code barre - pictogramme

Moderator: Pascal

Jeffke70

code barre - pictogramme

Unread postby Jeffke70 » Fri Sep 14, 2018 10:08 am

Bonjour à tous,

Notre projet se finalise, on termine notre petit local et sommes actuellement sur le projet de l'étiquette.
Je souhaiterais créer un code barre et apposer tous les pictogrammes (femme enceinte, ...)

Si vous avez des conseils, je suis preneur
merci d'avance
Jeff

Fr@ncky

Re: code barre - pictogramme

Unread postby Fr@ncky » Fri Oct 26, 2018 4:22 pm

J'ai l'idée de placer un QR code sur mes etiquettes, le QR code étant soit la recette et indications ou un PDF avec le tout.
Quels sont les indications obligatoires sur un etiquette ?

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Fri Oct 26, 2018 10:12 pm

Fr@ncky wrote:J'ai l'idée de placer un QR code sur mes etiquettes, le QR code étant soit la recette et indications ou un PDF avec le tout.
Je ne sais pas te répondre pour les indications mais pour le qr code si tu stock ta recette sur le programme d'échange de bières ça te génère une étiquette avec un qr code qui renvoie vers ta recette. Je vais faire en sorte de proposer aussi uniquement le qr code pour ceux qui veulent l'inclure sur leur propre étiquette.

Robin

Unread postby Robin » Sat Oct 27, 2018 9:21 am

Fr@ncky wrote:J'ai l'idée de placer un QR code sur mes etiquettes, le QR code étant soit la recette et indications ou un PDF avec le tout.
Le volume
Le taux d'alcool en %
Logo interdit pour les femmes enceintes
Logo de recyclage
Et pour les ingredients, il me.semblr que ce n'est pas interdit mais si tu le fais, tu es obligé de tout mettre.

Je crois que c'est ça :)

Axel

Unread postby Axel » Sat Oct 27, 2018 9:23 am

Allergènes en évidence

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Sat Oct 27, 2018 10:00 am

pour info je viens d'ajouter le qrCode sans le reste de l'étiquette dans le programme.

Fr@ncky

Unread postby Fr@ncky » Mon Oct 29, 2018 8:13 am

On est obligé d'indiquer que c'est de la bière ? ;-)
Ok, je sors

sebreinders

Unread postby sebreinders » Tue Nov 06, 2018 2:13 pm

Mentions minimums à apposer sur les étiquettes en Belgique

1. Ingrédients :
(Liste fonction de la recette) en GRAS ou marqué d'une étoile les allergènes dans l’ordre d’importance (reconnaissable en tout cas)
Malt d’orge
Malt de froment

Exemple : Malt d’orge et de froment, levure, épices

2. Dénomination de la brasserie :
tout du moins l'adresse complète (le nom n'est apparemment pas obligatoire...)

3. Logos obligatoires
• Femme enceinte
• Logo verre recyclé

4. Mention pour les accises

• N° de brassin/de lot
• Date limite de consommation (A consommer de préférence avant : +Xan de la date du brassin)
• Alcool en %Vol
• Volume en cl

L'afsca est pointilleuse sur ces points :)
« Stay hungry stay foolish »

Jean-Christophe

Unread postby Jean-Christophe » Tue Nov 06, 2018 6:02 pm

Antoine (de JBCV) a fait la recherche fastidieuse de savoir ce qu'il faut vraiment mettre sur la bouteille et en espérant ne pas déformer ses propos et ne pas dire d'ânerie, il faut :

-La dénomination de vente : bière
-La liste des ingrédients avec en évidence les allergènes (en gras par exemple)
-Le volume net exprimé en cl ou en l
-La date de durabilité maximum (pas réellement une date de péremption)
-Nom et adresse de l'exploitant, du brasseur ou autre : si la bière est produite pour un tiers, le tiers peut mettre son adresse à lui (ce qui fait tout le débat des "faux brasseurs" vu qu'en faisant ça, on sait cacher que la bière est fabriquée ailleurs).
-Le taux d'alcool. En théorie la dénomination de vente, le volume net et le taux d'alcool doivent être sur le même champs visuel (mais je pense qu'en pratique ça reste assez rarement respecté)
-Si l'emballage est consigné (ici pas le cas j'imagine), ça doit être mentionné sur l'étiquette

Facultatif :
-Le numéro de lot : tu dois avoir un suivi de tes lots. Généralement la date de durabilité est propre à chaque lot et si c'est bien le cas, alors tu sais identifier les lots sur base de cette date et c'est suffisant.
-Le logo "femme enceinte" est souvent perçu comme étant obligatoire mais est en fait facultatif. La femme enceinte est censée savoir qu'elle ne peut pas consommer d'alcool. C'est commun de le mettre dans la bière et j'avoue que jusqu'à en discuter avec Antoine je pensais que c'était obligatoire, mais ça ne l'est pas et pour s'en convaincre : prenez une bouteille de vin et regardez si le logo y est : 99% du temps, non. C'est plus une habitude qu'une obligation.
-Le logo verre recyclé et tidyman n'est pas obligatoire non plus mais comme pour la femme enceinte, c'est généralement mis.
https://www.facebook.com/BrasserieDeLaSambre/

Return to “Bavardages”