Les levures

Moderator: Pascal

Meakusma

Re: Les levures

Unread post by Meakusma »

bon étant novice ds la recup de levure , voila ce que j'ai apres avoir "rincer" (2x) la levure d'orval (bon c'est juste un test hein ,c'est celle qui c'est échappée du barboteur et que j'ai grossierement récupérée ds un plat en plastoc ::d ) donc la si j'ai bien compris je resterilise un pot de confiture et j'ajoute de l'eau bouillie (refroidie) avc 9gr sel/L sur la petite partie blanche de mon bocal (j'enleve le surnageant avt) et je met ca au frigo .. j'ai bon ?

Image

Image

Axel

Unread post by Axel »

Oui

Meakusma

des retour sur la san diego super de whitelabs (wlp090)?

Didier

Unread post by Didier »

Meakusma wrote:des retour sur la san diego super de whitelabs (wlp090)?
Ça bosse à mort si j'me souviens bien mais si tu fais du gros dryhop je ne suis pas certain que tu vois la différence avec un truc genre us05 wlp001. C'est assez neutre la 090 dans les souvenirs.

Meakusma

Didier wrote:
Meakusma wrote:des retour sur la san diego super de whitelabs (wlp090)?
Ça bosse à mort si j'me souviens bien mais si tu fais du gros dryhop je ne suis pas certain que tu vois la différence avec un truc genre us05 wlp001. C'est assez neutre la 090 dans les souvenirs.
ok merci fi :) ptetre la testé sur une petite ipa .. ou la dannys favourite ..ou betement une us05 ;)

Leyon

Unread post by Leyon »

Je viens de mettre le main (par pur hasard) sur une manière pratique de récupérer la levure.

Déjà, je ne suis pas trop fan de l’ajout d’eau sur le gâteau. Donc, au racking, je laisse un peu de bière. Je remue lentement afin de décrocher la couche supérieure en espérant laisser un max de casse dans le fermenteur et je vide le tout dans un « le parfait » que je scelle. Je laisse le tout de déposer.
Forte d’une augmentation de température et d’une réoxygénation s’ensuit une production de CO2. Dégazage à l’ouverture, je referme de suite. S’ensuit une « tempête » et plutôt que se déposer avec le reste, la levure flotte (type krausen) sur le dessus. J’écume et je recommence autant de fois que nécessaire.
C’est simple et je récupère de la levure 100% active.

Axel

Unread post by Axel »

Pas mal

Meakusma

Slt, Quelqu'un a deja essayé l'irish ale yeast (white labs) et/ou l'american ale II (wyeast) sur un stout ??? c'est sympa ? sinon possible de melanger les 2 non ?

clemich

Unread post by clemich »

Nicolas R wrote:perso je pose le couvercle de la bergland et je viens y mettre autour une vieille chambre à air de vélo que j'ai découpé à la bonne taille et agraffé/collé. ça vient serrer le couvercle sur la casserole et fait office de joint mais ça laisse échapper l'air en cas de pression à l'intérieur.
A la brasserie d'Erquelinnes ce sont des tanks à lait inclinés, fermés avec du cellophane qu'il utilise... C'est pas joli mais ca marche alors le coup de la chambre à air sur la bergland je valide ::d

Meakusma

Meakusma wrote:Slt, Quelqu'un a deja essayé l'irish ale yeast (white labs) et/ou l'american ale II (wyeast) sur un stout ??? c'est sympa ? sinon possible de melanger les 2 non ?
Hein dis ? hein ? hein ? hein ? allez ::d

Post Reply