Merci Didier. J'ai mis un des 2 fermenteurs en bouteilles. Wait and see...Didier wrote:L'amertume peut te sembler sûre pour le moment car il n'y a pas de pétillance.
Qu'est ce qu'une saison?
Moderator: Pascal
Re: Qu'est ce qu'une saison?
- NotMartial
Jean-Christophe wrote:Pika110 wrote:T’en fais pas Friedrich, je te propose un concours entre toi et moi au Belgo: on va se battre pour la dernière place!
J’ai embouteillé ma saison en mode Orval ce week-end et le résultat n’est pas mauvais (mais pas dingue) pendant les premières secondes puis laisse ensuite place à un subtil arrière-gout de savon. J’espère que ça va s’estomper avec le temps ou que c’est un souci de verre voire que c’est juste moi qui flashe mais dans le cas contraire je ne vous ferais pas l’affront de vous faire gouter cela !
En revanche je suis bien loin du gout des houblons de l’Orval qui étaient mon objectif en brassant cette bière.

@ NotMartial & Jean-Christophe: Bon, il va falloir m’expliquer là car j’ai l’impression d’avoir dit une connerie en parlant de ce faux gout…
Jeremy
Juste pour la science, voici le graph de la fermentation de ma saison qui se déroule actuellement. levure mix de blaugies et wlp566 et t° de fermentation 23°C
en 5 jours elle passée de 15.8° plato (1065) à 9.5° plato (1038) de façon très constante.
Je pensais personnellement que ça fermenterait plus vite surtout les 2-3 premiers jours mais la ça reste hyper contant.
en 5 jours elle passée de 15.8° plato (1065) à 9.5° plato (1038) de façon très constante.
Je pensais personnellement que ça fermenterait plus vite surtout les 2-3 premiers jours mais la ça reste hyper contant.
Juste une private joke sur ce bon vieux Eric qui avait goûté notre BHA (une saison) et lui avait trouvé un goût de savon.Pika110 wrote:@ NotMartial & Jean-Christophe: Bon, il va falloir m’expliquer là car j’ai l’impression d’avoir dit une connerie en parlant de ce faux gout…
Il n’arrive pas à la cheville d’un certain Mi. Verm. Qui sur les ondes de la RTBF avait élu la carapils meilleure pils de Belgique. Se confondant par la suite en excuses bidon pour s’en sortir. J’en ris encore à chaque fois que je le croise.Jef wrote:Juste une private joke sur ce bon vieux Eric qui avait goûté notre BHA (une saison) et lui avait trouvé un goût de savon.Pika110 wrote:@ NotMartial & Jean-Christophe: Bon, il va falloir m’expliquer là car j’ai l’impression d’avoir dit une connerie en parlant de ce faux gout…
- Jean-Christophe
Oui sorry c'est vrai que pour ceux qui n'avaient pas assisté à ça à l'époque... Ca visait Eric Boschman et non toi..Pika110 wrote:@ NotMartial & Jean-Christophe: Bon, il va falloir m’expliquer là car j’ai l’impression d’avoir dit une connerie en parlant de ce faux gout…
Il avait trouvé un goût savonneux dans cette bière qu'on pouvait critiquer sur bien des points mais clairement pas sur ça
- Cervejeiro
Quelqu'un sait où on peut trouver des bouteilles de saison Fantôme dans les environs de Tournai ?
T'avais raison, championDidier wrote:L'amertume peut te sembler sûre pour le moment car il n'y a pas de pétillance.
Elle va beaucoup mieux. Merci, j'étais à 2 doigts de tout balancer.
Bierodrome?Cervejeiro wrote:Quelqu'un sait où on peut trouver des bouteilles de saison Fantôme dans les environs de Tournai ?