Grosse différence de densité : lié à la levure ?

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Grosse différence de densité : lié à la levure ?

Unread postby Tibo2Meux » Tue Nov 26, 2019 6:03 pm

Hello

Sur mon brassin en cours j'ai décidé de splitter en deux fermenteurs mon mout et dans un seau de mettre une levure M41 et dans l'autre une M47 (pour essayer, voir la différence etc)
J'ai en gros 22l de mout = soit 11L + 11L. J'ai mis un sachet dans chaque fermenteur.
Dans ma recette, j'ai indiqué 2 x M47 car Beesmith n'a pas la M41 dans la liste (et de toute façon je sais pas comment indiquer que je splitte .. bref)

Ma fermentation se passe bien, je demande 22° dans ma chambre de fermentation
En prenant mes mesures je vois rapidement que dans un fermenteur la densité baisse plus vite ... j'ai environ 10 points d'écart
Maintenant, je suis à 1003 dans celui avec M41 et à 1012 avec le M47

Je vois que l'atténuation de la M41 (82-88) est nettement plus importante que la M47 (73-77) : est ce possible que ça fasse autant d'écart ?

infos sur ma recette
empatage à 66,7°
DI théorique 1072 : reel 1070 (un peu plus bas car j'ai obtenu plus de volume que prévu, j'ai un rendement de 72 ! :)
DF théorique 1013 (avec M47 dans ma recette) : actuel 1003 avec M41 et 1012 avec M47 (apres 24 jours)

vos avis?
est ce que la différence d'atténuation justifie autant d'écart ?

(quand je goutte c'est bon ... pas de gout acide ou autre ..)

détail de mes mesures
Fermenteur 1
19NOV : 1004-1005
22NOV : 1004
25NOV : 1003-1004

Fermenteur 2
15NOV : 1015
22NOV : 1013-1014
25NOV : 1012-1013

besoin d'autres infos pour répondre ?

Tibo2Meux

Re: Grosse différence de densité : lié à la levure ?

Unread postby Tibo2Meux » Wed Nov 27, 2019 9:26 pm

ben quoi ? question trop bête ou quoi ?

Loick61

Unread postby Loick61 » Thu Nov 28, 2019 12:20 am

Perso je trouve cela normal regarde sur broulande les atténuation de la levure corresponde à ce que tu nous décris donc tes écarts de densité aussi sont normal à moin que je me trompe corrigé moi

Germain

Unread postby Germain » Thu Nov 28, 2019 2:16 pm

Loick61 wrote:Perso je trouve cela normal regarde sur broulande les atténuation de la levure corresponde à ce que tu nous décris donc tes écarts de densité aussi sont normal à moin que je me trompe corrigé moi

Un peu oui, si on prend la valeur maximum d'atténuation annoncée de la M41 on a 88%; au départ de 1.070 on devrait donc être à 1.008.
Pour la M47, on a 77%, ce qui nous donneriat donc au max 1.016

Après on est pas super loin de ces valeurs et faut voir quelle est la température d'empatage réelle.

ça me paraît quand même donc un peu bas pour les 2, mais sans trop savoir te dire exactement la cause,
ou une température trop basse (ce qui pour moi est te plus plausible), ou un début d'infection, ou un reste de levure de saison qui traine dans le fermenteur.

Ou plus simplement une mauvaise prise de mesure avant d'envoyer dans le fermenteur

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu Nov 28, 2019 2:32 pm

Merci pour vos réponses!
ok donc trop bas quand même alors .... mince

humm comment savoir si c'est un début d'infection ? ca va continuer à baisser ? (pour l'instant quand je goute c'est plutôt bon :)
Que vaut-il mieux faire ? arrêter dès maintenant ou au contraire laisser la nature continuer son travail ?

pour la T° d'empâtage c'est un brewmonk donc je me fie uniquement à la T° que je lis (sonde en dessous) : c'est une connerie ?
J'imagine que ça bouge quand même ... j'ai plutôt vu des T° plus haute que ma consigne plutôt que trop basse ...
Quand bien même, c'est quoi la T° d'empatage exactement car quand tu chauffes le fond est toujours beaucoup plus chaud que le milieu du mout non ? j'avais lu qu'il y avait toujours genre 5-6 ° d'écart ... il faut prendre quoi ?

levure de saison : pas possible jamais utilisé

tu veux dire mauvaise prise de densité ?
en post ébu j'étais à 1066 : 1042 à 75°, et autre mesure 1044 à 72° donc ça collait
après refroidissement, avant de mettre en fermenteur j'ai mesuré 1070 à 22° et aussi 1071 à 14° : les deux donnent 1070

Germain

Unread postby Germain » Thu Nov 28, 2019 3:09 pm

ça coute de toute façon rien à laisser comme ça,

Je ne suis pas un pro des infections, je ne saurais donc dire quand elles commencent à "gouter" vraiment quelque chose. Si ça descend en dessous de 1.000 là il y a d'office un bug.

Ta prise de mesure en fin de brassin a l'air bonne si à 4 mesures tu arrive à 1.070 donc on peut écarter ça

Pour la température d'empatage, je ne connais pas le brewmonk. Donc ni sa fiabilité, ni son fonctionnement. Mais si tu chauffe par en bas, il faut d'office un moyen de recirculer le mout pendant l'empatage. Ta température est donc être sensée homogène dans ta cuve.

Le thermomètre de la bête est placé où? A tu déjà controlé a température d'une autre manière?

Perso (cuves bergland 70l, chauffe au gaz et thermomètre doigt de gand à 1/3 du bas), en été je ne dois redonner un petit coup de chaud qu'une fois et ptet 2 en hiver. quand je chauffe, je recircule d'office en prenant du mout par le robinet et en le remettant en haut, et en mélangeant au fourquet. La température est donc quasi homogène partout. Sauf quand il y a trop de malt. Le bon ratio pour une bonne homogénité est je pense +/- 3X le volume d'eau par rapport au poids du malt. Genre 30l pour 10kg

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri Nov 29, 2019 9:51 am

Germain wrote:ça coute de toute façon rien à laisser comme ça,

ok j'attends le WE pour reprendre une mesure : si ça n'a plus bougé je fais mon cold crash et j'embouteillerai ensuite ...

Germain wrote:Si ça descend en dessous de 1.000 là il y a d'office un bug.

OK

Germain wrote:Ta prise de mesure en fin de brassin a l'air bonne si à 4 mesures tu arrive à 1.070 donc on peut écarter ça

oui et non ; j'ai 2 mesures post ébu qui donnent 1066 et 2 mesures juste avant la mise en fermenteur qui donnent 1070 ...
ça devrait être pareil non ?

Germain wrote:Pour la température d'empatage, je ne connais pas le brewmonk. Donc ni sa fiabilité, ni son fonctionnement. Mais si tu chauffe par en bas, il faut d'office un moyen de recirculer le mout pendant l'empatage. Ta température est donc être sensée homogène dans ta cuve.

Oui il y a une pompe et une recirculation mais en pratique je suis sûr que la T° est quand même plus faible en haut qu'en bas, surtout quand il fait froid ...

Germain wrote: Le thermomètre de la bête est placé où? A tu déjà controlé a température d'une autre manière?

la sonde est en dessous. non je ne controle pas .. je devrais alors je pense ... j'essaierai ca la prochaine fois

Germain wrote: Perso (cuves bergland 70l, chauffe au gaz et thermomètre doigt de gand à 1/3 du bas)

OK Merci

Germain wrote: quand je chauffe, je recircule d'office en prenant du mout par le robinet et en le remettant en haut, et en mélangeant au fourquet. La température est donc quasi homogène partout.

Ok avec la recirculation ça devrait déjà être homogène alors ... je mesurerais et je verrai bien ...
Je peux pas vraiment mélanger ya une grille au-dessus qui "emprisonne" le mou

Germain wrote:Sauf quand il y a trop de malt. Le bon ratio pour une bonne homogénité est je pense +/- 3X le volume d'eau par rapport au poids du malt. Genre 30l pour 10kg

Ok oui j'essaie toujours de rester au plus proche de cette règle mais je suis quand meme limité par mon volume... (ici c'était le cas)
A suivre donc !

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Dec 01, 2019 10:03 am

Rah !
Je pensais faire une derniere mesure ce WE et continuer mon process mais la densité a encore baissé

passé de 1003 à 1002 sur une des fermenteurs
mais surout de 1012 à 1008 pour l'autre

en 5 jours c'est pas cool ... je vais donc encore attendre ....

Germain

Unread postby Germain » Sun Dec 01, 2019 11:17 am

Sans être de mauvaise augure si ça baisse encore après un mois, c’est pas dingue....

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Dec 01, 2019 11:33 am

c'est à dire ? ça sent l'infection ? ou alors c'est possible que ça baisse encore sans obligatoirement s'inquiéter ?

Return to “Discussions sur les recettes et matières premières”