Au risque de faire une remarque qui ne te servira à rien, voici mon expérience par rapport à ma tenue de mousse qui se situe entre correcte à excellente (la mousse de ma dernière bière tient sans soucis jusqu’au bout de la dégustation). Il y aura peut-être une piste qui t’aideras…
-J’ai une eau très calcaire aussi mais j’avais le même résultat avec l’eau en bouteille que j’utilisais au début. J’aurais donc tendance à exclure ce point.
-Empattage, je ne suis pas un grand fan des bières qui ont bcp de corps. Ma température d’empattage si situe donc toujours entre 64 et 67 degrés. Mes plus belles mousses sont sur mes bières les plus sèches.
J’ajoute systématiquement du Munich I dans toutes mes bières (j’ai acheté trop à mes débuts et j’essaie de l’écouler comme je peux). Ma plus belle mousse est celle dans laquelle j’avais ajouté le plus de Munich I (10%).
-J’ajoute également toujours au moins 5% de malt de blé dans mes bières (on m’a un jour dit que cela aide à avoir une belle tenue de mousse). Mais d’un autre côté, la seule blanche que j’ai brassé à ce jour était moyenne point de vue mousse.
-Je ne fais pas de cold crash (je ne suis pas équipé pour) mais j’essaie de faire un beau whirlpool, de laisser le plus de crasse possible dans ma cuve et j’utilise de la mousse d’Irlande depuis 2 brassins (qui ont une excellente tenue de mousse).
-Pour la fermentation, je laisse passer 4 à 6 semaines avant d’embouteiller et pour la quantité de sucre à ajouter j’utiliser un tableau que j’ai récupéré sur brassage amateur (
https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16368.html). J’ai tendance à doser un peu au-dessus du minimum selon style sur ce tableau.