Clone Orval - quelle recette?

Moderator: Pascal

Meakusma

Re: Clone Orval - quelle recette?

Unread post by Meakusma »

déterrage :) , ça avait donner quoi finalement vos clônes d'orval ? des trucs sympa ? je vais tenter aussi le coup , ca fait lgtp que j'ai envie d'essayer voici ma recette :

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 24.71 l
Durée d'ébullition: 90 min
Volume en fin d'ébullition: 21.87 l
Volume à l'embouteillage: 17.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage

5.20 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) 89.5 %
0.40 kg Caraaroma (256.1 EBC) 6.9 %
0.21 kg Cara Belge (32.0 EBC) 3.6 %
25.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 80.0 min 16.6 IBUs
12.00 g Hallertauer Hersbrucker [4.00 %] - ébullition 80.0 min 5.9 IBUs
22.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 11.0 min 5.4 IBUs
11.00 g Hallertauer Hersbrucker [4.00 %] - ébullition 11.0 min 2.0 IBUs
1.0 pkg ORVAL (Orval #) vieille levure retrouvée ds le frigo
65.00 g Strisslespalt [4.00 %] - dry hopping 7.0 Jours 0.0 IBUs
0.45 kg Sucre Candi (Ebulition)

Densité Initiale estimée: 1.063 SG
Densité Finale estimée: 1.017 SG
Alcool par Volume estimé: 6.1 %
Amertume: 29.9 IBUs
Couleur estimée: 27.5 EBC

BIAB corps moyen

on verra ce que donne ma vieille levure :) j'ai aussi des bretts claussenii au cas ou :)

Jef

Unread post by Jef »

Arnaud avait fait un clone assez bluffant, il faut que je cherche dans mes notes la recette qu'il m'avait donnée mais ce qui est sûr c'est que sans brett tu n'auras pas un résultat approchant. Ta DF sera plus basse également.

Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

En parlant d'une Saison brassé sur Bastogne et ses levures utilisées Saison+Brett, les bretts travaillent plus lentement et donc le brasseur a ensemencé les deux levures en même temps.

Pour l'Orval brassé maison, j'ai utilisé pratiquement la même recette avec une levure Abbaye comme celle-ci WLP540 Abbey et la WLP644 Saccharomyces Bruxellensis en seconde fermentation.
A refaire, je mettrai la Bruxellensis dès le début.

Par contre la température de fermentation d'Orval est à 24°, voir si ce n'est pas trop pour les Bretts (et donc revenir sur 2 phases 24° et 18° et 2 cuves, probablement le plus sage)

Meakusma

je suis entrain de brasser ;) , finalement je vais splité le brassin en 2 (jsuis pas trop sur de la levure deja) et comme ça j'aurais 10 litres avc seulement ma vieille levure d'orval , et 10l ou je vais mettre une autre levure (liquide de binchoise) et en seconde des brett claussenii, je verrais la difference entre les 2

Meakusma

le brassin de 13l avc levure binchoise fermente tres bien, demarage rapide... le brassin de 7l avc ma vieille levure d'orval ne demarre pas ::d (je m'y attendais) du coup je vais mettre que des brett clausenii ds le brassin de 7L(en primaire) ...et un peu ds le brassin de 13L (par contre en secondaire ou a l'embouteillage ? )

Meakusma

la fermentation se termine tout doucement, lundi je commence le DH, j'ai pris du styrian Cardinal :) pdt7j puis j'embouteillerai avc une demi fiole de brett :) L'autre brassin de 7L il y avais deja des petites moisissures dedans vu que ma levure n'a pas fait fermenté le truc donc j'y ai mis la moitié de la fiole de brett, on verra ca que ca donne..+ par curiosoté :)

Meakusma

bon finalement j'ai pas fait le DH lundi car ca bullai tjrs... et ça bulle tjr (donc 15jours que ça bulle ) , densité a 1012 (1017 prevue par BS) sur l'autre brassin full brett pas pris la densité mais j'ai gouté et c'est bien sour :) pr le moment nickel :)

Jef

Unread post by Jef »

Ha oui acide, tu t’écartes pas mal du plan de départ comême.
Sinon fais gaffe que les bretts ça bouffe moins que les lacto mais ça bouffe quand même et très doucement. Y’a qu’à voir comme les Ovral sont toujours surcarbos.
2 mots de ce messages ne sont pas Larousseproof. Bim ça fait 3.

Meakusma

Jef wrote:
Sat Mar 07, 2020 12:09 pm
Sinon fais gaffe que les bretts ça bouffe moins que les lacto mais ça bouffe quand même et très doucement. Y’a qu’à voir comme les Ovral sont toujours surcarbos.
nonnon je m'ecarte pas , j'ai fermenteur 1 qui bulle tjr avc levure de base (apres je fait DH et mettrai brett a l'embouteillage) et fermenteur 2 qui est lui full brett (que je vais laisser + lgtp, juste pr voir ce que ça donne, c celui la qui est sour ;-) )

Meakusma

Meakusma wrote:
Sat Mar 07, 2020 12:21 pm
Jef wrote:
Sat Mar 07, 2020 12:09 pm
nonnon je m'ecarte pas , j'ai fermenteur 1 qui bulle tjr avc levure de base (apres je fait DH et mettrai brett a l'embouteillage) et fermenteur 2 qui est lui full brett (que je vais laisser + lgtp, juste pr voir ce que ça donne, c celui la qui est sour ;-) )
a gauche fermenteur 1 a droite fermenteur 2 ( on note une difference de couleur )
87543670_490921158450289_8625207848437022720_n.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Post Reply