Pico Herms électrique (La brasserie Yggdrasill)

Présentation de nos micro - pico - megalo ainsi que nos blogs et pages facebook

Moderator: Pascal

Kurwenal

Re: Pico Herms électrique (La brasserie Yggdrasill)

Unread postby Kurwenal » Tue Aug 21, 2018 11:03 pm

Merci pour toutes ces précisions, remarques et discussions :)

Visiblement, mon associé veut faire ça super bien pour l'Afsca, du coup, ça prend du temps de faire les plans...

Ce que je vais faire, c'est vous faire un magnifique dessin sur papier en expliquant les postes, les fluxs des différentes matières,...

Les choses ont grandement évolué depuis la présentation de mon projet :hehe: (cf le tout premier message)

En ce qui concerne les murs, on va finalement remonter des murs propres et les carreler. On va faire un grand caisson en U et dans la première branche du U la partie mise en bouteille, fermentation (avec chambres froide et chaude), dans la partie arrondie du U la partie brassage et dans l'autre branche du U la partie nettoyage, plan de travail, frigos.

... et pendant ce temps, je fais aussi des travaux chez moi (création d'étagères pour mes partitions et mes instruments) Comment? Hyperactif???? Moi??? :O Je connais pas ce mot :D :D
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis

Robin

Unread postby Robin » Wed Aug 22, 2018 10:32 am

sebreinders wrote:Le flux n'est pas que à réfléchir concernant les portes, mais aussi le flux interne.
Tu peux entrer et sortir par le même espace, il faut juste réfléchir ton agencement pour ne pas faire des aller-retours...

Les meilleurs pour ce genres de réflexion sont les cuisinistes.
C'est quand même du grand n'importe quoi...

sebreinders

Unread postby sebreinders » Wed Aug 22, 2018 12:16 pm

Robin wrote:
sebreinders wrote:Le flux n'est pas que à réfléchir concernant les portes, mais aussi le flux interne.
Tu peux entrer et sortir par le même espace, il faut juste réfléchir ton agencement pour ne pas faire des aller-retours...

Les meilleurs pour ce genres de réflexion sont les cuisinistes.
C'est quand même du grand n'importe quoi...

Euh, tu peux développer ? qu'est ce qui est n'importe quoi ?
« Stay hungry stay foolish »

Robin

Unread postby Robin » Wed Aug 22, 2018 12:21 pm

Oui, pardon ! J'ai répondu à la va vite :D

Cette histoire de flux, éviter les allers-retours, etc.
Ok sur papier tu mets tout ce qu'il faut, mais dans les faits ? Sur la pratique, rien n'est respecté à la lettre. Ou alors je me goure, mais j'ai l'impression que toutes ces démarches sont justes des méthodes pour inciter les gens à ne pas entreprendre.

Kurwenal

Unread postby Kurwenal » Wed Aug 22, 2018 1:57 pm

Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis

Kurwenal

Unread postby Kurwenal » Wed Aug 22, 2018 2:03 pm

Alors, voici comment je vois les choses:

Les malts vont entrer par la porte du garage et le numéro 1 c'est juste un treuil pour les monter à l'étage où ils seront stockés et concassé. Un tuyau mènera directement le malt concassé dans la cuve d'empâtage.

Dans un premier temps, les bouteilles seront stockées près du coin d'embouteillage. Plus tard, probablement, elles seront dans l'autre local (mais trop dégueu pour l'instant, et il y a déjà assez de travail à faire :D )

Le truc avec la flèche, c'est un escalier pour aller à l'étage :)

Les drêches seront évacuées par la porte vers l'extérieur.

Je ne sais pas si c'est clair ou pas :]

Des remarques?

Peet

Unread postby Peet » Wed Aug 22, 2018 2:11 pm

Si tu as le guide, tu as droit a un contrôle simplifié, suffit de déclarer que tu le suis !
Donc Oui, le guide est plus que nécessaire... il est "trouvable" en format PDF ... (MP)

Alors c’est faux. Il n’est mis nulle part dans la loi que tu devais suivre le guide à 300 euros. Mais il est mis que tu dois suivre " un guide". Donc: n'importe lequel est ok. Nous avons eu la visite d'une personne faisant partie d'une asbl défendant les droits des micro-brasseurs, et des version tout à fait correctes de guides gratuits existent. De façon plus prosaïque: il est strictement interdit de conditionner l'octroi à un service/une profession par le biais de l'achat d'un guide. Si le guide est "unique et obligatoire", ben il est distribué par l'état.....

protip: si vous le voulez quand même, envoyez simplement un mail à l'afsca en leur demandant une copie de tout guide qui serait ne leur possession permettant de vérifier tous les points d'une inspection (loi sur la publicité de l'administration) dans le cadre d'une micro brasserie: ils sont OBLIGES de vous répondre et de vous envoyer els pièces. haha. So funny.

Le truc à comprendre, c’est que les règles sont hyper strictes pour éviter tout problème de base, de un, et ensuite: si vous râlez, c’est que vous n'avez pas compris le but recherché qui est en fait la traçabilité complète de la bière, en partant du sac de grain et l’endroit où il est entreposé, et où il a été acheté, jusqu'à la bouteille. Vous devez pouvoir montrer à l'afsca que vous avez compris ça, et que vous avez mis en place un système pour vérifier chacun de ces points. C’est TOUT. Alors wè, c’est exigeant, wè c’est parfois relou, mais sérieux, depuis que je suis sur les groupes de brasseurs amateurs et pros, j'ai vu des trucs.. mais sérieux, certains doivent finir en prison.

Entre ceux qui ne savent littéralement pas ce qui'ls font, ceux qui ne savent pas nettoyer, ceux qui brettent à la bactérie, ceux qui brassent sur de la terre battue, dans des cuves et moulins couverts de rouille et de mousse (pas de bière: le végétal), etc et j'en passe des meilleures, il faut se rendre compte que wè, ben finalement, la minimisation des risques et le fact-checking de tout le processus est une chose nécessaire.

Le seul truc abusé, c'est l'hyper pointillisme sur la ventilation des stock, les plans, etc: c’est juste pour pouvoir vérifier si vous ne feriez pas quelque millions d'hectolitre de plus que ce que vous déclarez, ce qui est débile et surtout le reflet de la perte de mission de service public au profit de la rage taxatoire. Mais c'est un autre débat.

Peet

Unread postby Peet » Wed Aug 22, 2018 2:23 pm

Kurwenal : tu devrais essayer de faire ça en plus grand, grâce à un logiciel de dessin quelconque, de garder les même dessins pour mur/ portes/fenêtres.

Ajouter des flèches " au sol " pour le "circuit.

Pour savoir si c'est ok: il faut éviter la 'contamination'. Donc: plus tu avances, plus tu transformes le grain. Il ne faut jamais que le circuit "repasse" au mm endroit ou croise les effluves. Donc, pas de " 8 " sur le sol, surtout avec des drêches par exemple que tu devrais passer devant les cuves de fermentation.

Tu dois avoir un point d'éclairage à CHAQUE endroit ou tu opères, ou justifier d'un éclairage suffisant pour travailler.

A chaque poste, tu dois indiquer ou se trouve les instruction de sécurité, les instructions de nettoyage des main,s, objet,s etc. Le process. Et les panneaux "interdit de fumer " à l'entrée, et surtout "entrée interdite". Oui, même chez toi. etc.

Tu dois prévoir aussi un point "vestiaire". : une grosse caisse suffit, mais elle doit être dédiée. Et au début du "circuit".

Si tu utilises tes propres installations sanitaires, tu dois avoir du nettoyant sur place, un panneau rappel nettoyage de mains, et des stocks de papiers/serviettes JETABLES afin de manipuler les objets: robinets, clanches de porte, etc.

Tu dois sécuriser: les surfaces de travail: inox. L'arrière des cuves: osef: il faut que ce soit nettoyable. Il faut surtout veiuller à sécuriser TOUTE LA ZONE AU DESSUS DES CUVES: pour que rien ne tombe dedans.

Spéciale cassedédi aux pêtes couilles de l'afsca: tu dois avoir des moustiquaires "intégraux" si ta fenêtre peut être ouverte. Tu dois avoir un suivi et des méthodes de lutte contre les nuisibles MM SI TU N EN A PAS. Donc pièges à souris/rat+ insectes. +fiches de suivi.

Cadeau -bonus: à chaque lampe/point d'éclairage: il faut une grille de protection "pour si jamais au cas ou ça pète pour pas que ça tombe dans la bière alors que tu as le dos tourné". Oui, il y a des caches aux lampes. Oui, les lampes sont des leds. IL FAUT UNE GRILLLLEEE GNIII. Voilà. True story.

Après, il n'y a plus que les casses-couilles de la métrique, les accises, la paperasse, les fiches produits, stock, brassage. Factures. et un carnet de bord pour noter tout incident ;)

En espérant que ça aide... ;)

Kurwenal

Unread postby Kurwenal » Wed Aug 22, 2018 2:47 pm

Merci Peet pour ces précieux conseils :)

Ici, c'était juste pour vous, le document officiel sera noté avec des flèches, les points lumineux (ça je savais pas qu'il fallait des grilles), les prises électriques, les sanitaires, ..

Les drêches seront directement évacuées vers l'extérieur puisqu'il y la porte juste à côté de la partie brassage. Le moût sera directement envoyé de la cuve d'ébullition aux fermenteurs via pompe et refroidisseur et lesdits refroidisseurs directement en chambre chaude ou froide selon la température :cote:

sebreinders

Unread postby sebreinders » Wed Aug 22, 2018 4:53 pm

Peet wrote:Alors c’est faux. Il n’est mis nulle part dans la loi que tu devais suivre le guide à 300 euros. Mais il est mis que tu dois suivre " un guide". Donc: n'importe lequel est ok. Nous avons eu la visite d'une personne faisant partie d'une asbl défendant les droits des micro-brasseurs, et des version tout à fait correctes de guides gratuits existent. De façon plus prosaïque: il est strictement interdit de conditionner l'octroi à un service/une profession par le biais de l'achat d'un guide. Si le guide est "unique et obligatoire", ben il est distribué par l'état.....

:) Je n'ai jamais dit que c'étais obligatoire (avec un loi et tout et tout !!!).

Les guides HACCP facilitent le travail d'auto-contrôle des activités de chaque corporation, ils sont soit écrits par la corporation et dès fois payant (notre cas) soit par l'AFSCA (dans ce cas gratuit).
MAIS, un guide quelconque ne permettra pas d'avoir un contrôle simplifié de l'AFSCA, ... Tu penses bien que nous avons essayé (entre autres avec le guide français). Ca ne passe pas, le censeur final est le contrôleur AFSCA, pas le gars d'une asso qui défend les micros !

Ensuite, je penses que tu confond les check-list et le guide d'auto-contrôle... les check-lists sont dispo sur le site de l'AFSCA. Mais pour le reste ce sont des produits qui ont étés construits par des groupements privés pour la plupart. Tu peux bien entendu te créer ton propre guide en décrivant l'ensemble de tes process. Mais en débutant une activité, sans réellement avoir eu une formation complète sur la chose, c'est le plus simple. Je pense donc juste que le travail réalisé sur ce guide est utile, mais que celui-ci est trop cher.

Pour le reste je suis assez d'accord avec ta position sur les règles (et d'ailleurs je ne penses pas avoir râlé pour cela :) hein !)
On a d'ailleurs augmenté le guide d'auto-contrôle avec nos propres règles spécifiques et des fois plus strictes.

Je suis aussi d'accord sur les "expérimentations" de certains (que tu as bien décrit ;) ). C'ets Ok en Brassam (et encore) mais ne passe plus en pro.
« Stay hungry stay foolish »

Return to “Les installations”