Formations micro-brasseurs

Moderator: Pascal

Robin

Re: Formations micro-brasseurs

Unread postby Robin » Thu Sep 12, 2019 9:42 pm

IFAPME microbrasserie à Charleroi ?

J'ai suivi la première année à Villers-le-Bouillet.

Mon avis n'est pas très objectif, mais je le donne quand même.

Il y a un gros potentiel au niveau de l'apprentissage, mais ça reste de l'IFAPME. C'est-à-dire que tu peux tomber sur des chouettes profs comme des je-m'en-foutiste de première.

Si tu n'as aucun bagage de brassage, ça peut certainement te convenir et te plaire. Au contraire, si tu as déjà quelques expériences de brassins, tu vas vite te tourner les pouces et te demander ce que tu fous là (à part boire des coups en classe).

Et au fond, le cours de microbrasserie est donné et expliqué en se basant sur l'échelle grosse industrie type AbInbev.
C'est bien de connaître la stratégie de l'ennemi, mais c'était pas assez orienté microbrasserie/artisanal à mon goût.

Un avantage, aussi, c'est que tu peux suivre des cours de gestion en première qui te permet d'avoir certificat de gestion (nécessaire pour lancer ton entreprise si tu n'as pas de baccalauréat ou équivalent).
Même chose que pour les cours de microbrasserie, si tu as déjà ta gestion, ou de bonnes notions, tu vas à nouveau te demander ce que tu fous là (et cette fois, sans boire de coup...).

Je dirais que cette formation est destinée aux gens qui n'ont aucune connaissance dans le brassage, et qui peuvent se permettre 2 soirées par semaine (et 3-4 autres jours dans la semaine sur l'année pour brassage/embouteillage) sans trop se ruiner (le coût financier n'est pas énorme du tout).

Quentin

Unread postby Quentin » Thu Sep 12, 2019 10:09 pm

Merci pour ton avis, Robin.

J'hésitai à m'inscrire à Bruxelles tellement mon temps est précieux. Finalement, j'ai tardé et les classes se sont remplies. Honnêtement, je n'ai pas de regret. Je craignais un rythme trop lent et de ne pas parvenir à suivre suffisamment les cours. Trop d'absence entraîne l'exclusion. Maintenant et après ton avis, je suis convaincu que le rythme est lent (par rapport à mes capacités) et qu'il est plus orienté brasserie industrielle que micro brasserie et brasserie amateur (activité complémentaire). Ce n'est donc pas une voie à suivre pour moi.

coCal

Unread postby coCal » Fri Sep 13, 2019 2:47 pm

Merci beaucoup pour ton retour.
En effet, je recherche plutôt à me perfectionner, ayant déjà une modeste expérience de plusieurs brassins ainsi qu'une petite formation théorique et pratique dispensé par un brasseur. Comme Quentin, mon temps est également précieux et je ne voudrais pas m'inscrire pour rien (ce qui m'est déjà arrivé dans d'autres domaines).
Qu'en ai-t-il du CEFOR ? J'ai lu plus haut que certains préféraient l'IFAPME au CEFOR, est-ce toujours le cas ?
Sinon je continuerai à lire, brasser... et boire.

Return to “Bavardages”