Salut à tous !

Moderator: Pascal

LudoM

Salut à tous !

Unread post by LudoM »

Salut à tous,

Je suis brabançon, j'ai 27 ans. Voilà environ 4 ans que j'ai été introduit aux plaisirs du brassage amateur par un colocataire. Je lui ai passé des petits coups de main de temps à autre sur 4-5 brassins et sans m'impliquer complètement dans le processus. Etant parti en voyage à long terme, il m'a laissé son matos il y a environ un an et j'ai eu envie de m'y mettre un peu plus sérieusement. Avec les matières premières qu'il m'a alors laissé (Malts Pils avec un peu de Munich & d'Aroma et Houblons Challenger & Cascade) j'ai brassé en mai 2017 avec de nouveaux colocataires, 45L d'une première blonde un peu cuivrée à 6,5% à laquelle j'ai ajouté ma touche perso, du Citra, un houblon qui me plaisait particulièrement. On a fait le pari de tout mettre dans un fût de 50L pour servir à une fiesta début juillet. Les dieux de l'orge étaient avec nous : le résultat était franchement correct, et donnait une bière très très à propos pour une fête estivale. Le fût n'a tenu que quelques heures et le virus était attrapé : au lendemain de cette même fête, je brassais la 2ème, une ambrée très foncée (presque brune) CTZ-Amarillo-Willamette, je tentais un premier dry-hop sur la moitié du moût et l'apprentissage commençais réellement.

J'ai été plutôt régulier depuis et me suis essayé à différentes de choses, toujours par ~45L : une Sorachi Pale Ale où les arômes de noix de coco étaient un régal, une IPA Chinook-Simcoe-Huell Melon qui a chopé une infection à la primaire ou au dry-hop (dyacétyle à gogo => goût de beurre => buvable mais tellement loin du résultat attendu => il en reste encore), un premier essai de brune avec, pour une partie, une aromatisation réussie de vanille via macération quelques jours dans un corps gras (du rhum) avant d'être ajouté à l'embouteillage, un clone de TK plutôt réussi qui est parti autour des fêtes de fin d'année en moins de temps qu'il n'a fallut pour qu'elle fermente ou encore un clone de Westmalle Triple qui a donné une bière somme toute correcte, mais trop loin de la complexité de la W3 pour être vraiment satisfaisante.

J'en suis maintenant au brassins #9 (2ème clone TK), #10 (Ambrée IPA Summit-Equinox-Centennial), tous deux en partie enfûtés (2x30L) et embouteillés, tandis que les #11 (Blonde Summit-Cascade-Citra, réédition du brassin #1) et #12 (Blanche) actuellement en fermentation et destinés également à être en partie enfûtés (2x30L). Les fûts serviront pour une nouvelle édition de la fête qui avait vu coulé avec succès, en juillet dernier, le premier brassin, et les bouteilles seront pour l'été.

Voilà, j'ai choisi pour me présenter de vous partager cette première année de brassage amateur, avec un peu plus de 500L, ses réussites, ses échecs et donc ses apprentissages mais, surtout et avant tout, la convivialité qui va avec. Vous l'aurez compris, je brasse avec le plaisir de tenter de nouvelles choses et de partager les résultats, et j'en profite pour initier d'autres personnes à l'occasion. J'avais pour habitude de ne fréquenter les forums francophones de brassage amateur que pour résoudre un problème qui se posait, mais l'envie d'apporter des améliorations et des nouveautés tant à mon installation qu'à mon processus de brassage m'ont poussé à m'y intéresser de plus près et sur une base plus régulière.

Eponyme à la colocation, la pico-brasserie s'appelle "Brasserie du Château" et la bière "La Châtelaine", par corollaire et malgré qu'il n'y ait pas de réel château dans toute cette histoire. On possède également une petite houblonnière dans le jardin avec du Magnum et du Tettnanger, 400g (après séchage) récoltés l'année passée, qui ont notamment servi pour les Triple. Je vous laisse avec une version de l'étiquette...

... au plaisir d'échanger ici !

Ludo

Image
Last edited by LudoM on 18 May 2018, 04:46, edited 1 time in total.
Axel

Re: Salut à tous !

Unread post by Axel »

Bienvenue à toi
Sharky

Unread post by Sharky »

Bienvenue Ludo,

Belle présentation
Essaye de passer à notre festival le 26 au Cinex de Namur
c/o Geoffrey
Germain

Unread post by Germain »

Welcome
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Salut Ludo et bienvenue!
Kurwenal

Unread post by Kurwenal »

bienvenu :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
MaxD

Unread post by MaxD »

Bienvenue à toi

Super présentation, au plaisir !
belote
Site Admin

Unread post by belote »

bienvenue!
PixelPC.

Unread post by PixelPC. »

Woaw, chouette présentation , très sympa le partage d'expériences, c'est tjs enrichissant pr tlm de voir comment on a choppé le virus et voir par ou on est passé.

Bienvenue ici ;)
"La Brasserie du Père Tourbé"
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Salut et bienvenue :)
Post Reply