Page 1 of 4

dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 3:23 pm
by cdrik
Hello !

Voilà, après 3 ans de brassage amateur et quelques centaines de litres de bières brassés à l’arrache à la cave, on a aussi décidé de sauter le pas et de sortir du coté obscur de la force pour rejoindre le « doux monde des brasseurs déclarés » :)

Depuis le 1er janvier, je suis passé indépendant à titre complémentaire et on est en train d’aménager le garage pour le transformer en local de brassage ! Notre but est de démarrer tranquille sans se prendre la tête et donc sans gros investissement. En clair, on reste sur notre install en bergland 100l :)

Pour rappel, dum’s brew, c’est un projet familial. On est 2 frères passionnés par le monde de la bière et surtout par cette véritable révolution venant des crafts américaines qui nous fait découvrir des bières innovantes tout à fait à l’opposé de ce qu’on avait l’habitude de boire ici en belgique. Voilà, on est à fond la dedans. On aime le houblon, on aime la nouveauté, on n’est donc clairement pas là pour créer une énième bière d’abbaye :)

Maintenant, sauter le pas, ça à l’air bien simple comme ça mais ce ne l’est pas. Vive l’administration! La création d’une microbrasserie, c’est un véritable parcours du combatant qu’on vient seulement de démarrer.

Le but de ce post n’est pas uniquement le fait de faire connaitre notre activité mais surtout de partager nos aventures avec les accises, l’afsca, l’administration communale, la métrologie et les autres. Une manière comme une autre d’aider les futurs pro mais surtout de remercier ce forum pour toute l’aide que ces membres nous ont fourni. Je ne participe pas beaucoup mais je passe pas mal de temps à vous lire. :)

Plus d’info, bientôt dans ce topic :)

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 3:42 pm
by Axel
Bien joué Cédric!!!!Ca fait plaisir!

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 3:57 pm
by Simon Roy
Bienvenue officielle parmi nous alors. :) (même si certains n'ont pas vraiment de projet de professionnalisation de leur hobby)

C'est quoi de la métrologie ?

Je trouve, mais ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas dénigrer les styles belges traditionnels. Les réinterpréter peut-être, mais surement pas les dénigrer. Une bière d'abbaye ne se doit pas forcément d'être lourde et sucrée par exemple. ;)

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 4:43 pm
by cdrik
Le service métrologie est un service fédéral chargé de garantir les différentes mesures. Ils sont chargés de garder les différents étalons officiels.

Dans notre domaine, c’est eux qui viennent jauger officiellement tes cuves ou de vérifier que tu as au moins 33cl dans ta bouteille de 33cl

Je ne dénigre pas les bières belges mais je pense qu’il est vraiment temps de les dépoussiérer et d’innover un petit peu au lieu de reproduire bêtement. On est d’ailleurs super fan du style saison !

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 7:42 pm
by MaxD
Bon courage pour la suite :D

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 9:33 pm
by Corentin
Cool ça !

Effectivement c'est sympa de vire en live tte la paperasse...

Un jour....

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 10:10 pm
by Leyon
Corentin wrote:
Un jour....
Ton prince viendra ?

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 10:12 pm
by Corentin
Leyon wrote:
Corentin wrote:
Un jour....
Ton prince viendra ?
Chuuuuut pas devant tt le monde

Re: dum's brew

Posted: Sat Jan 27, 2018 10:29 pm
by Simon Roy
C'est ta compagne qui sera contente ! ::d

Et la discussion avec les enfants va être un peu longue je pense. Quoique... Ils se doutent peut-être déjà en fait. :mrgreen:

Re: dum's brew

Posted: Sun Jan 28, 2018 8:47 am
by Jean-Christophe
Félicitations et surtout, bon courage :D