Batch sparge ou no mash out

Moderator: Pascal

Post Reply
Tibo2Meux

Batch sparge ou no mash out

Unread post by Tibo2Meux »

Hello

Je n'ai toujours pas saisi entres les deux notion dans beersmith : "Batch sparge" ou "no mash out" ?

ce que je fais : toujours du mono (un seul palier genre 65-66°) puis je commence ma filtration (j'ai un brew monk) et je rince avec de l'eau vers 75°
ca correspond à quelle méthode ?
techniquement je ne fais pas vraiment de mash out .... mais en meme temps de rince ... j'ai i'mpression que c'est les deux :)

Peet

Re: Batch sparge ou no mash out

Unread post by Peet »

La mauvaise méthode.

Bon, j'exagère, mais perso, je ne passe plus d'eau qui est à plus de 68 degrés sur mon grain. J'évite ainsi d'extraire des goûts dégueux du grain.

De plus, je rince par batch, et je mets direct en chauffe. Le mash out est plus un procédé industriels ou bien de gens superstitieux qui croivent (c'est dire) que les sucres complexes se transforment en sucre simples dans la casserole d'ébu. Bref: inutile à notre niveau, pour d'autres raisons.

Tu as un brew monk: profites en pour filtrer chauffer direct, et basta.

Tibo2Meux

ah... bam pas bon ! :)

Mais ... je ne comprends pas tout : en batch ça veut dire quoi ? tu fais par petites quentités, plusieurs fois ?

et pour en revenir à ma question : du coup ma méthode est la quelle des deux dans beersmith ?

et si on veut rincer tu conseilles de rincer moins chaud ? donc pas du tout de mash out, ou je ne sais pas comment appeler "le truc qui arrete la réaction enzymatique" ?

MERCI !

Peet

Unread post by Peet »

en fait, le mash out pemret de stopper la réaction enzymatique.

mais concrètement, et surtout toi qui extrait à fond et filtre hyper vite: on s'en fiche un peu. Le temps de chauffer pour mash out, avoir une autre casserole etc, ben ça va 10x plus vite de chauffer direct ton mout. En plus, une fois que c'est rincer, quoi? Qu'est-ce qui s'passe? Il reste 4 à 5% de sucre dnas le grain, et quoi? Ca change quedalle à notre niveau.

Rincer par batch, ça n'a rien à voir avec le mashout: c'est rincer avec genre 1/3 de l'eau de rincage . Donc je ricne " 3 x". Je vide, je mets 1/3 de l'eau. Je mélanges. Repose, filtre, etc. fois. Ou plus si je veux faire une petite bière. Mais c'est juste une alternative au sparge en continu.

Je n'ai pas beersmith sou sla main là, mais je pense que ce sont deux options à cocher séparées.

De toute façon, tu peux adapter ton % de rendement toi mm, et il va le garder en mémoire; donc choisi un truc, n'y bouges plus, et adapte tes chiffres par calcul après avoir mis en bouteille. Tu auras ainsi le volume fini, la DI et la DF. punt.

Tibo2Meux

ok super
tout compris !
merci :)

clemich

Unread post by clemich »

Déjà sur ma pico 100L, la filtration dure 30 minutes alors je faisais déjà le palier 78 degrés. Tu perds un peu de temps mais au moins tu figes le process...

Peet a bien résumé le tout.

Tibo2Meux

merci ! :)

Post Reply