Splitter en 3-4 fermenteurs + DH

Moderator: Pascal

Post Reply
Tibo2Meux

Splitter en 3-4 fermenteurs + DH

Unread post by Tibo2Meux »

Hello,

Je vais brasser prochainement et j'aimerai bien me concentrer sur le fait de tester plusieurs houblons en dry hop
donc recette super basique, biere à 5° et je voudrais splitter en 3 voire 4 fermenteurs

FERMENTEURS :
j'ai déjà 3 petits seaux (hormis mes gros de 30l)
- 1 de 5l ; complet (couvercle / barboteur / robinet)
- 2 de 10l ; complet (couvercle / barboteur / robinet)
- et je peux prendre un autre de 10l mais il n'a pas de trou pour mettre un robinet (à priori je peux m'en sortir)

C'est une bonne idée de splitter en 4 ?
comment faire pour les levures ? 2 sachets identiques et chacun divisé en 2 dans un seau ?
C'est plus facile en 4 qu'en 3 alors non ?

HOUBLONS :
En stock j'ai ces houblons
sorachi ace (jamais essayé) / hallertau blanc (essayé une fois ya longtemps) / el dorado (déjà essayé) / cascade (déjà essayé mais pas en DH) / Saaz et Stryrian G (déjà essayé mais souvent ensemble ...) / Magnum (utilisé que ne amérisant)

pour ces houblons vous conseillez de tester la meme quantité en DH ?

La seule fois ou j'ai fait un DH c'était 40g pdt 6 jours (suis pas un gro fan des trucs super houblonnés)

je tente 50 g ? idem 6 j ?
et selon les houblons il faut en mettre plus ou moins ?

LEVURE :
j'ai de la S33 (x2) / T58 (x3) / M47 (x2) // sinon c'est d'autres mais 1 seul sachet ...
j'hésite entre M47 parceque j'aime bien
ou S33 ? plus neutre ?

MERCI !!!

Peet

Re: Splitter en 3-4 fermenteurs + DH

Unread post by Peet »

Bonjour, testeur en série.

Très bonne idée de test sur une même base.

Deux remarques:

Si tu splites dans des seaux de 5 litres, non seulement tu va devoir "gâcher du houblon", car sac 100 gr minimum, ou alors tu dh à 20Gr du litre ( bienvenue au club), et donc plus tu mets de houblon en dh, plus tu auras de la perte. Couplé au fait que tu n'as que 5 litre de base, tu retires 2 litres de levures, atc. 0.5 litres dans le houblon... tu vas te retrouver avec au final pas grand chose. Beaucoup de travail pour pas grand chose.

Seconde remarques, tu vas mettre des levures différentes. C'est pas top pour avoir une idée précise du goût des houblons. De surcoit, tu as prit 3 levures pas du tout houblon friendly. En effet, la S33 sert plutôt à faire des blanches et des triples, avec le grain qui ressort bien, et pas mal e phénols. La T58, elle est très particulière et va plutôt bien sur du noir, brun, sucre, barley, etc, mm si capricieuse à haute densité. M47, tu peux lire sur le sachet " exceptionnellement fruitée , ester de guedin sa race". Sa veut dire que tu vas choper des parfums dans tous les sens, et ton houblon .. ben tu ne sauras pas où il est.

Pour les tests de houblon, je recomande l'US05, ou bien une lallemand ( pas la belle saison) afin d'avoir un produit propre, net et avec le houblon qui ressort bien.

Troisième remarques ( oui, j'avais dit deux, mais mon coeur de brasseur saigne): je te suggère de regarder des tables ou des outils pour pitcher ta levure. Tu en mets BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCOUUUUUUUUUUUUUPPPP TROOOOOOOOOO il me semble, et c'est pas rien de le dire.

Si tu travailles proprement, avec une belle aération à la mise en fermenteur, tu peux viser pour une bière en dessous de 1050 UN SEUL SACHET POUR 50 LITRES.

au dessus, et jusqu'à 1080: 2 sachets par 50 litres.

Au dessus: ne le fais pas tout de suite, c'est relativement compliqué.

Tibo2Meux

Peet wrote: Bonjour, testeur en série.
Très bonne idée de test sur une même base.
salut Peet
ahah :) cool merci
Peet wrote: Si tu splites dans des seaux de 5 litres, non seulement tu va devoir "gâcher du houblon", car sac 100 gr minimum, ou alors tu dh à 20Gr du litre ( bienvenue au club), et donc plus tu mets de houblon en dh, plus tu auras de la perte. Couplé au fait que tu n'as que 5 litre de base, tu retires 2 litres de levures, atc. 0.5 litres dans le houblon... tu vas te retrouver avec au final pas grand chose. Beaucoup de travail pour pas grand chose.
- non non non je ne mettrai pas 20g / litre : n'insiste pas :)
- je ne comprends pas pourquoi par 100g ? pourquoi pas une chaussette avec 50g par exemple ?
- mon plus petit seau est de 5l. Je comprends que c'est pas une bonne idée (merci) : sinon 1 de 30 litres et 2 de 10l c'est moins débile ? (genre 7-8 litres dans chaque ? ou 6-7l dans les seaux de 10 l et 10-12l dans le seau de 30l ?
Peet wrote: Seconde remarques, tu vas mettre des levures différentes. ...
- sorry je me suis mal exprimé je comptais utiliser UNE seule sorte de levure parmi les 3 que j'ai listées. (et genre splitter les sachets)
- aie ... ok je lis bien ce que tu écris. Effectivement je n'ai pas de levure neutre ou adaptées alors ... Laquelle est la moins inadaptée ? :) (j'ai listées que celles que j'ai en au moins deux exemplaires)
- ok pour la US05 : j'avais effectivement fait mon 1er et seul DH avec ça :)
Peet wrote: Troisième remarques ...Tu en mets BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCOUUUUUUUUUUUUUPPPP TROOOOOOOOOO il me semble, et c'est pas rien de le dire.
- ahah 3 remarques pour le prix de deux : c'est cadeau :)
- idem je pense que je n'étais pas clair: je pense prendre UNE sorte et splitter... par exemple 2 sachets en tout splittés en 4
- si effectivement je peux splitter (en pesant et en étant propre) 1 sachet en 3 ca ira ... et donc là j'ai aussi M31, M41, Lallemand Abbaye, BE256 (tu me diras aussi que c'est pas adapté hein .. mais au cas où il y en ait une qui colle ps trop mal)

Peet

Unread post by Peet »

les abbayes sont les moins impactantes je dirais. Surtout si y a pas des masses de sucre. si tu tiens entre 20 et 22, et que tu dh, puis drop bien la température, ça devrait être pas trop ressenti. Les esters seront light. (gaffe à lallemand qui surchauffe très vite).

Tibo2Meux

ok
merci

Post Reply