Carrément Bière Villers-la-Ville 25/9
Moderator: Pascal
- Robin
Re: Carrément Bière Villers-la-Ville 25/9
Qu'en est-il de cet événement ? 

- Simon Roy
C'est pas devenu un des topics les plus urgents maintenant ?
Vole De Tes Propres Ales
- Robin
Si !
24 & 25 septembre. On avait dit qu'on serait là le 25 ?
On a plus qu'un mois pour s'organiser, en plus du Belgo !
24 & 25 septembre. On avait dit qu'on serait là le 25 ?
On a plus qu'un mois pour s'organiser, en plus du Belgo !

- Jef
C'est parti.
Pour le moment on est 4 inscrits sur la Google sheet.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
J'y ai ajouté des lignes pour le matos et les responsabilités. Comme on en a parlé après NCB, c'est plus sûr de désigner dès le départ ceux qui vont gérer le brassin et ceux qui vont gérer le service. Minimum un responsable par poste mais 2 ou 3 ça le fait aussi je pense.
Corentin, il me semble que tu avais dit que tu serais là avec ta cuve de brassage.
Si tu confirmes, on a ce qu'il faut pour la chauffe avec ton brew truc pour un BIAB et une cuve à moi pour l'eau de rinçage. Il faudrait juste une confirmation qu'il peuvent nous fournir 25A.
Quid de la recette ?
A priori on va partir sur un petit volume (20l ?) donc on ne pourra pas faire de keg + bouteilles surtout si on doit en distribuer une partie à l'orga. Du coup je me dis qu'on pourrait partir sur quelque chose de moins léger, plus une bière d'hiver qui réchauffe ou un gros Stout.
Pour les matières premières finalement on fourni ou pas ?
Niveau service.
Je viendrai avec ma pompe et à mon avis un fût de triple si elle est bonne. Je n'ai qu'un bec mais si quelqu'un veut amener autre chose on peut alterner.
Vu qu'on aura qu'une pompe, ça serait bien qu'on prévoie aussi quelques bouteilles mais il faudrait un volume minimum de chaque bière qu'on met à la carte pour qu'on ne soit pas trop vite à court. Vu qu'on sert en petits verres 1,5l est déjà pas mal (3x75cl ou 5x33cl) mais à mon avis 3l c'est le mieux.
Il faudra aussi gérer le froid du coup. Quelqu'un a un frigo qu'il pourrait amener ? Si pas chacun gère ses bouteilles via frigo box.
Les confirmations qu'on doit avoir de l'orga :
- Ils fournissent la tonnelle ? Quelle taille ? Table ?
- Ok pour 25 A ? multiprises ?
- Eau dispo ? Possibilité de brancher un serpentin sur un tuyau ?
- Accès véhicule pour montage (surtout si frigo) ? Démontage ?
- Entrée payante pour nous ?
- Ils fournissent vraiment les matières premières ?
- Ils sont ok pour qu'on "offre" nos bières ?
Pour le moment on est 4 inscrits sur la Google sheet.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
J'y ai ajouté des lignes pour le matos et les responsabilités. Comme on en a parlé après NCB, c'est plus sûr de désigner dès le départ ceux qui vont gérer le brassin et ceux qui vont gérer le service. Minimum un responsable par poste mais 2 ou 3 ça le fait aussi je pense.
Corentin, il me semble que tu avais dit que tu serais là avec ta cuve de brassage.
Si tu confirmes, on a ce qu'il faut pour la chauffe avec ton brew truc pour un BIAB et une cuve à moi pour l'eau de rinçage. Il faudrait juste une confirmation qu'il peuvent nous fournir 25A.
Quid de la recette ?
A priori on va partir sur un petit volume (20l ?) donc on ne pourra pas faire de keg + bouteilles surtout si on doit en distribuer une partie à l'orga. Du coup je me dis qu'on pourrait partir sur quelque chose de moins léger, plus une bière d'hiver qui réchauffe ou un gros Stout.
Pour les matières premières finalement on fourni ou pas ?
Niveau service.
Je viendrai avec ma pompe et à mon avis un fût de triple si elle est bonne. Je n'ai qu'un bec mais si quelqu'un veut amener autre chose on peut alterner.
Vu qu'on aura qu'une pompe, ça serait bien qu'on prévoie aussi quelques bouteilles mais il faudrait un volume minimum de chaque bière qu'on met à la carte pour qu'on ne soit pas trop vite à court. Vu qu'on sert en petits verres 1,5l est déjà pas mal (3x75cl ou 5x33cl) mais à mon avis 3l c'est le mieux.
Il faudra aussi gérer le froid du coup. Quelqu'un a un frigo qu'il pourrait amener ? Si pas chacun gère ses bouteilles via frigo box.
Les confirmations qu'on doit avoir de l'orga :
- Ils fournissent la tonnelle ? Quelle taille ? Table ?
- Ok pour 25 A ? multiprises ?
- Eau dispo ? Possibilité de brancher un serpentin sur un tuyau ?
- Accès véhicule pour montage (surtout si frigo) ? Démontage ?
- Entrée payante pour nous ?
- Ils fournissent vraiment les matières premières ?
- Ils sont ok pour qu'on "offre" nos bières ?
- Robin
De mon coté j'ai un frigo (voire deux, mais c'est à voir, et à nettoyer
) que je peux amener.
Je veux bien m'occuper du brassage. Mais il faut être plus, dans chaque poste, pour avoir un relais au cas où
Et à voir ce que je pourrai amener (de bon) de mon coté, vu que je n'ai pas un grand stock

Je veux bien m'occuper du brassage. Mais il faut être plus, dans chaque poste, pour avoir un relais au cas où
Et à voir ce que je pourrai amener (de bon) de mon coté, vu que je n'ai pas un grand stock

- Jef
Un frigo sera suffisant. De toute façon il faut que les bières qu'on amène soient déjà fraiches, c'est juste pour tenir le froid. Tu sais t'occuper du transport ?
Je t'ai inscrit comme responsable du brassin. T'inquiète y'a bien quelqu'un qui va s'inscrire avec toi.
N'hésite pas à balancer tes idées pour la recette du coup.
Je t'ai inscrit comme responsable du brassin. T'inquiète y'a bien quelqu'un qui va s'inscrire avec toi.
- Robin
Du frigo ? Sans souci !Jef wrote:Un frigo sera suffisant. De toute façon il faut que les bières qu'on amène soient déjà fraiches, c'est juste pour tenir le froid. Tu sais t'occuper du transport ?
Ca marche

Sinon, j'ai mis que je prenais certains équipements, notamment le fermenteur. Si les chaleurs se seront calmées ces jour-là, je pourrai gérer la fermentation (en ce moment c'est monté jusqu'à 28°C dans ma cave/chambre..). Sinon, je devrais passer la main :?
Recette proposée (c'est une que j'ai planifiée sur une appmobile y a quelques jours. je cherchais à faire une Stout assez haut en ABV, avec une touche fruitée)
Stout (Tropical Stout dans l'application)
Données
25L
65% visée
DI 1.097
DF 1.024
ABV 9.5%
IBU 49
EBC 54
Malts
Pale Ale 2-Row 8.0 Kg
Wheat Malt 2.0 Kg
Chocolat 0.8 Kg
Special B 0.1 Kg
Avoine malté 1.0 Kg
Black Barley 0.5 Kg
Houblon
Golding East kent 60 minutes * 15g
Columbus 30 minutes * 20g
Columbus 10 minute * 20g
Mosaic 20 minutes * 20g
Mosaic 10 minutes * 20g
Mosaic 5 minutes * 25g
Levure
Je n'ai pas d'idée pour ça

- Simon Roy
Pour la levure, si tu veux un gros stout costaud, et qui puisse laisser le houblon s'exprimer, j'ai envie de dire prenons nous pas la tête et US-05 quoi. Atténuation quasi garantie, neutralité dans le goût,...
Moi je ne sais pas encore si je serai là... :?
Si c'est le cas, je pourrais sans doute fournir un peu de ma brune d'abbaye je crois, de ma black IPA ou de mon IPA.
Mais je ne sais pas encore si je serai dispo quoi. :oops:
Moi je ne sais pas encore si je serai là... :?
Si c'est le cas, je pourrais sans doute fournir un peu de ma brune d'abbaye je crois, de ma black IPA ou de mon IPA.
Mais je ne sais pas encore si je serai dispo quoi. :oops:
Vole De Tes Propres Ales
- Robin
Va pour US-05 alors !
Ou bien s'il y a d'autres idées ? Suivant les éventuelles modifications de la recette
Ou bien s'il y a d'autres idées ? Suivant les éventuelles modifications de la recette

- Simon Roy
Disons qu'en sèche, c'est ce qui me viendrait le plus facilement à l'esprit. Mais il y a des souches que je ne connais pas, peut-être qu'une French saison de chez Mangrove pourrait être sympa, mais vu que je ne connais pas, je ne me permets pas de recommander quoi. :?
Vole De Tes Propres Ales