Barrel Project V6

Moderators: Pascal, Simon Roy

Leyon

Re: Barrel Project V6

Unread postby Leyon » Fri Nov 16, 2018 3:24 pm

Ah ben ok. Je n’ai même plus idée du litrage. J’imagine que quelqu’un a un log.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Fri Nov 16, 2018 4:08 pm

Leyon wrote:Ah ben ok. Je n’ai même plus idée du litrage. J’imagine que quelqu’un a un log.

yes
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Axel

Unread postby Axel » Fri Nov 16, 2018 7:44 pm

La recette est trop complexe. Virer mois ces grains crus et ces flocons
Et tu ne m'auras pas à taper du NS à 60 min.

Qui est en dèche de NS?
Question très importante

Leyon

Barrel Project V6

Unread postby Leyon » Sat Nov 17, 2018 6:30 pm

Vous ne nettoieriez pas le fut, qu’il soit une fois clean? Genre, à quoi servent tous ces paliers avec l’armée de bestioles voraces qui vivent dans le fut. Les sucres grands comme le coude ou petits comme des morpions vont a mon avis y passer de la même façon.
Y a bien un gueuzier qui accepterait de faire ça, j’imagine. Et les houblons de nana sense apporter du fruit, je les taperais 1 mois avant rackage.

Peet

Unread postby Peet » Mon Nov 19, 2018 11:24 am

Non mais vous faites ce que vous voulez comme recette hein. Mais si vous restez 1 ans sans bouger, sans dire quoi que ce soit, à un moment c'est pelant. La recette a été postée en urgence en août. Coco en a refait une autre.

Le doodle donne le 9 décembre comme dernière date, et.. y a tj pas de recette...

Alors, ok: je suis totalement désolé de vouloir faire autre chose que 30 kg de grain pilsner + 5 kg de candi de merde pour une triple au magnum. Je ne le ferais plus, ne vous inquiétez pas. Mais en attendant, il reste deux semaines et un samedi.

@Léon: les paliers, ce n’est pas tellement pour les sucres que pour les by-products dégagés lors de la production de ceux-ci à ces paliers, justement. De plus: la barrique est nouvelle... ce n'est pas le fût qui abrite le stout qui lui, effectivement, est un peu en bout de course niveau colonies et autres, et qui va servir, justement, à abriter le lambic de l'autre brassin.

Leyon

Unread postby Leyon » Mon Nov 19, 2018 1:03 pm

Ah, ok ok. Autant pour moi!

Jef

Unread postby Jef » Sun Nov 25, 2018 7:43 pm

Changeons de méthode.
Je vais la brasser le week-end prochain selon la recette suivante, issue de celle de Peet mixée à celle de Corentin et en incluant les remarques d'Axel. Si vous avez des remarques concrètes je changerai.

70% Pale (instinctivement j'aurais pris du Pils mais pour un passage en fût, un gout plus prononcé de malt se défend)
15% froment malté
5% Munich (en fait j'en ai pas donc j'en mettrai peut-être même pas)
5% sucre de table
5% de flocons de froment parce que sinon j'arrive pas à 100% et j'ai pas envie de recalculer.
Amérisant à 60min et 1,5g/l de Nelson à 5min pour 27 IBUs au total
Levure 3522 Ardennes
DI 1080
Alc : 8.9%

Donc en ce qui me concerne, ça sera brassé dimanche soir au plus tard, n'hésitez pas à faire de même, quand on a 230l brassé on lance un Doodle. Si ça marche pas ben je la remet dans ma culotte, enfin je l'embouteille de mon côté quoi.
Je vais probablement faire de même la semaine suivante pour l'autre BP.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Mon Nov 26, 2018 9:57 am

Bien vu Jef c'est la bonne méthode, je vais faire pareil courant décembre-janvier je penses, la mon fermenteur est pris et j'ai déjà prévu une pils en décembre pour profiter du frais dans le garage.

Peet

Unread postby Peet » Tue Nov 27, 2018 9:48 pm

G pas cette levure ;)

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Tue Nov 27, 2018 10:06 pm

j'ai une 3522 achetée il y a 2 ans que je n'ai jamais utilisée, y a moyen de réactiver ça avec un bon starter ou vaut mieux en racheter?

Return to “Les brassins communs”