Les levures

Moderator: Pascal

Meakusma

Re: Les levures

Unread post by Meakusma »

Tiens au fait... après brassage j'avais rempli mon tube (celui ou on met le densimètre) de mout... je n'avais pas ensemencé quand j'ai pris l'échantillon... d'hab je jette mais la ça fait quelques jours qu'il traine ds la cuisine j'ai remarqué qu'il y avait de l'activité dedans.. ce sont des levures "sauvages" ?

Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Bah, si tu n'as pas mis de levure toi-même dedans, oui...
Mais il y a des "sauvages" de type Pocahontas qui sentent bon l'air du vent, avec qui on passerait bien un moment, puis il y a des sauvages de type Attila le Hun, qui sentent le yack seché en plein soleil, avec qui on préfèrerait éviter de croiser le chemin... :?
Vole De Tes Propres Ales

Meakusma

Simon Roy wrote:Bah, si tu n'as pas mis de levure toi-même dedans, oui...
Mais il y a des "sauvages" de type Pocahontas qui sentent bon l'air du vent, avec qui on passerait bien un moment, puis il y a des sauvages de type Attila le Hun, qui sentent le yack seché en plein soleil, avec qui on préfèrerait éviter de croiser le chemin... :?
:lol: ... ouai non c marrant j'avais jamais fait attention en fait, j'ai même un peu de krausen ds le tube et ça bouge bien ds le truc :D

Corentin

Unread post by Corentin »

Meakusma wrote:
Simon Roy wrote:Bah, si tu n'as pas mis de levure toi-même dedans, oui...
Image ... ouai non c marrant j'avais jamais fait attention en fait, j'ai même un peu de krausen ds le tube et ça bouge bien ds le truc :D
Ouais j'ai deja eu le coup c'est marrant comme truc

Meakusma

hier en brocante j'ai acheté ca pour que dalle... http://imgur.com/a/RqQpX c'est bon pour y mettre des levures récupérées?..les tubes sont en verre avc un bouchon en caoutchouc... par contre je sais pas si ça résiste a la chaleur...

Jef

Unread post by Jef »

Les bouchons c'est sans doute pas top vu que ça a l'air un peu poreux, ça risque d'être un nid à crasse. Tu peux utiliser de l'alu ou un fil plastique (voir les 2) pour les remplacer.
Les tubes, si c'est du verre et qu'il n'est pas griffé, un passage dans l'eau bouillante, soude, chemi ou un désinfectant correct et c'est bon.
Par contre c'est pas facile de travailler avec des petits contenants, pour les transferts déjà et parce que souvent la levure est diluée dans une solution (saline idéalement) pour être plus facilement transférable et du coup, une fois précipitée, tu vas avoir très peu de levure dans chaque tube.

Meakusma

Jef wrote:Les bouchons c'est sans doute pas top vu que ça a l'air un peu poreux, ça risque d'être un nid à crasse. Tu peux utiliser de l'alu ou un fil plastique (voir les 2) pour les remplacer.
Les tubes, si c'est du verre et qu'il n'est pas griffé, un passage dans l'eau bouillante, soude, chemi ou un désinfectant correct et c'est bon.
Par contre c'est pas facile de travailler avec des petits contenants, pour les transferts déjà et parce que souvent la levure est diluée dans une solution (saline idéalement) pour être plus facilement transférable et du coup, une fois précipitée, tu vas avoir très peu de levure dans chaque tube.
Ah oui mince j'avais pas pensé à ça ... je les ai pris parce que ca me semblait la même taille que ceux en plastique de chez broubrou... je ferai bouillir les capuchon et au pire bin jutiliserai de l'alu ;-)

Jef

Unread post by Jef »

Si t'es patient et méticuleux ça va le faire. C'est juste que quand tu as des truc de 25cl avec une grande ouverture, les transferts sont moins chirurgicaux...

Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Des vieux pots de sauce ça marche aussi si jamais, hein... Faut juste bien les nettoyer et les désinfecter.

Sinon, si jamais il y a des intéressés, j'ai reçu 3 packs de Wyeast 1010 American Wheat, offerts par un brasseur pro bien sympathique. Je n'ai pas checké la date d'utilisation mais bon... Quand c'est gratuit... :roll:
Vole De Tes Propres Ales

Robin

Unread post by Robin »

Y a-t-il quelqu'un qui aurait déjà utilisé la Nottingham de Lallemand pour brasser un Stout ?

Si oui, vous savez faire la comparaison avec l'US05 ?

Post Reply