Les levures

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Les levures

Unread post by Simon Roy »

Parce que dans les disques durs il y a des aimants néodymes assez puissants qui permettent de fabriquer des agitateurs magnétiques en les collant à des ventilateurs de PC. Un vieux PC c'est top pour cultiver des levures. :lol:

Après, manque plus que l'erlen et le barreau magnétique, et à toi le vol de levure. :mrgreen:
Vole De Tes Propres Ales
Meakusma

Unread post by Meakusma »

Simon Roy wrote:Parce que dans les disques durs il y a des aimants néodymes assez puissants qui permettent de fabriquer des agitateurs magnétiques en les collant à des ventilateurs de PC. Un vieux PC c'est top pour cultiver des levures. :lol:

Après, manque plus que l'erlen et le barreau magnétique, et à toi le vol de levure. :mrgreen:
déjà trop compliqué :lol: jacheterai un agitateur :lol:
Simon Roy

Sinon, pour ajouter un peu d'eau (utile pour une fois) au moulin, enfin, au sujet de la levure, enfin, on se comprend,... Je viens vous donner mon avis sur la célèbre Conan, que j'ai utilisée pour la première fois sur ma MoHiCon V2 (pas qu'il y ait eu une V1, juste que j'ai changé la recette.).

Enorme atténuation, peut-être trop à mon goût. A tester peut-être sur un Barley Wine, ce serait peut-être intéressant. Mais sur une IPA de faible DI (+-1058), empâtée vers 65-66°C), ça donne un déséquilibre assez important à la bière. Reste plus grand chose à manger derrière elle. DF à +-1002 ! :shock:
Ca fait une atténuation de plus de 96% !
Du coup, l'amertume sort beaucoup à mon goût.
Quand j'ai ouvert mon fermenteur la première fois, je me suis demandé s'il n'y avait pas eu erreur sur la souche qu'on m'avait donnée et si ce n'était pas une saison !
Mais d'autres m'ont confirmé avoir eu le même genre de résultats.
Vole De Tes Propres Ales
Jef

Unread post by Jef »

Je me demande quand même si ma culture n'a pas muté parce que on est 3 à l'avoir utilisé et à avoir cette atténuation de dingue alors que ca ne fait pas partie de son profil de départ.
Simon Roy

Bon, il me semble aussi avoir lu que quand on réutilise une même souche de levure plusieurs fois, vers la 3ème génération, elle est à peu près à son atténuation maximale. Je ne saurais plus dire où j'ai lu ça, ni si c'est exact, mais ça pourrait peut-être expliquer au moins partiellement ce qui nous est arrivé avec...

A comparer à de la US-05, elle serait donc plus atténuante, et il me semble qu'elle a un profil organoleptique assez différent aussi.
Vole De Tes Propres Ales
Meakusma

Sinon demain j'utilise une white labs... on verse a temperature ambiante ou sortie du frigo? (ca change kekchose en fait?) je demande ça car avant je prenais des wyeast et il yavais un smash pack dedans (et donc on laissais a température ambiante)
Simon Roy

Il me semble que le plus près de la température du brassin une fois refroidi c'est ce qu'il y a de mieux. (j'ai en mémoire, mais de source bien obscure, qu'il faut essayer de viser un différentiel de température levure-brassin de 2°C maximum)

Donc je dirais température ambiante plutôt moi. Enfin, tu la sors du frigo en commençant ton brassin, ça devrait être correct quoi.
Vole De Tes Propres Ales
Meakusma

ok... je pensais partir la dessus . :-)
Simon Roy

Mais je n'ai aucune certitude, étant donné que les seules levures liquides avec lesquelles j'ai travailél, sont celles que j'ai cultivées moi-même.
Vole De Tes Propres Ales
Meakusma

Meakusma wrote:ok... je pensais partir la dessus . :-)
oui mais ca me semble +ou- logique en fait :lol:
Post Reply