Concours Best Brewers 2020

Tout sur le Belgo 2020

Moderator: Pascal

Choix des deux styles imposés pour le concours du belgo 2020

Sour
5
16%
Brut IPA
1
3%
Grisette
3
10%
Eisbock
0
No votes
West Coast IPA / Hoppy US / American IPA
3
10%
Lager
2
6%
SMASH
2
6%
Porter
2
6%
Kveik
4
13%
Milkshake IPA
0
No votes
Hard seltzer
0
No votes
Euro strong lager
0
No votes
CBD beer
0
No votes
Roggenbier
1
3%
Belgian Golden Strong Ale
1
3%
Kölsch
0
No votes
Triple
3
10%
Red Ale
1
3%
Double IPA
3
10%
Gose
0
No votes
Fruited Gose
0
No votes

Total votes: 31

Jef

Concours Best Brewers 2020

Unread post by Jef »

Il est grand temps de choisir les deux styles imposés pour le concours.
Je ne rappelle pas tous les détails du concours, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Mettez ici une liste des styles que vous proposez, on fera un vote plus tard.

EDIT 23/07 : Voilà un sondage avec tous les styles proposés.
(je n'ai pas ajouté les catégories déjà choisies en 2019 ou 2018)

EDIT 14/07 :

Pour info, voici ce qui a été fait les années précédentes :

- NEIPA
- Saison
- Low ABV
- Black IPA
- Stout

L'idée est d'alors proposer autre chose pour diversifier les styles imposés.

Jef

Re: Concours Best Brewers 2020

Unread post by Jef »

Ma liste de propositions :

- Sour
- Brut IPA
- Grisette
- Eisbock :diable:

Robin

Unread post by Robin »

Mes propositions :

- West Coast IPA ;
- Lager (et toutes les sous-familles, à choisir) ;
- Sour ;
- Grisette

Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Ouais, j'aime aussi les Lager!
Smash, bien que ce n'est pas un style mais cela peut être plus intéressant si l'on limite les ingrédients. On pourra comparer le résultat grâce au savoir faire du maître du brasseur. ::d

Peet

Unread post by Peet »

-Hoppy (ou US) pale (je ne sais pas à quoi me référer si on commence à parler de " brut ipa" ^^).

-stout

-saison

-porter.

Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Lager et brut IPA ça me plait bien même si brut IPA n'est pas un style présent dans le BJCP et donc si on veut être cohérent avec ce que BHA fait depuis 1 an on ne peut pas mettre ça en concours.
Je vous ai déjà dit que j'étais pas fan du BJCP ::d

Jean-Benoît

Unread post by Jean-Benoît »

Nicolas R wrote:
Mon Jul 13, 2020 4:16 pm
Je connais pas le bjcp mais du coup, grisette c'est historical beer ou brett beer ?

Axel

Unread post by Axel »

- Sour
- Lager (et toutes les sous-familles, à choisir) ;
- Kveik
- Grisette

Jean-Benoît

Unread post by Jean-Benoît »

Faut pas traîner de donner les catégories si on veut lagerer pendant 12 semaines ou lasser acidifier lentement.

jsuis bien tenté par
- milkshake IPA
- hard seltzer
- euro strong lager : franchement, brasser une grosse gordon ou faxe mais en bon ... si ça c'est pas un défi !!!
- CBD beer

Jef

Unread post by Jef »

Nicolas R wrote:
Mon Jul 13, 2020 4:16 pm
Lager et brut IPA ça me plait bien même si brut IPA n'est pas un style présent dans le BJCP et donc si on veut être cohérent avec ce que BHA fait depuis 1 an on ne peut pas mettre ça en concours.
Here we go again.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Il n'y aurait pas d'American Stout ou encore moins de NEIPA si le BJCP n'évoluait pas avec les nouveautés.
Le style Brut IPA est assez neuf et sera plus que certainement ajouté à la liste des "Specialty IPA" à la prochaine mise à jour.
En attendant, parce que la machine est lourde et parfois un peu lente, je veux bien l'admettre, il y'a déjà une description utilisable pour les concours ici : American Homebrewer Association
Après si vraiment vous voulez être plus catholiques que les ricains qui forment le noyaux durs du BJCP, et refuser d'introduire un style qu'ils accueillent volontiers dans leurs concours, parce qu'il n'a pas encore été introduit dans la liste officielle, c'est votre droit.

Au risque de me répéter une fois de plus, il n'y a pas de bière qui soit "hors BJCP" ou qui "ne rentre pas dans les cases BJCP".
Il y'a des styles historiques figés, que le BJCP a analysé et décrits avec des codes. Il n'a pas imposé comment ils devaient gouter ou être brassés, les brasseurs l'avaient déjà fait, il a simplement créé des outils pour reconnaitre et analyser ce qu'ils sont afin de juger leur qualité.
Quand un nouveau style émerge, on crée une nouvelle liste d'éléments qui le caractérise, on ne crie pas au scandale parce que ça ne colle pas avec les styles existants dans la liste.

Pour les cas farfelus, ou les idées qui ne sont pas courantes, il y'a toute une série de catégories tiroirs qui laissent la porte ouverte à des techniques ou des ingrédients qui ne collent pas à ce qui est déjà connu, avec parfois des repères de densité, IBU, EBC,... tout simplement non renseignés donc totalement libres.
Un organisateur a aussi le droit de créér ses propres règles en introduisant + ou - d'impositions, rien n'interdit de faire une catégorie SMASH, de prendre une catégorie historique et d'y imposer un ingrédient qui n'y est normalement pas ou même de créer une nouvelle catégorie, sortie de son imagination et de l'imposer aux participants. En tout cas, si c'est interdit, je ne l'ai lu nulle part et franchement, même si ça l'était, ça nous empêcherait vraiment de le faire quand même ? L'outil BJCP c'est pour pousser la qualité de nos concours vers le haut, autant pour les participants que pour les juges, pas de se mettre des barrières imaginaires.

En gros, avec le BJCP, comme avec beaucoup de choses dans la vie, ce qui est impossible, c'est ce qu'on pense qu'il l'est.

Post Reply