, plus sur le "frais" genre petite biere de printemps rafraichissante et moins bam bam que mes triples habituelles ...
et epices.. ben j'ai pas encore essayé d'autres choses :)
si tu as des suggestions ...

effectivement je pars un peu la fleur au fusil ici :)
beertastic_brewer

Tibo2Meux wrote: 05 Feb 2020, 20:24
Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu peux faire pareil avec ton houblon.
Salut Germain
Tu veux dire que l'aromatique à 15' c'est pas bon ... ? je mets tout à 0' ?
Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu ne met que 1 sachet? Ça me parait un peu juste.
Un sachet de ? levure ?
Germain wrote: 05 Feb 2020, 19:07 Tu vise quel style en fait? Tu parle de style anglais, mais tu met du houblon américain et des épices plutôt typées belges.
Aie .. je sais pas trop ma culture en "styles" est assez naze ...
Je veux partir de ma S04 que j'ai en stock, donc à priori plutôt anglaise (non?) ... donc mon idée c'est une bière plus légère, plus sur le "frais" genre petite biere de printemps rafraichissante et moins bam bam que mes triples habituelles ...
et epices.. ben j'ai pas encore essayé d'autres choses :)
si tu as des suggestions ...

effectivement je pars un peu la fleur au fusil ici :)
There is no right or wrong, that's the charm of home brewing :) . If you have a vision, go for it :taré1:
belote
Site Admin

Unread post by belote »

pour 20l à un densité honnête, 1 paquet de levure si pas trop vieux et bien gardé devrait amplement suffire

pour les houblons, ben tu me connais, j'en mettrais plus (et de fait si tu veux surtout l'arôme, 10 voire 5min avant de couper l'ébu c'est mieux).
Et puis faire un ptit dry hop derrière :).
puis pour moi, la rapport df/ibu est un peu juste, j'irai sur 35/40 IBU, mais là encore, ce sont mes goûts :p
Tibo2Meux

belote wrote: 06 Feb 2020, 16:28 pour 20l à un densité honnête, 1 paquet de levure si pas trop vieux et bien gardé devrait amplement suffire

pour les houblons, ben tu me connais, j'en mettrais plus (et de fait si tu veux surtout l'arôme, 10 voire 5min avant de couper l'ébu c'est mieux).
Et puis faire un ptit dry hop derrière :).
puis pour moi, la rapport df/ibu est un peu juste, j'irai sur 35/40 IBU, mais là encore, ce sont mes goûts :p
Merci Belote
- ok pour la densité et la levure
- le mélange cascade / S04 / carabelge ça te choque pas ?
- oui je sais que tu mettrai plus de houblons que moi ahah :) là j'ai déjà l'impression d'en mettre plus que d'habitude :)
question pratique : si je mets des chaussettes à houblon des le début et que j'en ajoute vers la fin genre 5' ou 0', comment je fais pour distinguer les sacs à sortir qui sont la depuis 60 minutes de ceux qui doivent rester dedans pour infuser pdt le flame out ?
(ou bien tant pis je laisse TOUT dedans jusqu'à la fin du refroidissement ?)
Je bugge sur cette partie ...
- sinon si je fais un houblonnage tardif c'est pas déjà bien pour avoir l'arôme ? ca remplace pas un DH ?
- donc sinon pour les timings tout ce qui est épice / orange / derniers houblons aromatique : je mets tout à 5' ou 0' ? et je laisse infuser ou je ressors le tout avant de refroidir ?

MERCI beaucoup je suis en congé demain pou peaufiner ma recette et je brasse samedi...
Post Reply