Clone Orval - quelle recette?

Moderator: Pascal

Leyon

Re: Clone Orval - quelle recette?

Unread post by Leyon »

Jef wrote:Agree.
Et de manière générale, c'est quand même cool de pouvoir garder des bières brettées en cave pour suivre l'évolution sur des années.
J’avais bien aimé, ta bière au cul de brett 28, que j’y repense (et pourtant, j’aime rien)

Meakusma

Unread post by Meakusma »

...donc j'ai voulu voir ds le fermenteur (par le petit trou barboteur) et il y a de jolies bulles poudreuse (comme quand j'ai eu une infection) rassurez moi , c'est bien normal?? sinon pr la couleur je suis bon, amertume aussi, au goût c'est assez astringeant et pas top, mais bon j'imagine que c'est normal au début ?? j'ai juste peur que lorsque j'aurai mis en bouteille ,ces même bulles poudreuse vont revenir ds le head space ... :triste1:

Jef

Unread post by Jef »

Jamais eu ce genre de truc avec des brett, tu vas avoir de l’acidité.

Meakusma

Jef wrote:
Fri Mar 20, 2020 6:40 pm
Jamais eu ce genre de truc avec des brett, tu vas avoir de l’acidité.
ah ok :triste1: ... bin apres la primaire de 2sem ca allait top, puis jai balancé les brett et ca ma fait ces grosses bulles poudreuse (je pensais que c'etait normal vu que les brett c'est un peu comme une infection, mais +ou- controlée) , sur lautre partie brassin full brett , ça a aussi fait ce genre de bulles (mais la c'est super acide) .... je me demande juste si ca ne vas pas se manifester ds le head space.... en fait j'aurais ptetre du les taper a l'embouteillage,sans sucre... , de toute façon j'embouteillerai les 2...Et on verra :/

Meakusma

quelques photos

-la plus "jolie" c'est fermenteur 1 avec souche normale +ajout de brett apres 17jours de primaire (27 jours total)
-l'autre c'est fermenteur 2 full brett (27 jours total)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Meakusma

aujourdhui fait laiiiddd, donc je vais embouteiller... par contre 2 de mes fermenteurs plastique ont contenu des bretts, (et bientot un 3eme vu que je transfere avt embouteillage) du coup pr le nettoyage ça le fait si je lave bien au produit vaisselle puis au puro oxi ? ...ou c foutu et je dois les passer au napalm ?

Jef

Unread post by Jef »

Personnellement je sépare les seaux plastiques qui ont contenu des Brett et je ne les utilise pneus eu pour ça mais c’est peut être un excès de zèle.
En tous cas je te conseil quand même un nettoyage plus conséquent si tu veux faire du 100% levure avec par après.

Meakusma

Jef wrote:
Sun Mar 29, 2020 3:29 pm
Personnellement je sépare les seaux plastiques qui ont contenu des Brett et je ne les utilise pneus eu pour ça mais c’est peut être un excès de zèle.
En tous cas je te conseil quand même un nettoyage plus conséquent si tu veux faire du 100% levure avec par après.
ouip je faisai ça aussi separer les seaux, mais bon la vu que j'ai spliter le brassin en 2 :hehe: (et j'avai oublié le transfert sucrage) du coup j'ai quand même recommander un seau chez broubrou , et les autres bin je vais bien les frotter au savon et laisser tremper puis passage au puro oxi

Meakusma

j'ai voulu tester, histoire de ... évidement mes 2 dernieres embouteillées on gushé (jmy attendais), j'essaie une autre ...un minipshitt, pas du tout pétillant, au gout ça a l'air sympa, ça goute un peu le porto :hehe: , banane sucrée, fruité, l'amertume est juste bien, maintenant je vais les descendre a la cave et les oublier quelques mois, je referais un test en été :)
95403366_234337611214586_1722660637386997760_n.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

lionelf

Unread post by lionelf »

Bien le bonjour
J'ai brassé ce weekend un test de clone d'orval (75l). J'avais lancé une semaine avant un starter de 3,5l à partir d'un paquet de WLP510. Ensemencement du moût samedi soir et déjà une fermentation bien active dimanche PM. Je compte ajouter vers la fin de la primaire des Brett WLP650 (ma 1e utilisation des brett) mais je suis complètement perdu question quantité à ajouter : ajouter une fiole pour mes 75l et prendre que ça dure des mois avant de pouvoir mettre en bouteille et risquer de produire des bombes ou partir sur un petit starter mais risquer alors que le caractère des brett s'exprime trop...
Vos conseils sont les bienvenus.

Post Reply