1er essai

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: 1er essai

Unread postby Tibo2Meux » Wed May 15, 2019 11:29 am

Hello
J'ai mesuré ma densité : je suis à 1016-1017 (target 1016)
Je vais encore attendre qq jours et voir pour faire le DH

en tout cas j'ai gouté et ca me plait beaucoup beaucoup (c'est clairement sucré, mais j'aime beaucoup)
à voir avec du houblon :)

je dois encore faire mon choix, vu ce qu'on dit sur le sorachi j'ai bien envie de le mettre de coté pour essayer plus tard sur un plus petit batch

On m'a conseillé Saaz / Cascade / Columbus : mais je lis que le cascade a un coté pamplemousse (que j'aime pas à priori)
Vous pensez que Cascade (dans 1 seau) et columbus (dans l'autre) c'est bien ? (ca sera du coup surement pas la bière la plus originale mais c'est pas le but)
Je cherche juste à analyser le gout que donnera le houblons et que ca soit pas trop amer

MERCI

Corentin

Unread postby Corentin » Wed May 15, 2019 3:41 pm

Je suis pas sur que le columbus soit un choix judicieux durtout pour une triple.

Pour le cascade t'inquiètes pas ça goûte pas le pamplemousse, il peut donner des arômes d'agrumes mais c'est pas vraiment le gout du pamplemousse.

Si tu veux du classique go saaz qui est assez "herbeux-terreux"
Et si tu vx de l'exotisme prend un des plus "in" du moment comme le mosaic pour avoir des notes de mangue ananas passion

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed May 15, 2019 3:50 pm

Corentin wrote:Je suis pas sur que le columbus soit un choix judicieux durtout pour une triple.

Pour le cascade t'inquiètes pas ça goûte pas le pamplemousse, il peut donner des arômes d'agrumes mais c'est pas vraiment le gout du pamplemousse.

Si tu veux du classique go saaz qui est assez "herbeux-terreux"
Et si tu vx de l'exotisme prend un des plus "in" du moment comme le mosaic pour avoir des notes de mangue ananas passion

top merci !

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Jun 09, 2019 8:32 am

Hello à tout le monde
J'ai oublié de donner des news ... :ange:
J'ai finalement mis 2 houblons différents dans 2 seaux différents
Du hallertau blanc et de l'el dorado (MERCI BELOTE !) (40g environ pour 12-13litres)

Tout s'est bien passé.
J'ai embouteillé le 28 mai (8g/L)
ca fait donc 12 jours que ca refermente . à 20 (21 parfois)
J'ai tenté d'en ouvrir une : pas déçu du résultat : à voir comment ca s'affine
j'avais de la mousse ! :)

QUESTION : quand est ce que je dois arrêter la refermentation : je reste sur 2 semaines ?
ou bien le fait que j'ai du gaz et de la mousse me dit que je dois arrêter ?

ou question à l'envers : que se passe t il si je referme trop ? gush ?

Patrick P

Unread postby Patrick P » Sun Jun 09, 2019 10:53 am

Beersmith t'indique, dans sa feuille de brassage, la durée minimale idéale de refermentation en bouteille. J'ai vérifié pour une triple, il m'indique un mois. Encore deux bonnes semaines de patience !
Si tu as produit beaucoup de bouteilles, tu peux en ouvrir une chaque semaine pour juger de l'évolution. Déjà que ça mousse, c'est un bon signe. :)

PS : Je ne comprends pas ta dernière question.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Sun Jun 09, 2019 12:05 pm

Tibo2Meux wrote:Hello à tout le monde
ou question à l'envers : que se passe t il si je referme trop ? gush ?

si ta DF était atteinte avant mise en bouteille et que tu as resucré correctement (entre 5 et 8gr par litre) aucun risque que ça refermente trop une fois le sucre bouffé les levures vont s'arreter de travailler. ça n'empechera pas qu'il puisse éventuellement y avoir du gush si jamais ta bière n'est pas assez clean (style si tu as laissé passer des résidus de pellet lors de l'embouteillage).

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Jun 16, 2019 9:18 pm

Patrick P wrote:PS : Je ne comprends pas ta dernière question.

oups je voulais dire : que se passe t il si je refermente trop :)
je goue effectivement de temps en temps
et ben j'aime beaucoup ! :)

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Jun 16, 2019 9:20 pm

Nicolas R wrote:si ta DF était atteinte avant mise en bouteille et que tu as resucré correctement (entre 5 et 8gr par litre) aucun risque que ça refermente trop une fois le sucre bouffé les levures vont s'arreter de travailler. ça n'empechera pas qu'il puisse éventuellement y avoir du gush si jamais ta bière n'est pas assez clean (style si tu as laissé passer des résidus de pellet lors de l'embouteillage).

ok j'ai mise genre 8gr ca devrait aller
ok donc au pire pas grave quoi :)

Return to “Discussions sur les recettes et matières premières”