La culture du houblon/faire pousser du houblon
Moderator: Pascal
Re: La culture du houblon/faire pousser du houblon
ahahaha bien vu martial 
Bon, vu que j'ai des tiges en trop sur mon plant de Willamette, je vais tenter le bouturage selon les conseils du Leyon. Si ça prend, ce sera cadeau.

Sur les conseils de Leyon: garder un morceau de tige et une feuille, et mettre soit directement en terre, soit dans de l'eau pour quelques semaines et voir si le système racinaire se développe pour mettre ensuite en terre. J'ai préféré cette solution, qui se rapproche plus de ma maigre expérience de culture de plantes.
Et en complément pour essayer de booster la prise des racines, quelques extrémités de branches de saule. Mais je viens de lire un peu plus, et mes connaissances sur le sujet ne semblent pas tout à fait exactes. Faut un processus un peu plus long pour que ça fasse de l'eau de saule. Bah, je vais essayer d'en préparer pour mon changement d'eau, puisqu'il faut la changer 3 fois par semaine d'après Laurent.
Edit: bon, bah après avoir lu l'article sur l'eau de saule, je suis allé chercher quelques morceaux de branches de saule dans le jardin, et je les ai smashées au marteau, et rajoutées dans l'eau des boutures. On verra bien.

Sur les conseils de Leyon: garder un morceau de tige et une feuille, et mettre soit directement en terre, soit dans de l'eau pour quelques semaines et voir si le système racinaire se développe pour mettre ensuite en terre. J'ai préféré cette solution, qui se rapproche plus de ma maigre expérience de culture de plantes.
Et en complément pour essayer de booster la prise des racines, quelques extrémités de branches de saule. Mais je viens de lire un peu plus, et mes connaissances sur le sujet ne semblent pas tout à fait exactes. Faut un processus un peu plus long pour que ça fasse de l'eau de saule. Bah, je vais essayer d'en préparer pour mon changement d'eau, puisqu'il faut la changer 3 fois par semaine d'après Laurent.
Edit: bon, bah après avoir lu l'article sur l'eau de saule, je suis allé chercher quelques morceaux de branches de saule dans le jardin, et je les ai smashées au marteau, et rajoutées dans l'eau des boutures. On verra bien.
Vole De Tes Propres Ales
Coupe la tige en oblique et hormones de bouturage sur la tige. Ça se bouture très bien, comme le canna en fait 
J'ai fait mes coupes en biseau déjà, et je n'ai pas d'hormone de bouturage. Mais avec un peu de chance, l'acide salicylique de l'écorce de saule aidera à faire prendre racine.
Vole De Tes Propres Ales
- NotMartial
Hello !
Voici les petits plants que j'ai eu à Vedrin il n'y a pas longtemps. Ils se portent plutôt pas mal !

Si vous regardez d'un peu plus près, ont voit plein de "rejets" ou "gourmands", je ne sais pas comment les appeler, qui vont d'un côté à l'autre, qui poussent vers le bas, qui font des noeuds un peu partout !
Au tout début je les coupais histoire qu'ils grandissent mais maintenant ils font plus de 4 mètres et je me dis que je dois laisser pour pouvoir récolter quelque chose.
Puis aussi quand j'essaie de les faire se réenrouler ils sont tellement fragiles qu'ils se cassent...
Comment faites vous avec ça ?
Voici les petits plants que j'ai eu à Vedrin il n'y a pas longtemps. Ils se portent plutôt pas mal !

Si vous regardez d'un peu plus près, ont voit plein de "rejets" ou "gourmands", je ne sais pas comment les appeler, qui vont d'un côté à l'autre, qui poussent vers le bas, qui font des noeuds un peu partout !
Au tout début je les coupais histoire qu'ils grandissent mais maintenant ils font plus de 4 mètres et je me dis que je dois laisser pour pouvoir récolter quelque chose.
Puis aussi quand j'essaie de les faire se réenrouler ils sont tellement fragiles qu'ils se cassent...
Comment faites vous avec ça ?
C'est peut-être annonciateur de l'approche de la période de floraison ça. Les plants font plus de branches secondaires, qui seront porteuses des fleurs. Pas mal ta petite instal !
Vole De Tes Propres Ales
Je confirme.Simon Roy wrote:C'est peut-être annonciateur de l'approche de la période de floraison ça. Les plants font plus de branches secondaires, qui seront porteuses des fleurs. Pas mal ta petite instal !
Mon houblon me dit que l'on a entamé la deuxième partie des grandes vacances (je demande bien pourquoi on continue à appeler cette période de la sorte, c'est frustrant pour les gens qui bossent)

- NotMartial
Ah ben voilà pour moi aussi c'est la floraison, on a été revoir, c'est cool !
Ça va être joli !

Ça va être joli !

Bon, ça devrait plus tarder chez moi alors en théorie...
Vole De Tes Propres Ales
Pareil chez moi

Par contre le houblon de namur espace vert

Par contre le houblon de namur espace vert