Clone Orval - quelle recette?

Moderator: Pascal

Meakusma

Re: Clone Orval - quelle recette?

Unread post by Meakusma »

...en fait j'hesite soit a mettre ma demi fiole de bretts en secondaire, en même temps que le DH (7jours) (mais ds ce cas est ce que les bretts vont avoir le temps de travailler??je ne pense pas :triste1: ) , soit a faire mon DH normalement et ajouter mes bretts à l'embouteillage (puis laisser tout ca refermenter tranquillement )... et je me pose la question du sucre l'embouteillage ... j'en met moins ?

Leyon

Unread post by Leyon »

c’est 21 jours, le dh sur Orval. Et avec des cônes pour ce bon vieux côté herbeux.

Meakusma

Leyon wrote:
Sun Mar 08, 2020 9:47 pm
c’est 21 jours, le dh sur Orval. Et avec des cônes pour ce bon vieux côté herbeux.
donc tu mettrais les bretts maintenant avc le DH (21j) puis embouteiller ? ou faire DH 21j puis embouteiller avc les bretts?

Leyon

Unread post by Leyon »

Complètement. Ça te fera en plus 3 semaines de brett avant la meb. Ce qui est quand même bien large.

Meakusma

Meakusma wrote:
Sun Mar 08, 2020 11:25 pm
Leyon wrote:
Sun Mar 08, 2020 9:47 pm
donc tu mettrais les bretts maintenant avc le DH (21j) puis embouteiller ? ou faire DH 21j puis embouteiller avc les bretts?
mhh ok , je vais tester ça :super:

Jef

Unread post by Jef »

J'ai utiliser des brett sur une dizaine de brassins, pratiquement toujours ajoutés après la turbulente, parfois juste après, parfois 1 mois après.
A première vue, on pourrait croire que ça ne bouffe pas beaucoup plus qu'une levure classique mais en fait ça bouffe juste très lentement. Même avec des gardes de 6 mois je fini toujours avec des bouteilles qui sont sur-carbo. Comme les Orval en somme. Donc 3 semaines c'est long et très court à la fois.

Meakusma

Jef wrote:
Mon Mar 09, 2020 2:32 pm
J'ai utiliser des brett sur une dizaine de brassins, pratiquement toujours ajoutés après la turbulente, parfois juste après, parfois 1 mois après.
A première vue, on pourrait croire que ça ne bouffe pas beaucoup plus qu'une levure classique mais en fait ça bouffe juste très lentement. Même avec des gardes de 6 mois je fini toujours avec des bouteilles qui sont sur-carbo. Comme les Orval en somme. Donc 3 semaines c'est long et très court à la fois.
et du coup tu sucre moins a l'embouteillage alors ?

Jef

Unread post by Jef »

J'ai essayé la garde plus longue et moins de sucre. C'est un peu plat pendant un moment puis ça fini sur-carbo quand même.
Mais bon, j'imagine qu'il y'a moyen d'y arriver. En les sucrant normalement et en les buvant dans les 3 mois par exemple.

Leyon

Unread post by Leyon »

Le mieux, ça reste de racker après 21 jours pour virer les houblons et oublier le tout dans un fermenteur 2-3 mois.

Ou alors, une grosse descendeuse en primaire, mais tu vas être sur des levures qui vont te donner un profit trop éloigné (champagne, saison,...).

J’ai brassé un orval hier à Rochefort (on s’en tape, mais ça me fait rire) et on a utilisé une Belgian Ardennes. C’est une gourmande, mais il faudrait plus costaud. Si tu finis sur un 1005, tu embouteilles les doigts dans le nez.

Bref, tu choisis ton priming selon la densité. Et sur des brett, ja n’aurais pas confiance avant un 1005.

Innit ?

Jef, boire une bière dans laquelle a macéré des cônes durant 3 sem dans les 6 mois, c’est pas top. Ce sont vraiment les Brett qui sauvent le tout et il leur faut une petite année imho.
Last edited by Leyon on Mon Mar 09, 2020 3:45 pm, edited 1 time in total.

Jef

Unread post by Jef »

Agree.
Et de manière générale, c'est quand même cool de pouvoir garder des bières brettées en cave pour suivre l'évolution sur des années.

Post Reply