Miam ! - Belgo 2019

Moderator: Pascal

sharky

Re: Miam ! - Belgo 2019

Unread postby sharky » Thu Aug 15, 2019 10:22 pm

LudoM wrote:Avec de la levure sèche de pâtisserie ça monte en 1-2h tranquille.

Hérétique !
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Fr@ncky

Unread postby Fr@ncky » Fri Aug 23, 2019 11:01 pm

Avec 1 gramme de levure, pour 1kg de farine en 24h tu as ta pâte nickel. On l'utilise pour notre four à pizza au village. J'ai ajouté une partie de mes dernières drèches, j'ai été plus nourri par la pâte que la garnissure.

L'idée de pizza est nickel !
Il faudra un pétrin enorme pour faire la pâte de 28 pizzas ;-)
Pourquoi pas tester plusieurs levures ?

J'aimerai bien voir la pâte à 72h aussi :-)

J'ai faim maintenant ! :-)

belote

Unread postby belote » Mon Aug 26, 2019 11:50 pm

LudoM wrote:
@Peet : on a pas mal réutilisé les drêches par ici. Pour les crackers, c'est toujours une pleine réussite. Pour le pain au levain, c'est vraiment nettement plus challenge. De manière générale, c'est vraiment du boulot d'utiliser une grosse partie des drèches. Le reste file aux animaux, aux cultures de champignon ou au compost.

Atelier, atelier
Vu qu'il y aura.un brassin sur place, si tu te sens de nous faire des crackers avec les dreches ou de nous donner une recette, on prend
Mais le top ce serait un atelier ou tu expliques tout

LudoM

Unread postby LudoM » Wed Aug 28, 2019 9:36 pm

belote wrote:
LudoM wrote:
@Peet : on a pas mal réutilisé les drêches par ici. Pour les crackers, c'est toujours une pleine réussite. Pour le pain au levain, c'est vraiment nettement plus challenge. De manière générale, c'est vraiment du boulot d'utiliser une grosse partie des drèches. Le reste file aux animaux, aux cultures de champignon ou au compost.

Atelier, atelier
Vu qu'il y aura.un brassin sur place, si tu te sens de nous faire des crackers avec les dreches ou de nous donner une recette, on prend
Mais le top ce serait un atelier ou tu expliques tout

C'est jamais moi qui m'en occupe vu que je suis au brassage, mais je peux demander des recettes et des tips à partager ;)

Peet

Unread postby Peet » Thu Aug 29, 2019 1:45 pm

Le jeudi et vendredi seraient donc réservés en partie à la fabrication de pâtes ( crêpe, pizzas, etc). Peut-être aussi de la pâte pour incorporer les drêches du brassin. Mais qu'importe, ce que je voulais dire: si on fais de la pâte levée pour des pizzas pour 28 personnes, ben il faut compter... au moins 28 boules de pâte.. Ou un relativement gros bac de pâte. Ca bouffe une place de con.

Si on achète des moules, il faudra... les acheter et les cuire direct. Sinon il faut louer un deuxième chalet ;)

(30 kg de moules + 1 céleri + 4 carottes+ 4 oignons + 2 litres de vin blanc + 2 litres crême fraiche).

On pourrait créer une section bouffe sur le forum?

Histoire de faire genre une grosse section "recup drêche", et une autre section " beer paring" ?

De plus, si on développe bien l'aspect " recup drêche", on peut monter un projet de démonstration en festival et demander des subsides (dévellopement durable, recup, circuit court, toute ces conneries).

belote

Unread postby belote » Fri Sep 20, 2019 9:33 am

Pour la viande pour le bbq, mon épouse va chez ses parents à Ciney le dimanche, donc elle ira chercher la viande à la boucherie le matin et me l'amènera juste avant le bbq.
Viande fraiche et non congelée donc :D

Jef

Unread postby Jef » Fri Sep 20, 2019 11:18 am

C'est beau.
Ca fera au moins une présence féminine durant un bref instant.

Robin

Unread postby Robin » Fri Sep 20, 2019 3:28 pm

Jef wrote:C'est beau.
Ca fera au moins une présence féminine durant un bref instant.

Jef, va falloir que tu comprennes qu'une femme n'est pas un morceau de viande...

sharky

Unread postby sharky » Fri Sep 20, 2019 4:50 pm

Pour les moules, on commanderait les 30kgs à une poissonnerie de Ciney, histoire de ne pas devoir caser ça dans un frigo depuis le jeudi :aille: ???
On irait chercher ça cool dans la matinée du samedi.

Peet, t'en dis quoi ?
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Charles

Unread postby Charles » Fri Sep 20, 2019 6:17 pm

Robin wrote:Jef, va falloir que tu comprennes qu'une femme n'est pas un morceau de viande...

Cest bien vrai ça...

... y'a aussi des os et du gras :ghee: :mdr1:

Bon OK :aille2:

Return to “Belgo 2019”