Barrel Project V7

Moderators: Pascal, Simon Roy

Pascal

Re: Barrel Project V7

Unread postby Pascal » Mon Nov 26, 2018 7:53 pm

Bah un lambic d’un an a intérêt assez limité au point de vue gustatif

Axel

Unread postby Axel » Mon Nov 26, 2018 10:04 pm

Pascal wrote:ça vous dit un cubi de 5 litres de lambic de chez C... pour ensemencer le fût ?

A fond!!!

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Tue Nov 27, 2018 8:56 am

Cela peut servir pour faire l'appoint sur ce qui manquerait dans le fût et le trop plein, et bien on le déguste :-)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring

Peet

Unread postby Peet » Tue Nov 27, 2018 5:16 pm

Bon, easy:

1) le grain:

16 parts de grain. traditionnellement 10 parts d'orge (ou avoirne) et 6 parts de froment.

Je propose 10 parts d'orge, 1 part d'avoine et 5 parts de froment.

Pourquoi? Pour avoir une touche sympa et éviter une réplique de saison.

2) le houblon:

on vise un 30 IBU. Avec des vieux houblons. De préférence willamette. Ou autre vieux truc allemand qui traine.

Extrait de trucs trouvés sur le web:

"3oz of fresh willamette 5.5% alpha acid hops in 5.5g of 1.050 wort for 60 minutes is 64 ibus. This calculates to the hopping rate of Cantillon, Bruery findings, and the thought that aged hops appear to contain ½ the alpha acids as fresh
aged hops can be cheesy/isovaleric character, but will age out in at least 6 months"

" 85 gr de willamette 5.5% dans 21 litres de moût pour 60 minutes donnent 64 ibus. Cela représente le taux de houblonnage de Cantillon que Bruery a découvert£. Le fait que les houblons âgés contiennent la moitié des acide alphas (par rapprot aux houblons frais). Ils peuvent avoir un côté fromage/pipi de chat, mais ça disparaîtra dans les 6 mois."

Ici je propose que l'on prenne ce que l'on a de vieux ( 2015 ): en mettant 60' ebu, de toute façon, il va pas rester grand chose d'autre que les alphas.

A moins que Pascal ou autre ne nous disent autre chose de vital sur comment fait cantillon pour mettre son houblon, je propose 30 IBU issus de 60 ' ebu (selon les durées d'ebu ;) )

3) Mash+ ebu:

Bon, on va pas chercher bien loin: Empâtage pour viser 1047, ce qui devrait délivrer un truc dans les 6 degrés, ce qui me semble bien, cuisson en monopalier 65 °, Ebu 60 minutes ( ou 30 si vous doublez vos houblons, il n'y a de toute façon aucun risque que ça tourne mal...) (vous pouvez mm ridiculement diminuer l'Ebu à 10 minutes....)

4) Fermentation: Question:

Comment fait-on ici? On brasse le jour avant la mise en fût? On redistribue de la bactérie de cantillon? Tlm commande un sachet de brett? On laisse une nuit devant la fenêtre ouverte en mode barbare?

bref: là, je ne peux pas décider pour le groupe. ^^

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

malt orge : 62.5 %
malt avoine : 6.25%
malt froment : 31.25%

Empâtage: 65°

OG: 1047

houblon : XXXXX 5.5% #2015 @ 60 ' (30 IBU)

Epices: coriandre et écorces d'orange amère. non, j'déconne, c'est pour voir ceux qui lisent.

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Voilà. Mes deux eurocents sur comment faire vite un truc sympa.

Par contre j'insiste sur le "vite". C'est pas maintenant qu'il faut demander des délais: il y a eu plus d'un an de délais...

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Wed Nov 28, 2018 1:37 pm

Peet wrote:4) Fermentation: Question:

Comment fait-on ici? On brasse le jour avant la mise en fût? On redistribue de la bactérie de cantillon? Tlm commande un sachet de brett? On laisse une nuit devant la fenêtre ouverte en mode barbare?

Par contre j'insiste sur le "vite". C'est pas maintenant qu'il faut demander des délais: il y a eu plus d'un an de délais...

Est-ce que verser un fond de cantillon serait suffisant?
Pour le délai, perso, je ne demande que de programmer le brassin dans une période où la vie de famille le permet. Je me vois mal expliquer à mes trois enfants que Saint Nicolas est en mode buveur de bière et que son âne est occupé à brasser pour lui... :]

ludo_akreed

Unread postby ludo_akreed » Wed Nov 28, 2018 1:53 pm

Moi je suis partant pour ça, par contre comme je disais plus haut, je n'ai pas de vieux houblons, si quelqu'un pouvait me dépanner....

Pour la fermentation, je laisse les pros répondre :-)

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Wed Nov 28, 2018 2:11 pm

Vu que cela fait un bail que je n'ai plus brasser, j'ai des vieux houblons au frais si jamais.

ludo_akreed

Unread postby ludo_akreed » Wed Nov 28, 2018 3:48 pm

Ancalagon wrote:Vu que cela fait un bail que je n'ai plus brasser, j'ai des vieux houblons au frais si jamais.

:super:

Jef

Unread postby Jef » Mon Dec 03, 2018 7:58 am

Peet wrote:
3) Mash+ ebu:

Bon, on va pas chercher bien loin: Empâtage pour viser 1047, ce qui devrait délivrer un truc dans les 6 degrés, ce qui me semble bien, cuisson en monopalier 65 °, Ebu 60 minutes ( ou 30 si vous doublez vos houblons, il n'y a de toute façon aucun risque que ça tourne mal...) (vous pouvez mm ridiculement diminuer l'Ebu à 10 minutes....)

4) Fermentation: Question:

bref: là, je ne peux pas décider pour le groupe. ^^

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

malt orge : 62.5 %
malt avoine : 6.25%
malt froment : 31.25%

Empâtage: 65°

OG: 1047

houblon : XXXXX 5.5% #2015 @ 60 '...

Allons-y pour celle-ci, comme pour la triple, je la brasse dimanche prochain selon la recette de Peet. L’avoine sera cru par contre.
Pour le houblon, j’ai du Hallertau de 2015 au frigo dans un sac depuis 3 ans+

Reste la question de la fermentation.
Sauf avis contraire, je vais balancer le mout dans des dames-jeannes qui contiennent actuellement un brassin de oude bruin avec levure Lambic blend du coyote.
Si ça ne vous semble pas une bonne idée, je levure à l’US05 et la partie acide sera gérée par le fût.

Axel

Unread postby Axel » Wed Dec 05, 2018 8:51 pm

Inscriptions clôturées !!!

Return to “Les brassins communs”